THE ROLLING NOTES
publicite-mythique-parisian-love-google-01

«Parisian Love» de Google

the-rolling-notes-void-banner


Parfois, pas besoin de longs discours.

Pas besoin de discours, juste d’une histoire : une histoire sans parole, une histoire qu’on aurait tous vécue, une histoire qui parlerait de nous.

Le moteur de l’amour

Flashback : nous sommes en 2009.

C’est le soir de la finale du Super Bowl, l’évènement sportif le plus attendu et le plus regardé de l’année aux États-Unis. Des millions d’Américains ont les yeux rivés sur leur écran, et voici qu’à la mi-temps, entre deux publicités à gros budgets et gros effets incarnées par des stars du cinéma ou de la musique, voici qu’arrive un spot ultra-minimaliste, réalisé par Aaron Duffy et sobrement intitulé « Parisian Love« .

Créatif, original, juste, émouvant, poétique, amusant, efficace, intelligent… On doit ce film publicitaire d’une trentaine de secondes à Google, qui revisite ici le thème de l’Américain à Paris.

Le script ? Au son de discrètes notes de piano, on assiste à l’éclosion d’une jolie histoire d’amour entre notre héros made in US et une Parisienne, à travers un écran d’ordinateur.

publicite-mythique-parisian-love-google-04

Y apparaissent des recherches successives sur Internet : « étudier à Paris », « café près du Louvre », « traduction de : tu es très mignon », « impressionner une Française », « que sont les truffes », « qui est Truffaut », « conseils relations longue distance », « trouver un job à Paris », « église à Paris » et enfin « montage d’un berceau ».

publicite-mythique-parisian-love-google-03

Correction orthographique des recherches, traduction et définition, localisation sur Google Maps ou Google Street View, résultats locaux… tous les services pratiques offerts par Google sont mis au service de cette histoire d’amour so frenchy, démontrant (si on en avait encore besoin), qu’avec Google, on peut tout chercher… et tout trouver.

publicite-mythique-parisian-love-google-02

Conte de fées & conte de faits

Ce film publicitaire, qui n’était pas destiné initialement à être diffusé à l’occasion du Super Bowl, avait dans un premier temps été diffusé sur Youtube, façon petit clip d’autopromo.

publicite-mythique-parisian-love-google-06

Les retours furent si enthousiastes que Google décida de le faire partager à un plus large public et de lui offrir une exposition télévisée, chose exceptionnelle pour le moteur de recherche. Ne faisant pas les choses à moitié, le géant du Web décida de vanter les performances de son moteur de recherche lors de la finale du Super Bowl, dont les tarifs publicitaires en font l’un des événements télévisés les plus chers au monde. Mais bien lui en a pris…

Car ce film a véritablement fait l’événement : cette douce histoire d’amour nous a séduit, la narration a stimulé notre imagination et, jouant la carte de l’immersion et de l’immédiateté, nous a donné à voir et à toucher l’expérience de notre internaute amoureux.

publicite-mythique-parisian-love-google-05

Ce spot, j’ai personnellement le sentiment qu’on aurait tous pu le concevoir : par identification ou empathie, il fait écho à notre propre expérience et à nos propres sentiments, on se reconnaît dans ce quotidien vécu en direct et de manière concrète.

Ce spot fait efficacement appel à notre cœur d’enfant qui aime les histoires. Les histoires intimes, personnelles, émotionnelles et multi-sensorielles, qui impriment une « marque » dans notre esprit.

Google vous aide à trouver / à vivre / à aimer, etc.

Pas des histoires à raconter, des histoires à vivre.

Et c’est ce qui manque souvent en publicité, qu’on parle d’amour ou non.

Et c’est ce qui fait tout le génie de ce spot : bien qu’on ne voie que lui, on ne parle pas du produit une seconde. Le moteur de recherche multi-facettes n’est qu’au service de l’histoire. Le passage en revue des différentes fonctionnalités s’efface devant la narration. Le produit s’y intègre de manière naturelle, bien loin du spot vitrine basique.

La priorité est donnée à l’intensité de l’histoire. L’enjeu est de faciliter la projection dans l’expérience d’utilisation, le why (la raison d’être) dont parle si bien Simon Sinek* , au-delà du « what » (ce que l’entreprise fait) et du « how » (comment elle le fait).

L’utilisation devient le message.

Et cette expérience d’utilisation ne rencontre aucun obstacle : le minimalisme du spot « Parisian Love » n’est pas qu’une posture esthétique.

Vous avez une question ? Quelle qu’elle soit, Google a la réponse, rien ne se mettra sur votre chemin. Les réponses du moteur de recherche vous ouvriront la voie et vous aideront à aller de l’avant. Il vous permettra de dépasser vos limites, malgré toutes les questions auxquelles vous n’aviez peut-être pas la réponse et qui auraient pu vous décourager.

Dans le monde merveilleux de Google, tout devient possible et facile, à portée de clic.

Même l’amour.

Il suffit juste de rencontrer une fille.

publicite-mythique-parisian-love-google-01

(*) Auteur de Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action (Commencer par le Pourquoi) et de Leaders Eat Last: Why Some Teams Pull Together and Others Don’t (Les Chefs mangent en dernier).

the-rolling-notes-void-banner

Mahja Nait Barka

Diplômée de SKEMA Business School (ESC Lille) en Management et Marketing International, Mahja NAIT BARKA bénéficie de onze années d'expérience dans le marketing stratégique, le e-commerce, le webmarketing et les RP, au Maroc et en France. Multilingue, multiculturelle, multi-spécialiste, Mahja capitalise une expertise transversale, acquise en agence, au sein ou à la tête de Directions Marketing, dans le cadre de missions de consulting ou de ses activités de créatrice d’entreprise. Présidente de la Commission 'Communication & Digital' au sein de l'AMMC (Association Marocaine du Marketing et de la Communication), Mahja a rejoint l’agence digitale VOID en 2016 en tant que directeur associé en charge de la stratégie et du planning stratégique. Elle gère le portefeuille des clients africains de l'agence, et dirige l'activité de conseil stratégique depuis le bureau de Casablanca.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!