THE ROLLING NOTES
Heetch-Founders

Heetch : Le bilan un an après

Forte de son succès sur le continent européen, la start-up française Heetch s’est implantée à Casablanca, il y a un an exactement. En septembre 2018, c’était au tour de Rabat d’accueillir ses premiers taxis «Fiddek». Aujourd’hui, Heetch est pourvue d’une flotte de plus de 4.000 taxis, qui se veut dotée de la première application légale de transport au Maroc et opère 150.000 trajets par mois. A l’occasion de son premier anniversaire, gros plan sur un succès jamais démenti.

Une solution de transport urbain qui se veut innovante et légale

«Fiddek», l’application lancée par Heetch en novembre 2017 est particulièrement ergonomique et innovante. Elle est aussi entièrement légale. Cette appli permet aux usagers, par le biais d’un terminal mobile et d’une connexion Internet, d’enregistrer leurs lieux de départ et d’arrivée, avant d’être mis en relation avec des taxis partenaires de Heetch.

Fonctionnant 24h/24 et 7j/7, ce service se décline en deux catégories : les taxis «Fiddek rouges», opérant dans l’espace urbain, et les taxis «Fiddek blancs», qui assurent les liaisons en dehors de ce périmètre, comme le trajet Casablanca – Aéroport Mohammed V. Les usagers paient un tarif identique à celui qui indiquerait le compteur, majoré de 5 dhs TTC par course. Déterminé à l’avance, ce tarif est fixe de jour comme de nuit et garantit aux passagers une qualité de service et de confort unique (sécurité, propreté, convivialité…) que tous les taxis partenaires labellisés «Fiddek» s’engagent à offrir.

Il est à noter que les taxis «Fiddek» ont tous moins de 8 ans; chaque véhicule est vérifié individuellement par les équipes de Heetch afin de garantir un bon état général et le respect de la propreté du taxi.

Un partenariat gagnant-gagnant

Le label «Fiddek» est le fruit d’un partenariat entre Heetch et le Syndicat National des Taxis Marocains relevant de l’UMT, un accord désormais étendu à 17 autres syndicats nationaux. Il traduit l’engagement social de Heetch et son implication dans la mise en œuvre de solutions de transport innovantes, qui avantagent tous les intervenants. En effet, les taxis respectant le cahier des charges mis en place par Heetch en partenariat avec les syndicats bénéficient progressivement d’une couverture maladie, ainsi que de réductions sur les abonnements Internet nécessaires à la mise en relation avec les usagers de l’application mobile et sur les pneumatiques. Un modèle de développement unique qui améliore le service clients et encourage le professionnalisme des conducteurs.

Heetch au Maroc : le bilan un an après

Aujourd’hui, Heetch dispose d’une flotte de plus de 4.000 taxis à Casablanca et 200 à Rabat. Les conducteurs ayant bénéficié de la formation «Fiddek» opèrent désormais 150.000 trajets par mois et ont déjà effectué plus de 600.000 courses depuis le lancement de l’application.

Dans son siège social de Casablanca, opère une équipe de 14 collaborateurs, tous Marocains. L’entreprise s’implantera très prochainement à Marrakech et elle ne compte pas s’arrêter là puisque d’autres sites implantations sont dès à présent étudiés en vue d’accueillir l’offre de taxis «Fiddek». Heetch continue d’ailleurs de recruter afin de faire face à sa forte croissance au Maroc.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!