THE ROLLING NOTES
galaxy-x-concept

Qui va sortir le premier Smartphone pliable ?

Il y a encore quelque temps, on parlait encore de rumeurs concernant la sortie d’un éventuel Smartphone pliable. L’usage du conditionnel n’est aujourd’hui plus de mise puisque plusieurs sources ont confirmé l’une après l’autre la nouvelle. S’il est maintenant clair qu’un Smartphone pliable il y aura, ce qu’on ne sait pas encore, c’est à qui reviendra l’honneur de la sortie du tout premier modèle.

Pour l’heure, ils sont trois à prétendre à cette place : Huawei, Samsung et Apple. S’ils sont tous lancés dans la course, il semblerait que Samsung, qui était jusqu’à récemment un prétendu au trône, se soit laissé dépasser par Huawei. Pendant ce temps, Apple ne semble pas vouloir se presser outre mesure.

Samsung, un leader déchu

C’est au cours du dernier MWC que Samsung a commencé à semer de petites graines dans l’esprit du public. Tout a commencé avec l’écran OLED flexible du Dogee V. La conférence d’annonce avait permis de présenter le gadget fabriqué par Samsung Display qui, avait assuré la marque, est annoncé pour équiper le futur Samsung Galaxy X.

En janvier dernier, Samsung avait également discrètement présenté des prototypes de son futur iPhone pliable au CES de Las Vegas. Cela avait fait croire aux nombreux professionnels que le fabricant était celui qui était le plus proche de sortir, le premier, l’appareil futuriste. Le site sud-coréen The Bell avait même révélé que le prototype de Samsung devrait à terme avoir 3 écrans et qu’une dalle serait placée à dos du terminal pour la réception des notifications.

Alors que les amoureux de la marque se préparaient déjà à l’arrivée dès 2019 du fameux gadget, les dernières évolutions changent complètement la donne. Le Smartphone pliable de Samsung ne sera disponible qu’en 2020. Le fabricant doit en effet fait face à de nombreuses contraintes liées au format de cet écran, notamment la conception de batteries compatibles. En attendant, Huawei, qui travaille aussi sur son modèle pliable, semble avoir pris de l’avance.

smartphone pliable 01

Huawei, le premier de la classe

Dans la course au lancement du premier smartphone pliable, Huawei semble avoir pris énormément d’avance. Le site ETNews a en effet rapporté que le fabricant chinois prévoyait de lancer son premier Smartphone pliable d’ici novembre 2018.

Après l’annonce d’une commande d’écran pliable auprès de LG par ETNews, c’est le site néerlandais LetsGodigital qui a laissé fuiter la nouvelle du dépôt d’un brevet en septembre 2017 par Huawei auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Après les annonces tous azimuts, Huawei semble marcher vers une concrétisation de plus en plus probable, en présentant des schémas de son futur appareil. Celui-ci serait un mélange du Lenovo Yoga Book et du ZTE Axon M. Si ce dernier est plutôt un appareil à deux écrans, le prototype de Huawei ne présentera qu’un seul et unique écran, sans séparation.

Le fabricant a déjà prouvé qu’il pouvait faire dans le sensationnel en lançant récemment son modèle P20 Pro qui n’est, ni plus ni moins, que le tout premier Smartphone à 3 caméras.

smartphone pliable 02

Apple, entre deux feux

Alors que ses challengers semblent s’étriper pour la première place, Apple reste plus zen que jamais. Détail plus qu’étrange pour la marque à la pomme qui est connu pour aimer l’exclusivité.

Une récente étude de la Bank of America et traduite par Pixypia a dévoilé qu’Apple aurait prévu de lancer le premier iPhone pliable en 2020. Ce qui le sort d’office de la course à la première place. Son véritable challenge serait alors de devancer Samsung dont l’échéance est actuellement la même. Elle a d’ailleurs, elle aussi, déposé son brevet en septembre 2017.

Si la marque réussit à concevoir un modèle qui se déplie pour faire office de tablette, celui-ci devrait créer une confusion avec les iPad. Le principal challenge de la marque serait donc de faire en sorte que de son modèle pliable ne devienne pas un potentiel concurrent de ses iPad. Lorsqu’on ajoute cela aux questions de configuration et de modularité auxquelles font face tous les prétendants au trône, on comprend qu’Apple prenne tout son temps.

RasMehdi

Gamer, blogger, believer but free-thinker.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!