Mohamed-Ait-Addi-Saweblia
in

Mohamed Ait Addi, fondateur de Saweblia

Mohamed Ait Addi, fondateur de Saweblia, une marketplace spécialisée dans les services à domicile au Maroc, fait partie de la première édition « The Bridge » un programme d’accompagnement à l’investissement lancé par CEED Morocco en partenariat avec USAID, Wise Venture Capital et SEAF Morocco. Grâce à Saweblia, les utilisateurs peuvent obtenir gratuitement un devis d’intervention en quelques minutes à partir d’une simple photo et d’un message vocal.

Saweblia cherche ainsi à simplifier la vie de ses utilisateurs et leur donne accès à un large choix de prestations pour leur domicile. Mohamed Ait Addi nous en dit plus sur son projet et sur son parcours d’entrepreneur.

Expliquez-nous comment votre projet « Saweblia » a vu le jour ?

Saweblia, c’est avant tout l’histoire d’une passion pour les qualités humaines. Une passion que j’ai découvert lors d’un événement tragique qui a secoué le Maroc en 2004. J’étais étudiant en France lorsqu’un séisme a frappé Al Hoceima. J’ai alors décidé de rejoindre l’association Bioport à Lyon, qui fournissait une aide logistique pour acheminer les dons depuis la France vers le Maroc.

A mon retour au Maroc, j’avais une réelle envie d’apporter mes compétences techniques mais également mes qualités humaines pour réaliser mon ambition. J’ai lancé, en 2008, une première société, Paradox Communication, dont l’activité consiste à fabriquer et commercialiser des bornes interactives destinées aux grandes entreprises marocaines.

Pouvez-vous nous présenter l’objectif de « Saweblia » ?

L’objectif était de créer un réseau d’artisans locaux spécialisés pour fabriquer ces bornes et assembler les écrans tactiles. L’idée est de donner du travail à des artisans indépendants avec un cadre de travail professionnel et pérenne. Au fil des années, certains artisans ont pu créer leur petite entreprise et développer leur activité dans la légalité.

Comment avez-vous développé cette idée ?

En 2017, il fallait que je trouve une idée pour agrandir la communauté d’artisans, et leur permettre de gagner des opportunités business, leur offrir un moyen de mettre en valeur leur profession, leurs compétences et leur savoir-faire.

J’ai rencontré plusieurs artisans qui n’ont pas eu la chance d’accéder aux études et qui de ce fait, ne disposent pas des outils nécessaires pour développer leur clientèle. Me vient alors à l’idée de créer un canal de vente dans lequel les artisans peuvent vendre leurs prestations de services, comme on pourrait vendre des produits (à l’instar de Jumia). Lorsqu’ils réalisent des missions, ils sont évalués par les clients et cumulent des notes pour évoluer ainsi dans la communauté.

Pouvez-vous nous expliquer l’avantage des artisans engagés ?

Les professionnels les plus actifs peuvent bénéficier d’avantages sociaux (AMO/CNSS) et pour ceux qui n’ont aucun statut légal, nous les accompagnent pour les sortir de l’informel à travers des partenaires institutionnels.

Quel est le défi que vous vous êtes lancé ?

Je me suis lancé un défi à la hauteur des ambitions de notre pays : révolutionner, à notre manière, un marché saturé par l’informel. Aidez les professionnels qui le méritent à adhérer au tissu économique, avoir accès au financement, aux soins médicaux et augmenter leur pouvoir d’achat.

Quel est le challenge auquel vous avez fait face ?

Au début du projet, le challenge me dépassait : comment réussir à transformer une idée en une solution informatique simple, évolutive et « User Friendly » qui peut être adoptée par tout le monde et qui peut répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs, clients et artisans.

Comment fonctionne « Saweblia » ?

La plateforme Saweblia est née d’un constat simple : les clients veulent avoir à faire à des artisans de confiance et compétents. Les artisans inscrit sur l’application mobile sont tous vérifiés. Ils ont dû fournir de nombreuses informations, répondre à des questionnaires et valider leurs compétences. C’est une garantie de motivation mais surtout de qualité.

Written by TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

loreal-for-women-in-science-02

L’Oréal : Pour les femmes et la science

Allianz-EMOB-Electrical-Mobility

Lancement d’EMOB