THE ROLLING NOTES
Smart-City-Expo-Casablanca-2018-01

Smart City Expo Casablanca 2018

Smart City Expo Casablanca 2018, une troisième édition sous le thème «Villes à vivre et innovation citoyenne».

Smart City Africa Casablanca est un événement qui fait partie intégrante de la démarche d’attractivité WeCasablanca avec pour principal objectif faire de Casablanca une véritable plateforme d’échange au niveau national et international. Smart City Africa Casablanca s’adresse à plusieurs cibles. Le Smart City Expo Casablanca, destiné aux professionnels avec un salon et un congrès pour échanger sur les Smart Cities en Afrique et le Smart City Connect Casablanca, un ensemble de projets grand public pour interpeller les citoyens (Créathon, Hackathon et exposition photo).

Cette troisième édition s’est tenue du 18 au 22 avril 2018 dans plusieurs lieux de la ville avec pour thème principal «ville à vivre et innovation citoyenne» ou comment la technologie, les aménagements urbains et les projets collaboratifs renforcent la qualité de vie et la capacité des citoyens à profiter des infrastructures et des espaces publics. Le Congrès sur deux jours a regroupé 85 intervenants qui ont pris part aux 15 tables rondes et conférences programmées autour du développement durable, la participation citoyenne et sociétés collaboratives, les espaces publics communs, la technologie civique, l’innovation urbaine et les nouvelles technologies. Un programme riche avec notamment trois grands intervenants : Anies Basewedan, actuel gouverneur de Jakarta, Jordi Hereu, Maire de Barcelone de 2006 à 2011 et Ethan Kent grand spécialiste du Placemaking.

Smart City Expo Casablanca 2018-02
Jordi Hereu, ancien Maire de Barcelone, Espagne .

Par ailleurs, l’ensemble des indicateurs clés de l’événement sont en hausse par rapport aux éditions précédentes. 6.000 participants, 128 journalistes, 200 représentants de délégations de villes et de régions, 25 nationalités et une quarantaine de villes participantes. A elle seule Shanghai, ville à l’honneur, a été représentée par une délégation de plus de 60 personnes. De grandes délégations ont également pris part à l’événement avec la région de Laâyoune, Ouagadougou, Dakar, Abidjan, Bamako, Libreville, Bandung, Chicago, Mulhouse, Toulouse, Région de Tomsk en Russie, le think thank ville durable du Medef International…

Casablanca a pu ainsi présenter ses différents projets Smart city dont les grands projets d’aménagement du Plan de Développement du Grand Casablanca, le schéma Directeur de transformation numérique, les stores et applications développées (Casa Store, Casa Break…), le Plan de développement du Conseil Préfectoral, le géo-portail de la préfecture de Aïn Chock et l’étude «Casablanca Horizon 2030, affirmation d’une métropole intelligente et durable».

Le salon véritable vitrine de l’écosystème Smart City avec plus de 60 exposants et partenaires présents a accueilli le village parrainé par WeCasablanca où les start-ups et les TPE marocaines ont pu présenter leur savoir-faire et participer aux cycles des conférences de l’agora aménagé au sein de l’exposition.

Smart City Expo Casablanca 2018-03
Anies Baswedan, Gouverneur de Jakarta, Indonésie.

Les projets de développement et de transformation de territoire sont des projets qui s’accomplissent à plusieurs mains. Avec le Hackathon, c’est l’implication de la jeunesse dans le projet de société qui s’est concrétisé. Durant 2 jours au Technopark, 200 participants ont présentés 22 projets avec des prototypes de solutions répondant aux problématiques de mobilité urbaine à Casablanca. Le jury de l’événement composé d’experts du domaine, a sélectionné trois projets gagnants :

  • Premier prix : iPARK de Anas Akram est une application indiquant les places libres de stationnement au niveau des parkings et garages libres des immeubles.
  • Second Prix : JAY2 de Youssef Belachkar est une application qui gère la réalisation des courses par des coursiers membres du réseau.
  • Troisième Prix : WeBot de Khawla Adyb est un Chatbot qui répond aux questions relatives au transport dans Casablanca.

Par ailleurs, la mobilité intelligente a également été un sujet d’échange avec le grand public. Durant toute une journée, des citoyens ont été invités dans le cadre du créathon à mettre leur imagination au service du territoire en proposant des projets collaboratifs et inclusifs répondant à leurs attentes.

Smart city Africa n’est pas tout à fait clôt, il se poursuivra jusqu’au 18 mai avec une exposition photo en plein air sur les murs de la médina de Bab Marrakech pour interpeller casablancais et visiteurs et les inviter au dialogue. Des clichés actuels d’artistes Casablancais et les 4 lauréats du WeCasablanca Photography Contest, qui ont immortalisé leur ville sont exposés pour la première fois dans ce lieu emblématique.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!