THE ROLLING NOTES
Emploi Maroc Michael Page

Emploi : Les avantages les plus recherchés au Maroc

Michael Page, cabinet de recrutement spécialisé, a enquêté auprès de plus de 300 candidats au Maroc pour connaître leurs avantages, ainsi que leur opinion sur une culture d’entreprise souhaitable. Des informations auxquels peuvent se référer les entreprises pour comparer ou savoir quels avantages peuvent être introduits pour améliorer la rétention et le recrutement des employés.

Parmi les chiffres les plus saillants, nous pouvons retenir que 88% des chercheurs d’emplois considèrent que les avantages et primes en complément du salaire versés par l’employeur sont importants. 71% d’entre eux se renseignent sur les avantages et primes offerts avant de rejoindre une entreprise et 93% considèrent que la culture d’entreprise de l’employeur est importante. Enfin, 68% se renseignent sur la culture d’entreprise avant d’intégrer une entreprise.

En ce qui concerne, les avantages sur le lieu de travail, Michael Page a demandé aux candidats en recherche d’emploi leurs trois avantages incontournables. Ce sont les avantages qu’ils apprécient le plus et prennent en compte lors du choix d’un employeur. Les entreprises qui n’offrent pas actuellement ces bases peuvent avoir des difficultés à recruter et à conserver leurs employés. Ces trois top avantages sont l’assurance maladie, la flexibilité des horaires de travail et la formation / développement professionnel.

D’autres avantages, bien qu’ils ne figurent pas parmi les trois premiers, peuvent également profiter d’un avantage et se démarquer sur le marché (voir détail ci-dessous).

Avantages Lieu de Travail Michael Page

Des avantages peu communs

L’étude réalisée par le cabinet Michael Page a également révélé des avantages peu communs que les employés et les chercheurs d’emploi ont tendance à prendre en considération. Ces avantages tendent à être très appréciés en dehors de l’Afrique, comme les cours de sport, les indemnités vestimentaires ou les avantages liés aux loisirs (parc d’attraction, restaurants, etc.).

Culture d’entreprise

Michael Page a également demandé aux candidats de choisir les attributs qu’ils peuvent associer à une bonne culture d’entreprise dans une entreprise. Les trois principaux attributs associés à une bonne culture d’entreprise sont les suivants :

  • Entreprise axée sur les employés : formation, développement de carrière, accent sur l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.
  • Encouragement d’une culture créative et novatrice.
  • Reconnaissance et récompense des employés (méritocratie).

A privilégier donc ! Et voici, ci-dessous, le détail des autres résultats.

Culture Entreprise Michael Page

Avantages et culture d’entreprise en Afrique

Avantages Culture Entreprise Afrique Michael Page

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!