THE ROLLING NOTES
digital-africa-emerging-valley-02

Aix-Marseille accueille le premier évènement labellisé «Digital Africa» avec EMERGING Valley

A l’occasion de l’édition 2018 de VivaTech, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé la création de Digital Africa, un dispositif de soutien aux start-ups africaines qui a pour objectif de soutenir la dynamique entrepreneuriale sur le continent africain, d’accompagner l’émergence d’entrepreneurs à impact social et d’impulser l’innovation par le numérique à travers un label du même nom. EMERGING Valley, qui se déroulera les 19, 20 et 21 novembre prochain au Palais du Pharo à Marseille et à thecamp à Aix-en-Provence, est le premier évènement à être officiellement labellisé Digital Africa.

EMERGING Valley, premier évènement labellisé par l’initiative présidentielle Digital Africa

En novembre prochain, se déroulera la seconde édition d’EMERGING Valley, un sommet entrepreneurial sur le numérique international et africain fondé en 2017 par Samir Abdelkrim et co-produit par les sociétés StartupBRICS et MCO Congrès. L’objectif de cette manifestation est de faire rayonner le territoire Aix-Marseille en Afrique et dans les pays émergents comme un nouveau hub du business et des startups entre l’Europe et l’Afrique, et d’attirer de nouvelles entreprises à fort potentiel de croissance. C’est pour encourager cette dynamique que l’Agence Française de Développement, qui pilote le dispositif Digital Africa, a décidé à l’occasion de VivaTech de labelliser EMERGING Valley, faisant d’Aix-Marseille le premier territoire à accueillir un évènement portant le label «Digital Africa».

digital-africa-emerging-valley-03

La présentation de l’évènement EMERGING Valley aux participants de VivaTech s’est déroulée le 24 mai sur le stand de la métropole Aix-Marseille-Provence en présence d’élus et d’acteurs de l’innovation du territoire comme thecamp et Innov In Med.

La labellisation d’EMERGING Valley a eu lieu le 25 mai devant la presse accréditée à VivaTech, en présence de Karim Sy, membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique d’Emmanuel Macron, de Rima Le Coguic, directrice du numérique à l’AFD, et de Samir Abdelkrim, fondateur d’EMERGING Valley et auteur du livre Startup Lions.

«La région et Aix-Marseille en particulier ont toutes les légitimités – historique, géographique, culturelle, humaine – pour devenir la porte d’entrée privilégiée de l’Afrique vers l’Europe, et réciproquement. C’est aussi la seule région de France qui revendique ce positionnement avec l’Afrique sur les enjeux du numérique, et elle veut s’affirmer comme un pôle d’attraction pour les entreprises du monde qui veulent adresser le marché africain en se basant à Marseille. Il y aujourd’hui une réelle opportunité de s’ériger en double passerelle Europe-Afrique, et Marseille peut y prétendre naturellement. Emerging Valley participe de cette ambition» déclare Samir Abdelkrim, Fondateur d’EMERGING Valley et de StartupBRICS lors de la conférence de presse.

Réunir en Provence les champions de l’innovation africaine

50 speakers internationaux venus d’une vingtaine de pays se réuniront au Palais du Pharo les 19 et 20 novembre puis à thecamp le 21 novembre 2018. Le Ministre français du Numérique, Mounir Mahjoubi, a déjà confirmé sa présence à EMERGING Valley.

Les participants viendront trouver des investisseurs mais aussi développer des partenariats et du business entre la Provence et les pays africains autour de plusieurs verticales thématiques comme dans la e-santé, en partenariat avec le salon Innov’In Med, le rendez des acteurs de l’innovation dans la santé qui déroulera les 19 et 20 novembre en synergie avec EMERGING Valley. D’autres verticales thématiques seront couvertes durant EMERGING Valley comme l’impact social, les Territoires intelligents, la Fintech, les diasporas ou encore l’accès au financement.

Plus de 60 startups et porteurs de projets africains viendront par ailleurs à EMERGING Valley afin d’être accélérées durant l’atelier Social Business & Inclusive Camp, fruit d’un partenariat noué entre EMERGING Valley et l’Agence Française de Développement dans le cadre de la labellisation «Digital Africa».

emerging valley 2018

Une édition précédente qui a réuni l’écosystème numérique aixo-marseillais autour de l’Afrique

L’édition 2017 d’EMERGING Valley qui s’était tenue le 5 décembre, à Marseille à la Villa Valmer, sur la Corniche Kennedy puis le 6 décembre à thecamp, avait déjà réunie 20 startups africaines porteuses d’applications technologiques disposant d’un réel potentiel de réplicabilité en Europe et en Méditerranée.

Des incubateurs et espaces d’innovation du territoire Aix-Marseille ont durant cette première édition présenté leurs services d’accompagnement aux entreprises africaines désireuses de développer leurs activités sur le continent européen, comme thecamp, Marseille Innovation, PFactory, la Coque ou encore Le Carburateur.

digital-africa-emerging-valley-01

Cette première édition d’EMERGING Valley avait alors bénéficié du soutien de Mme Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône et 1ère Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et de Mr Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole, et Maire de Marseille. Aux côtés du Département, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Ville de Marseille, figurent aussi comme soutien de poids Euroméditerranée, la CCIMP et la Banque Mondiale.

Carrefour méditerranéen tourné vers l’Afrique, le territoire Aix-Marseille a vocation à multiplier les échanges entre les startups africaines et les réseaux d’innovation locaux comme le réseau AfricaLink porté par la CCIMP, ANIMA, Investement Network, PFactory ou encore le réseau French Tech Aix-Marseille, tous partenaires de l’évènement EMERGING Valley 2018.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!