The Rolling Notes
management-pierre-guilbert

​​Le B.A.-Ba du management

Le livre de la semaine : « Le B.A.-Ba du management » – Auteur : Pierre Guilbert.

Quatre entreprises aux cultures différentes développent des relations entre elles. Jean, Monique, Maxime, Jean-François, leurs managers, sont des gens comme tout le monde, avec des qualités et des défauts. On suit leurs raisonnements, leurs désillusions, leurs ambitions, leurs réussites et leurs échecs. Et aussi les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs collaborateurs, et les tentatives qu’ils lancent pour améliorer les résultats.

Au travers de ce fil rouge, qui se lit véritablement comme un roman, rempli de quiproquos et d’humour, l’auteur livre sa vision du management. Un management centré sur l’Humain, auquel il faut croire plus que jamais.

Les nombreuses notes théoriques qu’ont rassemblées nos quatre managers font le tour de toutes les questions que se pose tout cadre au quotidien. Comment motiver ses collaborateurs, comment leur manifester mécontentement ou satisfaction, comment éviter l’apparition des « divas », comment contrer la résistance au changement, comment s’assurer qu’ils aient réellement compris ce qu’on attend d’eux ? Mais aussi quel travail le manager doit-il accomplir sur lui-même pour qu’avec son équipe, il atteigne des résultats à la hauteur de ses ambitions ?

Au terme de l’ouvrage, Jean, Monique, Maxime et Jean-François auront compris que « la plus noble conquête de l’Homme reste lui-même ». Gageons que le lecteur également.

A propos de l’auteur

Pierre Guilbert a une expérience de trente années de management dans les métiers de la communication. Depuis qu’il a vendu son agence de communication Qwentès, il enseigne en entreprise ce qu’il a expérimenté sur le terrain. Consultant et formateur en management et en communication, il assure des prestations en Belgique, en France et dans les pays du Maghreb, pour des grandes entreprises comme pour des PME et ce, dans tous les secteurs. Sa fonction : former au rôle de chef. Son leitmotiv : ne jamais négliger l’humain au sein des entreprises.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

S’il a des allures de roman, cet ouvrage constitue également un excellent manuel prodiguant moult insights et informations quant à la thématique passionnante du management. Les propos relatés par les chefs d’entreprise qui y figurent sont étayés d’extraits et les concepts sont bien illustrés.

Il y a une humanisation des protagonistes puisqu’il ne s’agit pas simplement d’aborder leur côté professionnel mais aussi de mettre en évidence leur caractère humain dans l’entreprise.

Disponible chez Préface au prix de : 302,00 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Follow us

Don't be shy, get in touch!