THE ROLLING NOTES
consulting-babel-bva-hi

Consulting : Babel et BVA créent « Hi »

Babel et BVA créent, ensemble, un cabinet de conseil en Directions générales nommé « Hi » – pour Human Intelligence Consulting. Cette initiative s’accompagne de l’arrivée de nouveaux talents et de l’acquisition de deux structures expertes de la transformation d’entreprise.

En septembre dernier, les deux entreprises ont annoncé leur rapprochement avec une prise de participation de 30 % par BVA dans Babel. La création de « Hi » est une étape supplémentaire dans la convergence des métiers de la communication et des études.

En fondant son approche sur une fine connaissance du facteur humain, et sur sa capacité à le mettre en mouvement par la créativité et l’inspiration, « Hi » ouvre un espace radicalement nouveau dans l’univers du conseil, ses pratiques et ses recommandations. La possibilité, pour les décideurs, d’élargir le champ des possibles dans leurs choix stratégiques.

La création du cabinet répond à un constat : les impasses des transformations trouvent trop souvent leur origine dans des projets qui n’ont pas été pensés à partir des hommes et pour les hommes. Les facteurs d’adhésion, d’appropriation et de mise en mouvement des clients et collaborateurs y sont traités en dehors de la définition de la stratégie, au lieu d’être l’objet même de la stratégie.

Intelligence humaine

À rebours du « tout technologique », qui porte le risque d’uniformiser les trajectoires des entreprises, « Hi » repose sur la conviction que seule l’intelligence humaine est en mesure de dessiner des chemins, à la fois profondément ancrés dans l’identité de l’entreprise, différenciants et véritablement désirables pour les clients, les collaborateurs et les citoyens. En prenant appui sur cette intelligence humaine, cette faculté des individus à s’approprier les changements, générer des idées, indiquer les conditions d’acceptation des transformations, « Hi » crée et fait vivre la singularité dans les stratégies des entreprises, pour les rendre inspirantes, positives et entraînantes.

« Hi » intervient à trois niveaux : expression de la vision ; appropriation interne de la transformation ; déploiement dans le marketing.

« La quatrième révolution industrielle a précipité la transformation des acteurs historiques de l’économie traditionnelle. Ces transformations ont principalement été menées sous le prisme technologique en digitalisant les appareils productifs, distributifs, ainsi que les produits et services. Cela a conduit à des stratégies génériques et à une indifférenciation des grands acteurs économiques qui portent des visions uniformes de leurs marchés : acteurs de la mobilité dans les transports, leaders de la transition énergétique dans l’énergie, garants du bien-être et de la qualité de vie dans les services. » explique Laurent Habib.

equipe-Hi-Legouhy
De gauche à droite : Laurent Bernelas, Julie Lattes, Pierre Sitbon, Cédric Ghozzi, Cécilia Ragueneau, Laurent Habib, Claire Pagès, Dominique Levy Saragossi et Édouard Lecerf – Crédit Photo : E.Legouhy.

« En regard de l’IA qui s’appuie sur la Data seule, « Hi » va combiner des savoir-faire de haut niveau dans l’analyse et la compréhension du facteur humain dans une transformation, mais aussi dans la capacité à inventer des représentations nouvelles et désirables pour les publics. « Hi », « Bonjour », incarne une vision positive et projective de l’entreprise. Là où les cabinets de conseil en stratégie investiguent l’adéquation des moyens au but, nous allons explorer l’adéquation des individus et des collectifs à l’idée. Ce sont des approches différentes, mais complémentaires. » commente Gérard Lopez.

Le collectif de départ

Animé par Laurent Habib, « Hi » est un collectif de spécialistes à forte séniorité, experts des transformations de grands groupes français et internationaux. Cette équipe est constituée sur la base de deux acquisitions et de recrutements externes par Babel :

  • TALK THE WALK, cabinet de conseil spécialiste de l’accompagnement en communication de dirigeants en période de transformation. Dirigé par Julie Lattes (Sciences Po, ESSEC), le cabinet intervient pour concevoir et déployer une stratégie de communication qui donne sens aux projets stratégiques.
  • EGONOMICS, premier cabinet dédié au marketing comportemental, mêlant études marketing, sciences cognitives et design, créé et dirigé, par Cédric Ghozzi (HEC et Paris VIII Psychologie et Cognition).
  • Pierre Sitbon (École Supérieure de Gestion Paris). Pierre Sitbon a construit son expérience digitale à la fois dans les agences qu’il a cofondées (Mediaquest en 1995, Ministère en 2009), ainsi qu’en tant que Directeur des activités digitales de grands groupes de communication (Ogilvy, Havas). Avant de rejoindre « Hi », il présidait EVENTUALLY Partners, cabinet conseil de nouvelle génération, expert en business design et transformation post-digitale.
  • Claire Pagès (ENSAE Paris Tech), 15 ans d’expérience en Stratégie Marketing dont 8 en tant que Consumer Insights Expert chez McKinsey&Company.

Du côté de BVA, deux Directrices générales adjointes rejoignent le Comité exécutif pour, notamment, faciliter l’intégration et la structuration des différentes offres de BVA. Elles participeront au développement de « Hi », aux côtés d’Édouard Lecerf et de Laurent Bernelas :

  • Cécilia Ragueneau (DESS Marketing PARIS I, European Business School) : Après avoir travaillé au sein de l’institut d’études et de conseil COFREMCA-SOCIOVISON, elle rejoint le groupe CANAL, où elle exerce successivement des fonctions de Direction des études, du marketing et du digital. En 2011, elle est nommée Directrice générale de la chaîne d’information iTELE. En 2017, Cécilia Ragueneau rejoint RMC pour prendre la direction générale de la station.
  • Dominique Levy Saragossi (NEOMA Business School), anciennement Directrice générale et Présidente du directoire de L’Obs, après avoir été Directrice générale d’Ipsos France pendant cinq ans.
  • Édouard Lecerf (IEP Grenoble) est aujourd’hui Directeur général adjoint de BVA, en charge du projet européen du groupe et de l’expertise Marques Tendances Société. Il a précédemment occupé les postes de Global Director en charge de l’Opinion publique au sein de Kantar Public, co-Directeur général de TNS Sofres, Directeur général de Ipsos Opinion, Directeur Opinion et Médias au sein du Service d’Information du Gouvernement.
  • Laurent Bernelas (DESS Métiers des études économiques et du Conseil PARIS 7) : 15 ans d’expérience dans les études sur les enjeux RH des entreprises. Directeur délégué de BVA Opinion, il coordonne et anime depuis 2016 les expertises sur les enjeux de transformation interne.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!