officine-expo
in

Officine Expo 2019

Officine Expo ouvre ses portes pour sa 16ème édition, les 1er et 2 mars 2019 à Marrakech, au Palais des Congrès Mansour Eddahbi. Une édition centrée sur l’innovation au service de la pharmacie et du suivi du patient.

Cette 16ème édition d’Officine Expo propose des thématiques importantes pour la Santé. Un panel, des personnalités les plus marquantes de la profession au niveau national et international, sera au rendez-vous pour un partage de connaissances  et d’expériences. Cette année, Officine Expo propose plusieurs conférences avec des thématiques ciblées prenant en compte les priorités de notre système de santé.

Toujours tourné vers l’avenir, Officine expo consacre sa position de leader des salons pharmaceutiques au niveau du Maroc et du continent africain. Pour mémoire, Officine Expo est le premier salon africain certifié par Ethical Med Tech et qui répond à tous les critères exigés par le code éthique à l’échelle européenne.

Un espace qui accueillera cette année 125 exposants, un véritable rapprochement entre les partenaires du secteur du médicament, les fournisseurs de produits de santé, d’hygiène et les spécialistes de dermo-cosmétologie.

Plusieurs sujets sont au programme

Focus sur l’obésité, déclarée fléau mondial en 2012 par l’OMS. Des chiffres publiés en 2015 parlent de 2.2 milliards de personnes concernées (dont 107.7 millions d’enfants), à travers le monde. En 2015, selon une étude dans le New England Journal of Medicine, pas moins de 4 millions de décès (soit 7% de décès dans le monde) étaient dus à un surpoids ou à une obésité.

Le Maroc n’est plus épargné par ce fléau et le rôle du pharmacien dans la prévention de l’obésité et la prise en charge et l’accompagnement des patients obèses sera débattu avec des intervenants experts d’Algérie, de France, du Cameroun et du Maroc.

Une autre thématique importante concerne « l’automédication responsable : le conseil du pharmacien indispensable ». Chez nos voisins français on estime que 80% de la population a eu recours à l’automédication sur les 12 derniers mois et un français sur deux demande conseil à son pharmacien.

Au Maroc, on peut estimer qu’il en est de même. L’automédication fait appel à des médicaments en autres produits de santé, non soumis à une prescription obligatoire du médecin, et généralement non remboursés par les organismes d’assurance maladie. Ils concernent une liste de pathologies bénignes ainsi qu’une liste de molécules disponibles sans ordonnance. D’ailleurs, l’OMS recommande d’associer les professionnels de santé et les patients à cette démarche d’automédication.

Pour débattre de cette thématique des représentants des plus hautes organisations de la profession au plan national et international : le président de la FIP (Fédération Internationale de la Pharmacie), le président du GPEU (Groupement des Pharmaciens de l’Union Européenne), le président de l’IOPA (Inter-ordre des Pharmaciens d’Afrique), les présidents des ordres d’Algérie, France, Tunisie et Maroc, et un pharmacien consultant pharmaceutique de Côte d’Ivoire.

Forum : « Le Meeting Pharma Africa, pour une meilleure coopération Sud-Sud »

Devenu aujourd’hui une signature 100% Officine Expo, le Meeting Pharma Africa célèbre cette année sa troisième édition. Il s’agit d’un événement annuel qui contribue à la promotion des relations Sud-Sud dans les domaines de l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique de l’accès à des médicaments des produits de santé de qualité et au partage d’expériences et d’expertises dans le secteur de la pharmacie industrielle.

Les participants incarnent la volonté des différents pays africains pour la création d’une Agence Africaine du Médicament, pour l’implémentation d’une politique africaine de la pharmacie prenant en considération les caractéristiques et spécificités de la région. Dans cet esprit, l’encouragement de la recherche au niveau local  s’inscrit dans une démarche de coopération pour le développement du potentiel de cette recherche au niveau international.

Written by TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

Milka-Maroc

Mondelēz introduit Milka au Maroc

ali-ali-director

Ali Ali, je vous aime