The Rolling Notes
coding-1337-01

Peer-learning : « 1337 » ouvre à Khouribga

La première école au Maroc basée sur le modèle pédagogique révolutionnaire du «Peer-learning» (auto-apprentissage) ouvrira ses portes à Khouribga fin septembre 2018. Baptisée «1337» en référence au «Leet Speak», le langage savant et élitiste des codeurs et programmeurs informatiques, elle formera une première promotion de 150 étudiants dans les métiers d’avenir de l’informatique. Tour d’horizon d’un ovni pédagogique qui vise à doter le Maroc de ses futurs cracks de l’informatique. 

Souvenez-vous… nous vous en parlions il y a de cela une petite semaine et nous nous posions la question : Qu’est-ce que le 1337 ?  🙂 Et bien voici la réponse ! Imaginez une école qui n’est pas comme les autres et qu’on ne devrait par conséquent pas appeler ainsi. Un lieu de formation singulier où il n’y a ni professeurs, ni cours, ni livres, ni horaires fixes. Des locaux ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, un système d’enseignement novateur et complètement gratuit auquel on accède sans pré-requis de diplômes ou de niveau d’études, dans lequel les étudiants se forment mutuellement aux techniques les plus modernes de la programmation informatique, et aux Technologies de l’Information (IT) en général… Bienvenue à 1337, la première formation au Maroc entièrement gratuite basée sur le modèle pédagogique révolutionnaire du «Peer-learning» qui ouvrira ses portes à Khouribga.

Une école d’excellence accessible à tous

Que ce soit avec son nom inspiré du «Leet Speak», littéralement le langage de l’élite inventé par les programmeurs informatiques durant les années 1970, ou par son cursus basé sur les méthodes pédagogiques novatrices du «Peer-learning», 1337 se veut un établissement d’exception et d’excellence avec un système d’apprentissage et de formation aussi original qu’inédit au Maroc.

150 étudiants âgés de 18 à 30 ans, détenteurs ou non du bac et sélectionnés au terme d’un processus rigoureux d’une durée de 4 semaines dénommé «Piscine», pourront profiter d’une formation d’environ trois années au sein de 1337.

coding-1337-05

Prodiguée par les étudiants eux-mêmes, selon le principe de l’auto-apprentissage et de l’apprentissage entre pairs (Peer Learning), cette formation participative permet aux étudiants de libérer tout leur génie grâce à l’apprentissage par projets, sous la supervision d’un staff pédagogique doté de prérogatives et de compétences essentiellement organisationnelles. Elle consistera en plusieurs modules couvrant cinq thématiques de formation aux métiers d’avenir de l’informatique dont programmation informatique, innovation, infrastructures et entreprenariat.

Partenariat pédagogique avec 42

1337 est le fruit d’un partenariat pédagogique entre le Groupe OCP et 42 fondée en 2013 à Paris et sacrée meilleure école de code du monde par CodinGame. 42 a également un autre campus aux Etats-Unis d’Amérique depuis 2016 à Fremont en plein Silicon Valley. Depuis lors, 42 n’a eu de cesse de faire des émules et son modèle pédagogique a été adopté par plusieurs instituts de formation de par le monde. Notamment 101 à Lyon en France, We think code en Afrique du Sud, Academy Plus en Roumanie ou encore Unit Factory en Ukraine et le dernier-né 19 en Belgique. Les étudiants marocains de 1337 à Khouribga suivront exactement le même cursus avec les mêmes outils et moyens pédagogiques que leurs camarades de Paris, de la Silicon Valley ou de Bruxelles.

coding-1337-02

Un lieu de vie et de formation à Khouribga

Opportunément basé à Khouribga en vue de contribuer au rayonnement pédagogique et «numérique» de cette région du Maroc, 1337 a choisi un des bâtiments du Mail central pour y abriter ses locaux. Disposant d’une superficie de plus de 4.000 m² répartie sur 4 niveaux, 1337 est conçu dans une optique d’offrir aux étudiants un environnement novateur, convivial et collaboratif où travail rime désormais avec plaisir à travers des espaces de détente, de gaming et une cafétéria.

1337 a choisi l’excellence en terme de ressources informatiques. On peut ainsi trouver plusieurs espaces de travail, avec notamment deux clusters de plus de 600 m² chacun équipés au total de 300 IMAC de dernière génération, connectés à une ligne dédiée, des serveurs de stockage de très grande capacité et le meilleur des technologies.

coding-1337-04

Un processus de sélection rigoureux et inédit

Les présélections des futurs candidats ont débuté. Aucun test écrit de culture générale ou de connaissances en informatique, mais uniquement un test en ligne à faire sur internet de n’importe où et n’importe quand : il est basé sur des tests de logique et de mémoire pour s’assurer des capacités requises pour rejoindre l’aventure.

Un mail confirmant la réussite ou l’échec du test sera envoyé par la suite au postulant. Les candidats retenus à cette première étape seront alors éligibles à «la piscine».

La piscine, est une épreuve déterminante qui décide de l’admission définitive à 1337. A la manière des qualifications sportives, une immersion totale durant 4 semaines, 24H/24, 7j/7, permet à 1337 d’identifier les plus motivés et de confirmer l’aptitude des étudiants «admissibles» pour le développement informatique.

En réalité, la piscine est une aventure humaine, permettant d’avoir un avant-goût de l’école, de sa méthodologie unique et de sa pédagogie novatrice. En fin de parcours, et au terme d’autant de piscines que nécessaire, 150 «winners» composeront la première promotion de 1337. Les premières piscines de sélection seront organisées dès l’été 2018.

Conçu pour devenir un campus numérique régional de référence, 1337 a pour défi d’offrir un environnement éducatif idéal pour les talents de demain et de répondre aux besoins urgents en talents IT du Maroc. Il est important de noter que 1337 est à but non lucratif.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!