loreal-for-women-in-science-02
in

L’Oréal : Pour les femmes et la science

Les bourses du Maghreb L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science visent à promouvoir la participation des jeunes femmes dans les sciences. Ce programme détermine et récompense 5 jeunes femmes maghrébines chercheuses talentueuses dans les domaines suivants : la biologie, la biochimie, la génétique, la physiologie, la biotechnologie, l’écologie et la chimie appliquée à la vie et sciences de la matière.

Ces bourses L’Oréal-UNESCO ont pour objectif de distinguer ces jeunes femmes pour la qualité de leurs recherches, de les aider et de les encourager à poursuivre une brillante carrière dans les sciences. Cette année, les bourses L’Oréal-UNESCO Maghreb For Women in Science 2018 ont récompensé 2 marocaines, 2 tunisiennes et 1 algérienne.

Le Programme « Pour les femmes et la science » (For Women In Science) lancé en 1998 fêtera ses 20 ans cette année. La bourse est donc octroyée dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation L’Oréal et l’UNESCO à l’échelle internationale.

Pour cette 12ème édition au Maroc (5ème Maghreb), les cinq lauréates des pays cités précédemment recevront ainsi une bourse d’une valeur de 10.000 euros chacune qui leur permettra de mener à bien leurs projets post-doctorat.

loreal-for-women-in-science-01

La cérémonie a été organisée à Rabat le 9 janvier 2019. Elle a récompensé ces femmes de sciences qui, par leurs découvertes, font progresser la science. Il s’agit de :

  • Houda Taimourya, Faculté des sciences, Rabat – Maroc.
  • Hasnaa Chaabi, Université Abdelmalek Essaadi, Tétouan – Maroc.
  • Lilia Zaidi, Université Houari Boumediène – Algérie.
  • Olfa Ben Braiek, Université de Monastir – Tunisie.
  • Zohra Dhouafli, Centre de biotechnologie de Borj Cédria – Tunisie.

Le jury 2018 était composé des membres suivants :

  • Abdelaziz Benjouad, Président du jury, vice-président du département Recherche & Développement de l’Université Internationale de Rabat et professeur biologiste – Maroc.
  • Rajaâ Cherkaoui El Moursli, Membre résident de l’Académie des sciences et technologies Hassan II, Membre de TWAS Membre de l’Académie Africaine des Sciences. Faculté des sciences, Université Mohammed V Rabat – Maroc.
  • Katim Alaoui, Directrice générale de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier, responsable de l’équipe de recherche en toxico-pharmacodynamie de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Mohammed V- Souissi de Rabat – Maroc.
  • Safia Tairi, Directrice du Laboratoire de Physico-chimie Théorique et de Chimie Informatique Faculté de chimie Alger – Algérie.
  • Ahmed Salaheddine Masmoudi, Directeur de l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet. Professeur en biochimie et biologie moléculaire Tunis – Tunisie.
loreal-for-women-in-science-03

A cette occasion, Saaïd Amzazi, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, invité d’honneur de cette édition, a procédé à la signature de la charte d’engagement qui vise à promouvoir la femme dans le domaine scientifique à différents niveaux à travers l’accès égal aux bourses, au recrutement, à la reconnaissance et à la récompense de l’excellence.

Lancement de l’initiative « Men for Women in Science » au Maroc

Depuis son lancement, la fondation L’Oréal mène, en partenariat avec l’UNESCO, plusieurs actions de sensibilisation afin de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles, dès leur plus jeune âge. Ce sont autant de leviers importants pour lutter contre la sous-représentation des femmes en science.

Une nouvelle initiative sous le nom de MEN FOR WOMEN IN SCIENCE a été lancée par la fondation L’Oréal en mars 2018 à Paris, afin de contribuer à une science mieux équilibrée en termes de représentation des genres, et donc plus efficace.

Le rôle de tous les scientifiques masculins à travers le monde associés à ce projet, serait d’encourager l’égalité des chances dans ce domaine, main dans la main avec les femmes, promouvoir l’accès aux financements de recherche pour les femmes, agir pour l’égalité des chances en matière de recrutement, et enfin œuvrer pour un meilleur équilibre dans les publications et les droits d’auteur.

Pour l’édition Maghreb, L’Oréal s’est saisi du soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique marocain pour ce programme afin de mettre à profit le potentiel des femmes de science au service de tous.

Written by TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

Mohamed-Ait-Addi-Saweblia

Mohamed Ait Addi, fondateur de Saweblia