THE ROLLING NOTES
Green Bonds Ammc IFC

IFC et l’AMMC s’unissent pour promouvoir les obligations vertes, sociales et durables

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et l’AMMC, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, ont annoncé aujourd’hui l’édition d’un guide complet sur les outils de financement de la durabilité, nouveaux instruments financiers visant à lutter contre les changements climatiques et à promouvoir l’inclusion sociale au Maroc.

Ce nouveau guide a été élaboré par l’AMMC, avec le soutien d’IFC, et constitue une mise à jour du précédent guide sur les obligations vertes. Il a été enrichi par l’ajout de définitions, règles et principes concernant les obligations sociales et durables pour proposer un document de référence unique visant à établir un nouveau cadre de référence pour le marché de ce type d’obligations.

Les obligations durables permettent le financement de projets qui ont un impact sur le changement climatique (obligations vertes) et un impact social (obligations sociales). Ainsi, ces émissions d’obligations peuvent aider les micro-entreprises à accéder à des financements ou encore permettre à des entreprises appartenant à des femmes de trouver un soutien financier. En plus de promouvoir l’inclusion financière et le progrès socio-économique, elles peuvent également financer des projets d’infrastructures et de services essentiels tels que la santé, l’éducation ou encore le logement social.

«Ce nouveau guide illustre nos efforts continus pour encourager la finance verte à créer un avenir plus inclusif pour tous, promouvoir le développement durable et aider à la création d’un centre financier régional en soutien aux objectifs du Royaume», a déclaré Nezha Hayat, Présidente de l’AMMC. «En outre, ils respectent les engagements que nous avions pris lors de la COP 22 qui s’est tenue à Marrakech.»

IFC joue un rôle de premier plan dans le développement du marché des obligations durables dans les pays émergents. En effet, l’institution co-préside le groupe de travail sur les obligations sociales de l’International Capital Market Association (ICMA). Et le programme d’obligations sociales d’IFC, qui a célébré son premier anniversaire en mars dernier, s’aligne sur les principes d’obligations sociales édités par l’ICMA. Depuis le lancement de ce programme, IFC a émis 15 obligations sociales dans cinq devises différentes pour un volume total de 917 millions de dollars.

«L’objectif d’IFC est de développer davantage le marché des capitaux au Maroc afin de favoriser l’inclusion sociale et soutenir l’essor de l’économie verte dans le pays», a précisé Xavier Reille, le Directeur d’IFC pour la région Maghreb. IFC a également joué un rôle clé dans le développement du marché mondial des obligations vertes, qui représentait 155 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 64% par rapport à l’année précédente. IFC investit dans des obligations vertes émises par le secteur privé, souvent comme premier et principal investisseur, et aide les gouvernements et les autorités publiques à créer des marchés de capitaux crédibles et transparents, pour lutter contre le changement climatique et encourager le financement de l’économie réelle par les marchés financiers.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien des partenaires de développement d’IFC, à savoir le département des affaires étrangères, commerce et développement du Canada (DFATD), et la banque d’import-export de Hongrie.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!