post-digital-era-accenture
in

Bienvenue dans l’ère Post-Digitale. Votre entreprise est-elle prête ?

La transformation digitale offre de grandes possibilités aux entreprises. Elle crée aussi d’immenses attentes. La plupart des entreprises investissent dans les technologies digitales tout en réfléchissant à une façon de se démarquer. Les entreprises qui souhaitent se différencier doivent avoir conscience des cinq tendances qui vont caractériser l’ère Post-Digitale.

La technologie digitale est plus que jamais stratégique pour toutes les entreprises. Dans la Vision Technologique 2019 d’Accenture, une étude réunissant les retours de plus de 6.600 entreprises et exécutifs IT, 94% des répondants indiquent que le rythme d’innovation technologique s’est accéléré ces trois dernières années. Pour beaucoup, cette accélération a été significative.

Selon la priorité donnée au digital, toutes les entreprises vont globalement converger vers le même tournant décisif : celui où l’ère digitale, après avoir été un élément de différenciation, devient un prérequis pour chaque entreprise. Le terrain de jeu digital viendra ainsi s’équilibrer à terme.

A quoi va ressembler ce nouveau monde « Post-Digital » ? Il sera caractérisé par des entreprises qui chercheront le prochain avantage concurrentiel.

Aujourd’hui, les entreprises font en effet face à un nouveau niveau d’attente de la part de leurs clients, de leurs talents et de leurs partenaires. Si elles ont pu démocratiser massivement la personnalisation des produits et des services grâce aux technologies digitales – et proposer ainsi 2 puis 10 puis 100 versions différentes – cette approche a aussi pu leur faire croire qu’elles pouvaient répondre à n’importe quelle demande, peu importe le niveau de personnalisation souhaitée.

En théorie oui. Mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Demain, l’ère Post-Digitale dans laquelle nous entrons sera caractérisée par une pression massive à mesure que les clients, les talents et la société feront entendre leurs conditions et leurs exigences.

Cette ère, si elle augmentera la complexité dans laquelle les entreprises évoluent, révèlera d’immenses opportunités pour les celles capables d’offrir « la bonne expérience à l’exact bon moment ».

Les réalités d’un avenir Post-Digital

L’ère Post-Digitale sera une ère où chaque client, collaborateur ou partenaire, vivra sa propre réalité. Chaque moment sera une opportunité pour les entreprises de sculpter cette réalité. L’enjeu ne sera plus celui de la personnalisation, mais celui de l’individualisation de l’expérience pour répondre aux attentes digitales matures.

Ce défi demande aux entreprises de reconnaître qu’elles ne sont pas seules dans leur transformation digitale. Notre société se transforme ainsi que chaque individu. Les clients, les collaborateurs et même les cyber-attaquants vont renvoyer des réalités post-digitales différentes.

Les cinq tendances, définies par l’étude Vision Technologique 2019 d’Accenture, évaluent le monde Post-Digital sous l’angle de ces groupes essentiels à la réussite de toutes les entreprises, ainsi que les technologies qui aideront les entreprises dans cette prochaine étape d’innovation.

Cinq tendances posent les fondements de l’ère Post-Digitale

— 01. LE POUVOIR DU DARQ : Quatre technologies qui vont tout changer

Les nouvelles technologies sont les catalyseurs du changement. Quelles sont les prochaines technologies que toutes les entreprises devront maitriser ? 
DARQ : distributed ledger technology (DLT) et Blockchain ; artificial intelligence (AI) ; extended reality (XR) ; quantum computing.

Ces technologies seront les sources d’une technologie disruptive et différenciante. A mesure qu’elles deviendront matures et convergeront, elles permettront aux entreprises d’élargir leur potentiel digital. L’enjeu sera alors de concevoir des expériences intelligentes et hautement personnalisées sur le moment.

— 02. LA CONNAISSANCE CLIENT EXPONENTIELLE : Des expériences uniques, pour des clients uniques

Les interactions facilitées par la technologie créent une identité technologique pour chaque client. Cette identité technologique est la clé pour comprendre la prochaine génération de clients et pour offrir des relations et des expériences individualisées.

— 03. LES TALENTS AUGMENTÉS : Changer l’environnement de travail ou freiner ses équipes

Les talents intègrent la technologie à leurs compétences et leur expérience pour faire de nouvelles choses, de façon nouvelle. A présent, les entreprises doivent adapter leurs stratégies technologiques pour soutenir cette nouvelle façon de travailler dans l’ère Post-Digitale.

— 04. L’ÉCOSYSTÈME, UNE STRUCTURE D’OPPORTUNITÉS … ET DE MENACES : Refuser d’être vecteur de ses propres failles

Au sein de leurs écosystèmes, les entreprises sont exposées aux risques. Les dirigeants reconnaissent qu’au même titre qu’ils travaillent avec des écosystèmes entiers pour concevoir les meilleurs produits, services et expériences, la sécurité doit également faire partie de cette démarche.

— 05. À LA POINTE DES MARCHÉS : Saisir les besoins clients sur l’instant

La technologie crée un monde d’expériences profondément personnalisées et à la demande. Les entreprises doivent se réinventer pour trouver et saisir les opportunités à mesure qu’elles se présentent à elles.

Written by TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

fusion-nelite-exakis

Nelite fusionne avec Exakis

Avito-Sports

Etude : Les Marocain.e.s et le sport