THE ROLLING NOTES
La Revue Digitale TNC TRN 050718

IGTV, l’application dédiée à la vidéo, 100% verticale

TRN TNC Banner


Découvrez La Revue Digitale de la semaine en vidéo


Il y a la TV, ou la télévision, et puis il y a Instagram. Aujourd’hui nous parlerons des deux, ou plutôt de Instagram Television : IGTV. Pour ceux d’entre-vous qui ne seraient pas encore au courant de ce nouveau service proposé par instagram, peut-être absorbés par la Coupe du monde, les vacances, voire les deux, voici pour vous ce qu’est que la IGTV.

Des mois après le lancement de la fonctionnalité Shopping, Instagram a encore frappé fort le 21 juin dernier avec la sortie de IGTV, la nouvelle télé en ligne pour plus d’un milliard de personnes dans le monde !

Pour visionner, filmer et partager des vidéos, IGTV est basée sur un modèle de chaînes à la Youtube. Voici ci-après quelques spécificités :

  1. Avoir un compte Instagram, c’est avoir automatiquement une chaîne IGTV.
  2. Finie la limite d’une minute, la vidéo peut aller jusqu’à 10 minutes et 60 minutes pour les comptes les plus suivis et vérifiés.
  3. Un format native mobile à 100%, à la verticale et full screen. Adapté à tous les écrans de smartphones, plus besoin de pivoter pour regarder dans le bon sens.

REVOLUTION DANS LE DIGITAL ?

Certains parlent d’une révolution dans le digital. Ce qui est sûr, c’est que le format vertical a déjà changé les règles du jeu depuis l’apparition des stories, toute plateforme confondue. Mais restent quand même certains détails à penser ou repenser pour IGTV, comme comment revoir le positionnement des liens et des swipe-up d’une manière plus adaptée pour mieux engager sa communauté. Néanmoins, la monétisation n’est pas encore annoncée et le service n’affiche pas encore de publicité.

IGTV vs YOUTUBE ?

Actuellement sur le digital, c’est la dualité dont on parle le plus. Les différences sont multiples : Youtube s’appuie sur son moteur de recherche pour pousser des vidéos connexes, sur IGTV on vous laisse regarder une chaîne en continu et vous n’avez qu’à balayer pour changer de chaîne. Sur Youtube vous cherchez, sur IGTV vous visionnez.

La différence est également présente au niveau de la durée, avec 12 heures maximum pour Youtube et 60 minutes pour IGTV. Quant au format, c’est l’horizontal pour Youtube, partagé depuis le mobile ou l’ordinateur, ou bien filmé en direct. Sur IGTV c’est uniquement vertical et c’est obligatoire d’utiliser la caméra d’Instagram ou de filmer à l’avance, sans possibilité du direct.

Alors, Youtube ou IGTV ? ou bien les deux en même temps ?


TRN TNC Banner

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!