THE ROLLING NOTES
13 37 Campus 01

1337 : Le futur de l’éducation à Khouribga ?

A force d’y participer, il est rare d’être très enthousiaste lorsque que l’on prend part à un voyage de presse. Le formalisme, les échanges protocolaires et les réponses à la sauce « langue de bois » sont souvent au rendez-vous. Après moins de deux heures de route, nous voilà arrivés à Khouribga depuis Casablanca. Nous avons eu tout le loisir, pendant le trajet, de nourrir nos préjugés. Des préjugés qui se sont très vite estompés dès le premier briefing d’accueil organisé par le staff sur place. Un seul mot d’ordre : s’immerger en toute liberté dans les 4 niveaux que compte l’école « 1337 » et aller à la rencontre des 300 candidats que compte la première « Piscine », une expérience originale, immersive et intense, menant à la sélection des candidats.

Une sorte d’auto-visite à l’image de la première école au Maroc basée sur le modèle pédagogique révolutionnaire du « Peer-learning » (auto-apprentissage), qui ouvrira ses portes à Khouribga fin septembre 2018. L’occasion donc de vivre et de découvrir par nous-même cette nouvelle expérience et son atmosphère si particulière. Et puis surtout, aller à la rencontre de belles tranches de vie, de parcours particuliers et d’une jeunesse finalement pleine d’énergie positive et porteuse d’espoir.

Baptisée « 1337 » en référence au « Leet Speak », le langage savant et élitiste des codeurs et programmeurs informatiques, elle formera une première promotion de 150 étudiants dans les métiers d’avenir de l’informatique. Tour d’horizon d’un ovni pédagogique, entièrement sponsorisé par l’OCP, qui vise à doter le Maroc de ses futurs cracks de l’informatique.

Khouribga, futur centre numérique du pays ?

Basé à Khouribga en vue de contribuer au rayonnement pédagogique et numérique de cette région, « 1337 » a choisi un des bâtiments du Mail central pour y abriter ses locaux. Disposant d’une superficie de plus de 4.000 m2 répartie sur quatre niveaux, « 1337 » est conçu dans l’optique d’offrir aux étudiants un environnement novateur, convivial et collaboratif où le travail rime désormais avec plaisir, à travers des espaces de détente, de gaming et une cafétéria. Ici, même les menus sont élaborés par des diététiciens ! L’équilibre et le bien-être des étudiants sont cœurs des préoccupations. Tout est pensé en ce sens.

« 1337 » a choisi l’excellence en termes de ressources informatiques. On peut ainsi trouver plusieurs espaces de travail, avec notamment deux clusters de plus de 600 m2 chacun équipés au total de 300 iMac de dernière génération, connectés à une ligne dédiée, des serveurs de stockage de très grande capacité et le meilleur des technologies. Suite à la négociation d’un partenariat, « 1337 » utilise les méthodes techniques et pédagogiques de « 42 Paris« , élue meilleure école de code au monde par CodinGame. Elle rejoint ainsi le club très fermé des écoles qui font partie du réseau, à l’image notamment de « 42 Silicon Valley« .

13 37 Campus 02

N’imaginez plus le futur de l’éducation… On y est déjà !

Imaginez une école qui n’est pas comme les autres et qu’on ne devrait par conséquent pas appeler ainsi. « 1337 » a d’ailleurs un statut d’association à but non lucratif. Un lieu de formation singulier où il n’y a ni professeurs, ni cours, ni livres, ni horaires fixes. Des locaux ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, un système d’enseignement novateur et complètement gratuit, auquel on accède sans pré-requis de diplômes ou de niveau d’études, dans lequel les étudiants se forment mutuellement aux techniques les plus modernes de la programmation informatique, et aux Technologies de l’Information (IT) en général. N’imaginez plus le futur de l’éducation… nous y sommes ! Et le ton est donné dès l’entrée : gestion des accès automatisés, locaux modernes et décoration avant-gardiste… Un temple pour geeks et de geekettes en plein centre de la ville de Khouribga.

La première impression qui frappe lorsque l’on déambule dans les locaux de « 1337 » est ce sentiment d’être au plein milieu d’une ruche qui déborde d’énergie. Après seulement 4 jours, les candidats semblent avoir pris leurs marques et intégrés les modalités de fonctionnement originales de l’école. Entre ceux qui sont derrière leur poste de travail, ceux qui travaillent en groupe, ceux qui se détendent devant les consoles ou les billards et ceux qui dorment dans une grande salle qui fait office de dortoir au 3ème étage. Et oui ! L’école vit 24 heures sur 24, les week-ends et jours fériés inclus. Chacun à son rythme. Le tout en toute harmonie. Et ce ne sont pas les candidats qui vont se plaindre.

Cette liberté est d’ailleurs très appréciée et personne n’en abuse. Effectivement, tout le monde ici est conscient des enjeux. La sélection sera impitoyable et chacun veut garantir sa place pour la rentrée. Pourtant, pas question de s’écraser les uns les autres ! Ici, c’est la solidarité qui prime et le travail en groupe est non seulement encouragé mais il est nécessaire et primordial pour réussir. En effet, le système d’évaluation mis en place tient compte non seulement de la capacité des candidats à évoluer et à progresser, plus que le strict niveau de compétences, mais aussi de leur faculté à interagir et à collaborer avec tout un chacun. Les candidats et les étudiants sont non seulement en charge de leur propre réussite mais aussi de la réussite de leurs camarades. Un algorithme est chargé de constituer les groupes de travail.

Aucun prof, aucun cours…

La seconde impression qui nous a marqué, c’est la discrétion du staff d’encadrement. Ils ne sont là que pour veiller à ce que les règles de l’école soient respectées. Prodiguée par les étudiants eux-mêmes, selon le principe de l’auto-apprentissage et de l’apprentissage entre pairs (Peer Learning), cette formation participative permet aux étudiants de libérer tout leur génie grâce à l’apprentissage par projets, sous la supervision d’un staff pédagogique doté simplement de prérogatives et de compétences essentiellement organisationnelles. La formation consistera en plusieurs modules couvrant cinq thématiques de formation aux métiers d’avenir de l’informatique dont programmation informatique, innovation, infrastructures, et entreprenariat. Ces modules sont appelés à évoluer en fonction des tendances mondiales et aux nouveaux besoins en termes de Technologies de l’Information qui apparaîtront. Chez « 1337 » rien n’est figé et tout est appelé à évoluer en permanence.

Tout le cursus d’apprentissage se fait par la pratique et par le projet. Pas de cours académique où l’attention n’est vraiment soutenue que 10 minutes sur 60. Pour progresser, les étudiant ne peuvent compter que sur eux-même et sur la force du groupe. Ils doivent donner, mais aussi recevoir, ils sont à la fois formateur et apprenti.

Une fois le projet rendu, ce n’est pas fini pour autant. C’est le temps de l’évaluation. Loin, très loin, du système classique de notation, chaque étudiant voit son projet évalué par les autres. Un système d’auto-évaluation inter-étudiant est mis en place. Les évaluateurs se penchent également sur le projet et l’évaluent en fonction de la nature même du projet et d’un barème correspondant. Ce n’est pas qu’une note, mais aussi un dialogue. C’est cet échange qui permet de repérer, dès le début, les oublis, les problèmes d’un projet et de pouvoir y répondre rapidement. Les étudiants sont aussi invités à défendre leurs points de vue.

Le peer-learning abolit ainsi les frontières entre étudiants et professeurs. Et ce n’est qu’ensemble que leur formation est un succès. Une sorte d’école de la vie, bien au delà de la simple acquisition de compétences.

Plongez dans la « Piscine »

Aucun test écrit de culture générale ou de connaissances en informatique, mais uniquement un test en ligne à faire sur internet de n’importe où et n’importe quand : il est basé sur des tests de logique et de mémoire pour s’assurer des capacités requises pour rejoindre l’aventure. Un mail confirmant la réussite ou l’échec du test est envoyé par la suite au postulant.
 Les candidats retenus à cette première étape seront alors éligibles à la « Piscine ».

Plus de 12.000 candidats ont passé le test en ligne. Plus de 4.000 sont admissibles à l’étape de check-in. Et plus de 800 étudiants ont été accueillis lors des premiers check-in organisés à Khouribga. 150 étudiants âgés de 18 à 30 ans, détenteurs ou non du bac, seront finalement sélectionnés au terme d’un processus rigoureux d’une durée de 4 semaines dénommé « Piscine », pourront profiter d’une formation gratuite d’environ trois années au sein de « 1337 ».

Ville
Répartition des 600 candidats participant aux deux piscines en fonction de leur ville d’origine.

La « Piscine », est une épreuve déterminante qui décide de l’admission définitive à « 1337 ». A la manière des qualifications sportives, une immersion totale durant 4 semaines, 24H/24, 7j/7, permet au staff d’identifier les candidats les plus motivés et de confirmer l’aptitude des étudiants « admissibles » pour le développement informatique. En réalité, la « Piscine » est surtout une aventure humaine, permettant d’avoir un avant-goût de l’école, de sa méthodologie et de sa pédagogie novatrice.

En fin de parcours, et au terme d’autant de piscines que nécessaire, 150 « winners » composeront la première promotion de « 1337 ». Sur les 600 candidats sélectionnés à participer aux deux premières « Piscines », ceux-ci affluent de tout le territoire national. 177 d’entre eux sont âgés de moins de 20 ans, 336 ont entre 20 et 25 ans et 87 ont entre 25 et 30 ans. Seuls 13% des candidats sont de sexe féminin. Une tendance que cherche à renverser, pour plus d’inclusion, le staff et les jeunes femmes candidates que nous avons rencontrés sur place. A l’image de Chaimae El Oiriagli, 21 ans et originaire de Rabat, qui milite pour que plus de femmes dans le secteur de l’informatique. Et oui, le coding est l’affaire de tous… mais aussi de toutes !

Libérer les énergies à travers la gamification

Conçu pour devenir un campus numérique régional de référence, « 1337 » a pour défi d’offrir un environnement éducatif idéal pour les talents de demain et de répondre aux besoins urgents en talents IT du Maroc. L’école se veut un lieu d’excellence, accessible à tous, et se positionne comme un établissement d’exception avec un système d’apprentissage et de formation aussi original qu’inédit au Maroc.

Un mindset et une méthodologie dont devraient s’inspirer beaucoup d’autres établissements et responsables d’éducation, au vu de ce que nous avons observé sur place comme notamment la formidable motivation dont font preuve les candidats rencontrés. « 1337 » semble avoir libérer les énergies de ces jeunes, qui n’ont qu’un seul objectif commun : apprendre et puis ensuite mettre au profit du pays leur talent et leurs ambitions. Une belle auberge espagnole où tout semble possible et où les élèves sont appelés à développer non seulement leur expertise mais aussi leur autonomie.

13 37 Campus 03

Tous les projets sont organisés comme dans un jeu vidéo. À travers des quêtes ou la récolte de point d’expérience, les étudiants avancent comme dans un « MMORPG » (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game), jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en français, en engrangeant compétences, niveaux et aptitudes. Ils sont ainsi en grande partie maître de leur progression et peuvent privilégier certains aspects, certains thèmes du projet et progresser ainsi à leur rythme. Au fil de leur parcours, ils récoltent des points d’expérience répartis en 17 compétences professionnelles. Ils progressent ainsi d’un niveau à l’autre.

Les étudiants peuvent également décrocher des « achievements », des sortes de récompenses de quête qui donneront un côté fun à leur apprentissage en les immergeant complètement dans un univers de jeu vidéo. La notion de quête sert aussi à encadrer leur cursus et à baliser clairement à court comme à long terme les grandes étapes de leur apprentissage jusqu’à leur sortie et leur intégration professionnelle. Et pour les plus compétitifs, le Hall of Fame leur offrira des challenges supplémentaires et leur permettra de se frotter à d’autres étudiants dans des battles techniques.

Change in the game

Cette journée passée sur le campus de l’école « 1337 » ne nous a pas laissé indifférents. Et c’est plein d’enthousiasme que nous avons repris le chemin du retour. En effet, toute cette énergie déployée par les candidats, leur motivation et leur bonne humeur, ne peuvent que laisser présager d’un avenir positif pour cette initiative originale. L’approche pédagogique, l’autonomie et la responsabilisation des étudiants en font une véritable école de la vie. Une expérience inspirante à plus d’un titre et qui devraient en inspirer plus d’un.

L’école ne fait que libérer et canaliser l’énergie d’une jeunesse qui a non seulement soif d’apprendre différemment, mais aussi qui a besoin de reconnaissance et que l’on fasse confiance à son génie créatif et à son talent d’innovation, qui plus est, dans un domaine d’expertise qui est totalement en phase avec le développement numérique actuelle de la société mondiale.

Avec « 1337 », Khouribga s’inscrit définitivement sur l’échiquier des enjeux et des défis de la numérisation. L’école compte bien apporter sa pierre à l’édifice en la matière. D’ailleurs, les initiateurs du projets ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et ont d’ores et déjà prévu d’accompagner non seulement les futurs lauréats, à la fois avec la mise en place d’incubateur pour développer de potentiels projets, mais aussi en ouvrant très prochainement les portes de l’école aux entreprises dans le cadre de démarches d’open innovation. « L’objectif étant de construire un véritable écosystème innovant et créatif, sous plusieurs formes et formats originaux » nous explique Hind Barnoussi, Responsable Communication du projet. Histoire d’essaimer cet état d’esprit à l’origine de la genèse de l’école. Affaire à suivre donc !

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!