​​e-Recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux

Le livre de la semaine : « e-Recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux » – Auteurs : Laurent Besson et Jacques Digout.

L’arrivée du Web 2.0, avec en particulier les réseaux sociaux, a complètement transformé les processus de recrutement. Une entreprise peut aujourd’hui gérer ses recrutements, en même temps que son identité numérique et sa visibilité, en étant présente sur des blogs, des réseaux sociaux professionnels ou non, des vidéos… Elle devient alors actrice et animatrice de communautés autour de la marque employeur, qui n’est pas nécessairement une réponse institutionnelle et ne consiste pas juste à transposer son site RH sur Facebook.

Le recrutement s’en trouve fortement impacté, car méthodes et pratiques s’affinent et imposent une remise en cause profonde au fur et à mesure des évolutions comportementales et technologiques. Pour optimiser ses actions d’e-recrutement qui prennent le pas sur les approches classiques , il est nécessaire de :

  • Cerner les diverses facettes d’un e-recrutement réussi, les acteurs impliqués et leur environnement technique, les outils d’aide à l’analyse de cibles, au sourcing, les méthodes sur lesquelles s’appuyer.
  • Comprendre les fondements, pratiques et limites des outils existants, à la lumière de nouveaux concepts comme l’e-réputation et la marque employeur.
  • Évaluer les bouleversements mais aussi la formidable créativité influant sur les comportements des candidats et des entreprises.
  • Anticiper l’avenir avec ce que sera bientôt le Web 3.0.

A propos des auteurs

Diplômé de l’EM Lyon et professionnel des RH, Laurent Besson est aujourd’hui associé au sein du cabinet ES’TETE spécialisé dans la recherche de cadres supérieurs et dirigeants pour des clients grands comptes et PME/PMI, après être passé par des postes dans le conseil et en entreprise. Membre actif de plusieurs associations professionnelles liées aux RH et aux TIC, il intervient également au sein de différentes formations (ESC et IAE de Toulouse…).

Docteur en informatique et HDR marketing, Jacques Digout est professeur à l’ESC Toulouse (Université de Toulouse – Toulouse Business School), y est responsable du Tri Executive MBA et du mastère Marketing Management & Communication. Il dirige le Centre de recherches appliquées Marketing Internet et Communication (MIeC) et en parallèle depuis 2000, Ring Commerce, société de conseil en stratégie et marketing Internet.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

A l’ère des nouvelles technologies et de l’innovation constante, les entreprises sont forcées de s’adapter à de nouvelles formes de recrutement qui sont loin de ressembler à celles, traditionnelles, auxquelles elles étaient habituées dans le temps. Cela implique donc une connaissance profonde des réseaux permettant l’exploitation du web de manière pertinente dans leur processus de recrutement, en allant du sourcing jusqu’au recrutement final.

Ces nouvelles méthodes représentent un gain de temps et d’argent pour ces entreprises, qui y voient également l’opportunité de gérer leurs recrutements en même temps que leur identité numérique et e-réputation tout en ayant la possibilité d’être des acteurs à part entière autour de la marque employeur.

Disponible chez Préface au prix de : 385,70 DH.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues.
Hind Daif
Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Publications: 73

Abonnez-vous à la Newsletter.

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.