THE ROLLING NOTES
achraf lemnini share conseil

#Maymkench2026 : Achraf Lemnini, DG, Share Conseil

Qui n’a pas entendu parler de l’opération #Maymkench2026 ? Lancée par Saad Abid — à la fois créateur vidéo, environnementaliste, aventurier, entrepreneur social et conférencier —, ce challenge a su faire parler de lui, à la fois sur la toile et dans les médias.

#Maymkench2026 a eu pour objectif de rassembler le plus grand nombre, notamment des célébrités, dans le but d’apporter un nouveau souffle à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. Le pari est réussi !

Share Conseil, agence web marketing et de brand entertainment, a co-conçu l’opération #Maymkench2026. Nous les avons rencontré pour en savoir plus sur les coulisses de ce challenge. Achraf Lemnini, le directeur général, a bien voulu nous éclairer. Entretien exclusif !

Share Conseil a co-conçu l’opération #Maymkench2026. Vous nous cachez des choses ?!

Non pas du tout… Nous ne l’avons effectivement pas crié sur tous les toits, parce qu’il fallait laisser l’aventure vivre et se développer, mais notre cercle proche de clients et de partenaires était au courant.

Expliquez-nous comment ce projet a vu le jour ?

Saad est un ami de longue date de Share Conseil. Quand il a vu toutes les initiatives en cours pour promouvoir la candidature du Maroc pour organiser le Mondial 2026, il a décidé d’agir et d’apporter sa pierre à l’édifice. C’est là, où il est venu nous voir pour être partenaires et contribuer à développer son idée et la transformer en campagne digitale. Son ingénieuse idée, comme vous le savez désormais tous, était de parcourir 26 pays en 26 jours pour rencontrer 26 célébrités qui soutiendront notre candidature.

share-conseil-saad-abid-maymkench2026-03

Quel a été le rôle de Share Conseil exactement ?

Nous sommes partis du brief pour développer différentes couches, qui ont fait de la campagne ce qu’elle est devenue :

  • Planning stratégique : Il fallait absolument développer une symbolique forte à l’instar de ce que les américains avaient fait dans le cadre de la célébrissime campagne virale : #IceBucketChallenge. La problématique, dans notre cas, c’était le scepticisme constaté des Marocains suite à l’annonce de la candidature #Maroc_2026. En effet, la toile regorgeait de messages sarcastiques qui considéraient cette initiative comme une cinquième quête vaine du Maroc pour organiser un évènement qui le dépasse.
  • Storytelling : Donner un nouveau souffle à cette candidature marocaine avec un ballon dégonflé, qui illustre ce moral bas de nos concitoyens, que les stars rencontrées contribueront à gonfler.
  • Engagement : Inciter les Marocains à changer de perception en imitant les célébrités avec des vidéos où ils donneront aussi leurs souffles à notre candidature.
  • Plateforme web : Nous avons mis en place le site www.maymkench2026.com qui retrace l’aventure et permet de récolter les souffles.
  • Media : Avec la promotion des vidéos et des posts en paid et préparer ainsi le relai organique.
  • Opérationnel : Tout superviser et coordonner depuis la ligne éditoriale, la direction artistique pour les posts, tout en passant par la supervision de la post-prod vidéo…

share-conseil-saad-abid-maymkench2026-01

Et celui de Com’en ciel, l’agence de Saad et Zineb ?

En plus d’initier tout le projet, l’agence et son équipe ont géré :

  • La relation avec les célébrités : Un travail énorme qui a permis à cette campagne de prendre une telle ampleur.
  • La prod et la post-prod des vidéos : Saad était en tournée tout seul et produisait tout seul les vidéos avec en back-up, son monteur qui a assuré la post-production de l’ensemble des vidéos.
  • La modération des pages Social Media, en répondant à un maximum de fans.
  • La relation presse, qui a été gérée par sa partenaire dans la vie et à l’agence, Zineb.
  • Les partenariats avec les quelques marques, Inwi notamment, qui ont cru en lui et en cette aventure depuis le début.

Tout ça est très bien, mais quelle a été votre rémunération ?

Elle n’était pas numéraire. Nous avons toujours cru en Saad et nous avons su qu’il irait jusqu’au bout. Etre embarqué avec lui dans cette aventure était une gratification en soit. Nous avons également financé le volet Media jusqu’à ce que le comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 ne contacte Saad pour prendre en charge toutes les dépenses.

Nous reformulons la question alors, pourquoi vous avez fait ça ?

Pour deux raisons. La première, c’est notre devoir d’entreprise citoyenne de contribuer à une cause nationale. La seconde, parce qu’on savait dès la première rencontre avec Saad que ça sera un succès et que nous étions capables d’en faire une campagne qui remporterait des Awards à l’International.

Vous saviez depuis le début que ça va être aussi énorme ?

Pas du tout ! Nous n’avions aucune garantie que ça allait être aussi « Huge ». Samuel Eto’o a été exceptionnel en nous obtenant Iniesta et Messi en démarrage de campagne et Saad était stratosphérique ! Des vidéos, il en a toujours fait, mais là il a livré une prestation digne des standards internationaux. Pour la couverture Media, un hommage spécial doit être rendu à Zineb, qui a géré les RP comme une Pro !

Des chiffres à partager avec nous ?

Le résultat que nous avions cherché (changer de perception) est visible à l’oeil nu. Les marocains se sont mis à exprimer leur soutien à cette candidature, les medias internationaux ont relayé l’information et on a réussi à toucher l’opinion publique des pays votants. En bonus, nous tenons une campagne qui a toutes ses chances dans les plus grands festivals internationaux de publicité !

share-conseil-saad-abid-maymkench2026-02

Dernière question. Vous croyez vraiment que nous allons gagner ?

Très sincèrement, je pense que le Maroc a gagné le jour où il a décidé de se porter candidat pour la 5ème fois. Cette attitude nationale initiée par notre souverain impose le respect. Nous faisons partie des nations qui ne lâchent rien et si par malheur nous ne l’emportons pas face à l’alliance « United », je retiendrais qu’on s’est levé pour la cinquième fois et qu’on s’est battu. Pour ce qui est de Saad et de l’agence, notre objectif n’a pas été de faire gagner le Maroc mais de faire en sorte que les marocains changent d’attitude… Et sur cette partie, le verdict a déjà été rendu par les internautes.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!