The Rolling Notes
marketing-international-nathalie-prime-jean-claude-usunier

Marketing international – Marchés, cultures et organisations

Le livre de la semaine : « Marketing international – Marchés, cultures et organisations » – Auteurs : Nathalie Prime, Jean-Claude Usunier.

Stratégies de marketing international porte sur les principales situations et décisions auxquelles sont confrontées les entreprises qui se développent à l’international dans un environnement marqué par l’ouverture généralisée des marchés, notamment des économies émergentes.

Il propose une approche du marketing international fondée sur une triple perspective novatrice :

  • Dimension multifonctionnelle : l’internationalisation marketing dépasse le cadre des ventes à l’étranger et touche les autres fonctions de l’entreprise.
  • Dimension organisationnelle : évolution du marketing international selon la dynamique d’internationalisation corporate (marketing d’implantation initiale, de développement local et marketing global).
  • Dimension multiculturelle : prise en compte de la diversité culturelle externe (achat et consommation), et de la diversité culturelle (management des équipes multiculturelle dans une organisation internationale).

Les principaux intérêts du livre sont : La reconnaissance de la complexité accrue du développement des marchés étrangers dans un environnement «ouvert» où la globalisation n’est pas synonyme de standardisation, mais implique plus de global et plus de local, dépassant le slogan déjà bien usé Think global, Act local. Un contenu structuré en fonction du processus de décision, de l’analyse de l’environnement à la formulation stratégique et à la mise en oeuvre des principales décisions (études marketing internationales, mix-marketing international, volet organisationnel).

L’accent placé sur les économies émergentes en forte croissance qui oblige à repenser le Nord et le Sud dans un même ensemble, au plan de la conquête des marchés, de la stratégie concurrentielle et des relations interculturelles qui en découlent. Le livre est destiné aussi bien à des étudiants qu’à des cadres engagés dans le développement des marchés étrangers.

Illustré de très nombreux exemples tirés de la vie réelle des entreprises à l’international, il se veut conceptuel et vivant, fournissant à la fois des clés de compréhension fondamentales et des outils appliqués. Il propose en outre un matériel pédagogique unique et abondant (mini cas d’entreprise et questions relatives à chaque chapitre avec note pédagogique, transparents de cours, matériel vidéo, cahier couleur 16 cartes.

A propos des auteurs

Nathalie Prime est Professeure de Marketing International et de Management Interculturel. Elle est titulaire d’un Doctorat en Sciences de gestion (Spécialisation Marketing International) de l’Université de Pierre Mendès France à Grenoble, et de l’Habilitation à Diriger des Recherches. Elle est actuellement Coordinateur du Département Marketing Européen situé sur les 5 campus de ESCP Europe. Ses recherches actuelles portent sur la modernisation de la distribution dans les économies émergentes et sur la négociation commerciale franco-allemande. Ses publications incluent plusieurs articles et communications académiques internationales.

Jean-Claude Usunier est Professeur honoraire à l’université de Lausanne et directeur du département de marketing de HEC Lausanne. Il enseigne les cours de Principes de marketing, Marketing international, Négociation commerciale et recherche en marketing. Diplômé HEC, agrégé en Sciences de gestion, il a été consultant en Marketing industriel et international avant de s’engager dans l’enseignement et la recherche. Ses travaux portent sur le marketing international (dimension culturelle du commerce international), le management comparatif et cross-culturel, la prévision des ventes, la méthodologie de la recherche en gestion, le temps et les sciences de gestion et la pédagogie de la gestion. Ses publications incluent de nombreux ouvrages, articles et communications académiques internationales. Il est membre de l’Editorial Board de plusieurs journaux internationaux (Journal of International Business Studies, International MarketingReview, Management International Review, International Business Review.).


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Un gros pavé qui peut sembler dense mais qui est définitivement d’un grand intérêt en plus d’être complet et très bien illustré. Couvrant à la fois les thématiques du marketing et du management, ce livre s’avère être un outil pertinent et surtout à jour traitant des problématiques du marketing international dans leur globalité : stratégies, études de marché et benchmarks, applications aux 4P, le tout illustré de cas pratiques facilitant la compréhension des concepts en question. Une référence à avoir dans sa bibliothèque.

Disponible chez Préface au prix de : 530,40 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

banniere_Nokia_7_400x400
Nokia_6.1_300x600

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!