LUMIERES-MAROCAINES
in

Lumières Marocaines

Dernier opus de la collection les Routes de l’Art de la maison d’éditions Langages du sud, le magnifique ouvrage « Lumières Marocaines » s’inscrit dans la lignée de « Lumières Africaines, l’élan contemporain » publié en février 2018. Le livre offre un tour d’horizon de la création contemporaine marocaine à travers le travail et les œuvres de 60 créateurs. Hommes, femmes, photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens, tous composent une vision d’aujourd’hui dans toute sa diversité.

Pays de lumières, de contraste, de métissage, le Maroc est un terrain fertile pour la création artistique. Si la richesse de son artisanat et la variété de ses expressions sont internationalement reconnus, il restait à mettre en lumière la force créative de ses artistes contemporains.

C’est désormais chose faite avec « Lumières Marocaines », dernier opus de la collection les Routes de l’Art de la maison d’éditions Langages du sud. Ce magnifique ouvrage, qui s’inscrit dans la lignée de « Lumières Africaines, l’élan contemporain » publié en février 2019, offre un tour d’horizon de la création contemporaine marocaine à travers le travail et les œuvres de 60 créateurs. Hommes, femmes, photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens, tous composent une vision d’aujourd’hui dans toute sa diversité.

Puisant ses influences dans les couleurs de la nature, le travail de la matière, les traditions artisanales et multiculturelles et en même temps riche de son ouverture sur le monde et les nouvelles technologies, l’art contemporain marocain est désormais incontournable sur la scène mondiale.  « Lumières Marocaines » lui rend un vibrant hommage à l’instar de Fouad Laroui qui signe l’ouvrage. Ecrivain, poète et chroniqueur, cet ingénieur et économiste de formation est aussi professeur de littérature par choix. Auréolés de prix prestigieux, ses livres et recueils sont publiés et traduits dans une dizaine de pays. Et si ce marocain, féru d’art contemporain, a souhaité associer son nom à ce bel ouvrage, c’est parce que ses pages « sont des leçons de vie, de poignants commentaires portés sur le monde qui est le nôtre, la persistance de la mémoire, la preuve que la nation est un singulier pluriel et que celle-ci est ouverte à tous les vents… un catalogue de contradictions fécondes, un bréviaire de liberté… le Maroc, enfin ».

« Lumières Marocaines », signé par un auteur marocain de renommée internationale, est l’ouvrage de référence sur la scène artistique marocaine contemporaine dont il souligne la richesse singulière et plurielle. Il est également un éclairage fondamental sur les lieux de la création au sein du Royaume et l’émergence d’espaces collectifs qui sont les produits de jeunes artistes et curateurs contemporains. L’ouvrage est édité par Langages du sud.

Written by TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

Nokia-HMD-Line-up

Nokia : Lancement de quatre nouveaux smartphones