THE ROLLING NOTES
Khaled-Igue-OCP

Young Global Leaders : Khaled Igué distingué

Khaled Igué, le Directeur des partenariats publics et institutionnels à l’Office Chérifien des Phosphates, désigné parmi les Young Global Leaders 2018 du World Economic Forum.

Le Forum des jeunes leaders mondiaux vient d’annoncer la distinction du béninois Khaled Igué, le Directeur des partenariats publics et institutionnels à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) parmi les lauréats des Young Global Leaders de 2018 par le World Economic Forum de Davos.

Tous les ans, le World Economic Forum de Davos sélectionne des chefs d’entreprise, des entrepreneurs, des innovateurs, des artistes ou encore des penseurs qui formeront l’élite internationale de demain. Les candidats sont sélectionnés et évalués sur la base de leurs réussites professionnelles, de leur niveau de maitrise de leur domaine ainsi que pour leur implication pour le bien public. Parmi les anciens couronnés, figurent notamment Emmanuel Macron (2016), Abdourahmane Cissé (2017).

La nomination de Khaled Igué est donc une prestigieuse récompense pour le travail accompli et un encouragement formidable pour prolonger son engagement en faveur du développement du continent africain. Agé de 34 ans, Khaled Igué est titulaire d’un Master en Politiques Publiques – Potentiel Afrique de Sciences Po Paris, d’un Master en Economie et Management de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et d’un diplôme d’Ingénieur en Génie Civil de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg. Il est depuis 2012, le Président-fondateur du « Club 2030 Afrique », un think-tank dont la mission principale est de mettre ses compétences au service de l’Emergence du continent Africain à horizon 2030.

Le natif de Porto-Novo (Bénin) est un ardent promoteur de nouveaux modèles de développement pour l’Afrique, selon lui, les nombreux défis du continent ne pourront être surmontés que par la mise en place d’une collaboration inter-africaine loin des modèles préconçus qui ne représentent pas forcément l’Alpha et l’Oméga pour atteindre prochainement l’émergence.

Khaled Igué est actuellement Directeur des partenariats publics et institutionnels à l’Office chérifien des phosphates (OCP), le leader mondial sur le marché des phosphates. Il est en charge de créer des partenariats entre la multinationale marocaine avec les gouvernements africains pour une transformation agricole du continent, un secteur crucial pour l’Afrique dans son ensemble.

Khaled Igué a débuté sa carrière chez Areva en tant que manager de projet en France, en Finlande et au Niger, puis chez Eurogroup Consulting en tant que Manager conseil, son expérience s’enrichit d’un pragmatisme et d’une vision de terrain des problèmes globaux que rencontrent le continent africain dans son développement. Il croit notamment au « local content » c’est-à-dire au transfert de compétence et à la formation des habitants des pays dans lesquels les multinationales s’installent, convaincu qu’il s’agirait là d’un partenariat bénéfique. Signe de la confiance en son expertise, que lui porte les institutions mondiales, Khaled Igué signe un rapport en marge de la COP 21 prévenant les obstacles auxquels se confronte le fameux texte. L’actualité lui donnera raison avec le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris.

Le Président du Club 2030 Afrique, entre dans le cercle fermé des « Young Global Leaders » et se place ainsi comme l’une des personnalités incontournables de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

Le Forum des jeunes leaders mondiaux

Fondé par le professeur Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial en 2004, le Forum des jeunes leaders mondiaux (Young Global Leaders, YGL) est une communauté unique et multipartite qui compte plus de 900 jeunes leaders exceptionnels. Audacieuses, courageuses, orientées vers l’action et entrepreneuriales, ces personnes engagent leur temps et leur talent pour rendre le monde meilleur. Chaque année, le Forum honore jusqu’à 200 jeunes leaders remarquables du monde entier pour leurs réalisations professionnelles, leur engagement envers la société et leur potentiel pour contribuer à forger l’avenir du monde.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!