THE ROLLING NOTES
medias-democratie-afrique-enjeu-regulation-renaud-de-la-brosse

Médias et Démocratie en Afrique : l’enjeu de la régulation

Le livre de la semaine : « Médias et Démocratie en Afrique : l’enjeu de la régulation » – Auteur : Renaud de la Brosse.

​Quel que soit le pays ou le continent considéré, une interdépendance étroite existe aujourd’hui entre démocratie, liberté des médias et régulation de la communication. Une place cruciale revient en effet aux organes de régulation dans la procédure d’allocation de fréquences d’émissions, dans la promotion de la diversité culturelle des contenus médiatiques, dans l’équitable accès aux ondes des courants politiques et de pensée, ou encore dans l’émergence de véritables médias de service public.

Les organes de régulation des médias se sont partout ou presque imposés comme partie intégrante de l’appareillage institutionnel démocratique. En Afrique subsaharienne, les premières instances de régulation des médias ont été créées dans le sillage de la démocratisation, au tournant des années 1980/1990.

Le rejet du système des partis uniques et la revendication des libertés civiles et politiques se traduisent notamment alors, dans le domaine de l’information et de la communication, par l’avènement de régulateurs dont la vocation est de couper le cordon ombilical entre pouvoir politique et médias. Le bouillonnement médiaticopolitique né de l’essor sans précédent de nouveaux supports écrits et audiovisuels privés, a, de par sa vigueur et, il faut bien le reconnaître aussi, ses excès, nécessité l’organisation de ces nouvelles libertés d’expression et de communication.

Ce besoin d’arbitrage, justifié au nom de l’intérêt supérieur du public et de son droit à une information de qualité, a débouché sur la création d’instances de régulation des médias écrits et/ou audiovisuels.

A l’heure où la légitimité de ces nouveaux acteurs indépendants semble globalement acquise, de nouveaux dangers les attendent pourtant : sauront-ils, par exemple, relever les défis que leur posent les nouvelles technologies de l’information et de la communication – notamment Internet – et parviendront-ils à gérer collectivement, en bonne intelligence et complémentarité, les images télévisuelles se déversant sur les Etats africains, en s’affranchissant de toute considération de frontières ?

A propos de l’auteur

Renaud de la Brosse est enseignant, chercheur et maître de conférences à la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Reims Champagne- Ardenne.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Un ouvrage des plus pertinents sur la corrélation entre médias et démocratie dans les pays africains. Divisé en deux parties principales « Régulation et démocratie » et « Régulation et démocratie en Afrique Subsaharienne », chacune d’elle subdivisée en trois chapitres qui expliquent les tenants et aboutissants de la situation des pays africains engagés depuis plus de 50 ans d’indépendance dans des processus de démocratisation politique après le règne de partis uniques et de dictatures militaires et quel rôle crucial jouent les médias dans ce procédé.

Disponible chez Préface au prix de : 1.350,00 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!