Symposium-de-la-fibre-optique
in

Symposium de la fibre optique et des bâtiments connectés

La 5ème édition du symposium de la fibre optique et des bâtiments connectés a connu un franc succès avec la participation de 600 professionnels et 20 experts nationaux et internationaux. L’événement a démarré par la signature d’une convention de partenariat entre l’OFPPT et Orange Maroc en présence de Mme Loubna Tricha et M. Yves Gauthier. L’un des moments forts également du Symposium a été la démonstration d’atteinte d’un débit de 10 Gpbs en FTTH, une première au Maroc et en Afrique du Nord, réussie grâce aux équipes techniques de Orange Maroc et Huawei. 

L’objet de la convention entre l’OFPPT et Orange Maroc signée lors du symposium est de former des techniciens spécialisés dans l’installation de la fibre optique. Le module sera lancé en Décembre 2019 et sera animée par les équipes de Orange Maroc et OFS Optics. La formation est un sujet clé du déploiement du très haut débit, qui au-delà de réduire la fracture numérique, permet également de générer des emplois pour l’ensemble de l’écosystème. A noter que la Fibre est également un levier qui favorise l’implantation de multinationales au Maroc, à l’image d’OFS, Huawei ou encore Sofrecom qui ont choisi le Maroc comme hub régional avec le recrutement de compétences locales.

Cette 5ème édition a aussi délivré plusieurs messages clé pour faire avancer le débat concernant la nécessité du déploiement du très haut débit partout et pour tous afin d’accompagner la nouvelle dynamique numérique que connait le pays. Parmi les sujets phares traités, les PPP (Partenariat Public Partenariat) comme solution effective dans la généralisation de la connectivité avancée sur tout le territoire. Plusieurs exemples ont été présentés dans ce sens notamment celui des Réseaux d’Initiatives Publics (RIP) en France qui se matérialisent par une collaboration réussie entre les communes, les opérateurs télécoms et les bailleurs de fonds. Dans ce même registre, la DEPP (Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation), a présenté de manière succincte des nouveaux amendements de la loi PPP au Maroc qui permettront dans un futur proche de concrétiser des modèles similaires à ceux des RIP.

Les étudiants ont également été récompensés cette année encore, avec la remise des prix du 2ème Concours d’Idée sur les Bâtiments Intelligents et la présentation des projets primés. Cette année, le concours était ouvert aux étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, de l’Institut National des Postes et Télécommunications et de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs. 80 étudiants sont allés au bout du Concours en équipes multidisciplinaires.

event-symposium-de-la-fibre-optique

En marge des plénières et pour la première fois au Maroc et en Afrique du Nord, les équipes techniques de Orange Maroc et Huawei on fait une démonstration réussie devant l’assistance d’atteinte de débit 10 Gbps en FTTH grâce à un XGPON (Nouvelle technologie permettant d’offrir plus de débit aux abonnés FTTH), un grand moment pour l’écosystème numérique marocain.

Les workshops de l’après-midi ont connu un grand engouement auprès du public cible ; en effet le premier atelier a fait une analyse approfondie de la loi 121-12 de l’ANRT animé par un expert en en réglementation et par les équipes d’Orange Maroc. Ce workshop a notamment beaucoup intéressé les promoteurs immobiliers et les bureaux d’études vu l’impact certain qu’aura ce nouveau cadre législatif sur leur écosystème. Le deuxième atelier qui était plus à caractère technologique, a permis à OFS de présenter les dernières avancées et recommandations en termes d’installation de la FTTH.

La 5ème édition du Symposium a connu cette année la participation de 600 professionnels de l’ensemble de l’écosystème de la fibre optique, soit 4 fois plus que la première édition. Le village de la Fibre Optique a attiré de nombreux visiteurs et permis des discussions de qualité. Cette grande messe annuelle dédiée au Très Haut Débit continuera à offrir aux professionnels une expérience inédite en termes de partage de savoir-faire, de bonnes pratiques, de benchmark et de rencontres d’affaires entre acheteurs et fournisseurs de technologies liées au secteur de la connectivité.

Written by TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

Spotify-mena-music-trends-Soolking

MENA : Spotify révèle les nouvelles tendances musicales

glovo-app

Glovo lève 150 millions d’euros