incubation-startup-bidaya
in

Du nouveau chez l’incubateur Bidaya

Lancement de la 7ème promotion de Bidaya Incub et de la 2ème promotion de Bidaya Funds dans des locaux à l’image des entrepreneurs.

Bidaya, incubateur Social-Green-Tech casablancais membre du réseau GROUPE SOS PULSE, accueille sa 7ème promotion de startups à impact social ou environnemental accompagnées par le programme Bidaya Incub, et sa deuxième promotion soutenue par le programme Bidaya Funds.

7ème promotion du programme Bidaya Incub

Le 15 novembre 2018, deux mois après le lancement du 7ème appel à candidatures, le comité de sélection a réuni un jury composé d’une dizaine d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial marocain tels que la Fondation Jood, le Groupe SOS, Afineety, la BMCI, Moore Stephens, KMK Advertising et la CGEM.

Le 27 novembre, une journée d’intégration a été organisée pour les cinq projets de startups rejoignant Bidaya Incub : Deal’khir, Diyafa Trip, Greentech Innovation, With Oummey et World Pack.

Les entrepreneur.e.s bénéficieront d’un accompagnement stratégique et sur- mesure pendant un an, fondé sur l’expertise et le réseau national et international de Bidaya. Ils pourront également participer à un ensemble de formations et de workshops, tout en profitant d’un espace de co-working situé en plein centre ville. De plus, l’équipe Bidaya mettra en relation les porteurs et porteuses de projets avec les acteurs-clés de l’écosystème entrepreneurial afin de les aider au développement de leur startup.

Bidaya organise également des événements destinés à sensibiliser et inspirer le grand public sur des questions liées à l’entrepreneuriat green et social.

Pommit-startup-bidaya

Description des projets retenus pour cette 7ème promotion

— Deal’khir est une entreprise de e-commerce social, qui propose à des tarifs promotionnels des produits et services (deals) provenant d’entreprises souhaitant avoir un impact sociétal. Les bénéfices dégagés serviront à financer des associations marocaines œuvrant sur des projets sociaux et/ou environnementaux.

— Diyafa trip vise à promouvoir l’éco-tourisme responsable au profit des populations rurales. Le projet comprend deux volets : des voyages organisés chez l’habitant et une plateforme web référençant les différents hôtes ruraux désirant recevoir des voyageurs de manière indépendante. Une partie des bénéfices réalisés seront dédiés à l’accompagnement et à la formation des habitants des régions touchées.

— Greentech Innovation a comme objectif le traitement et la valorisation des déchets organiques en bio-fertilisant grâce au procédé de vermi-compostage (à l’aide de vers de terre). Grâce à un bio-réacteur automatisant le processus de transformation, le fertilisant créé sera moins coûteux et dix fois plus riche en éléments nutritifs que le compost industriel.

— With Oummey commercialise les produits « Oummey », alternatives naturelles et écologiques aux produits d’usage quotidien.Emballages réutilisables et composition non-toxique, tout est réfléchi afin de réduire l’empreinte carbone des « consom’acteurs ». Cette ligne de produits fait partie de « withOummey.com« , un projet écolo qui a pour mission de faciliter la transition vers un mode de vie plus « green » via des ateliers pratiques pour petits et grands ainsi qu’un blog offrant un contenu éditorial et visuel.

— Word Pack est une entreprise de packaging qui cherche à définir un programme d’accompagnement à but social pour les coopératives. Ce programme comprendra une offre adaptée de produits de packaging, des formations et une mise en réseau des coopératives via la recherche de partenariats.

2ème promotion du programme Bidaya Funds

Le programme Bidaya Funds a accueilli sa deuxième promotion de startups à impact social et environnemental, suite à un comité de sélection réunissant un jury composé d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial marocain. Bidaya Funds accompagne ses startups vers le financement par des formations collectives et un suivi individuel.

Le programme aboutit à un comité d’investissement lors duquel les entrepreneurs présentent leur projet à un Jury, dans le but d’obtenir un financement à hauteur de 200.000 MAD de prêt d’honneur et 50.000 MAD de subvention.

— Alternative solution valorise les branches de palmier dattier par la production d’une matière première substituable au bois.

— Elect Cad Company est une entreprise spécialisée dans le recyclage des cartes électroniques industrielles par le « reverse engineering » et la mise en place d’un cycle de formation continue à El Jadida.

— M4Nature crée des produits naturels à base de plantes du terroir marocain, par un procédé d’extraction innovant.

— Allobricole professionnalise le secteur du « Facility Management » par la formalisation des artisans et jeunes chômeurs en auto-entrepreneur, la gestion des compétences, la formation continue et la création d’un écosystème économique et social.

— Eco-dôme Maroc vise à améliorer l’expérience du tourisme rural en proposant des infrastructures en terre sous forme de dômes, alliant attractivité architecturale, faible consommation énergétique et une harmonie avec le paysage naturel marocain.

— Green Watech offre à la population rurale un nouveau procédé « filtre imbriqué » écologique et durable destiné au traitement des eaux usées domestiques.

locaux-bidaya

Des nouveaux locaux pour les entrepreneurs

Après quelques mois à travailler hors des locaux de Bidaya en raison d’un réaménagement, l’ensemble des équipes et des entrepreneurs ont repris place dans un lieu à l’image de la nouvelle identité de l’incubateur.

Designé par une architecte marocaine, le lieu se veut modulable, s’adaptant à la vie de l’incubateur. Le mobilier a été créé à partir de matériaux recyclés et naturels, et une seconde vie a été donnée aux anciens meubles.

Bidaya se veut être la vitrine des solutions et produits des entrepreneurs, ainsi, les startups incubées, telles que Cuimer, Zelligy, Doumeign et Granéco, ont également mis leur patte, en élaborant des objets et du mobilier.

Quant à l’impact social et environnemental, le coeur de métier de Bidaya, il est marqué au mur par une fresque réalisée par deux artistes marocaines, représentant un visage imbriqué dans les montagnes de l’Atlas.

Bidaya side event startup ifrane forum 02

Bidaya, partenaire du side-event startups du Ifrane Forum 2018

Les 29 et 30 novembre 2018 s’est tenue, la 3ème édition d’Ifrane Forum – Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement, sous le thème «La Croissance Durable Au Service de l’Afrique Émergente». A cette occasion, Bidaya s’est vu confiée l’animation du Side-event dédié aux startups africaines.

Autour d’un programme interactif, le side event startups a rassemblé une quinzaine de startups africaines : Apiafrique (Sénégal), Coliba (Côte d’Ivoire), Oppafrika (Mauritanie), Smartbox (Tunisie), Tunisia Coop (Tunisie) ; dont 10 marocaines incubées par Bidaya : Granéco, Bel Y Partners, Éco-dôme, Doumeign, Cuimer, JOA, Circus, Jobi.ma, Medtrucks et Kourtim.

Un workshop de design thinking a permis aux participants de se confronter à des problématiques concrètes et de les solutionner en pratiquant des méthodes agiles. Mêmes les pauses ont été pensées pour offrir aux participants une expérience à la fois ludique et instructive grâce au « creativity break » animé par des startups opérant dans le secteur de l’artisanat (manipulation du cuir et du doum, initiation à l’art thérapie).

Les entrepreneurs ont également eu l’occasion de pitcher leurs projets respectifs et même de faire la démonstration de leur solution. Le but du side event était de créer des synergies et des opportunités de collaboration entre les startups et les participants. C’est pourquoi le programme s’est clôturé avec un « Matching Time », l’occasion de réunir les entrepreneurs et les participants ayant des intérêts communs.

Bidaya side event startup ifrane forum 01

Des partenariats ont été amorcés et des pistes de collaboration lancées pour les startups africaines.

Inspiré du potentiel économique de l’Afrique et pensé pour soutenir son développement social, Ifrane Forum est bien plus qu’un évènement, c’est une philosophie. Ifrane Forum est en effet la concrétisation d’une volonté de créer un espace d’échanges, de débats et de partages pouvant contribuer à la croissance économique de l’Afrique et à la libération du potentiel du continent.

A travers des panels thématiques réunissant les acteurs des secteurs concernés, l’objectif est de favoriser le partage des expériences et le rapprochement des visions pour faire émerger un modèle de coopération économique intra-Afrique garant d’une croissance durable du Continent.

Cette année, les débats ont porté sur quatre secteurs d’activités perçus comme importants pour l’économie et l’investissement de l’Afrique : l’Industrialisation, les Énergies Renouvelables, le Tourisme et enfin, les Infrastructures et Logistique.


Written by TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

couleur-pantone-color-institute-2019-03

Voici la couleur de l’année 2019

laureats-ma-ym-africa

Lancement de LAUREATS.MA