entreprise-competitive-communication
in

Entreprise compétitive : Communiquer efficacement avec un petit budget !

Comment pourrait-on envisager d’être compétitif si l’on ne communique pas efficacement ! Il n’est plus d’actualité de démontrer le rôle important que joue la communication dans le développement de l’activité de l’entreprise quelle que soit sa taille (TPE, PME/PMI, ETI, GE). Nous insistons particulièrement sur «communiquer efficacement avec un petit budget» car toutes les entreprises investissent dans la communication, qui les fascine par ses moyens et ses résultats, et leur fait peur par ses dépenses, en vue d’attirer les clients et les fidéliser.

Au Maroc, la communication est encore perçue selon le domaine de son exercice; pour un journaliste, c’est un communiqué de presse; pour un fonctionnaire, c’est des présentations PPT; pour un responsable des SI, c’est des systèmes d’information et des moyens de télécommunications; pour un politicien, c’est un discours public; pour un commercial, c’est une insertion publicitaire; pour un manager, c’est des flyers, brochures, e-mailing ou sms; etc.

En effet, la communication efficace devra être à la fois externe, à l’égard du marché, et interne établissant un climat social favorable au renforcement du sentiment d’appartenance et aux bons résultats, mais elle doit surtout être basée sur une stratégie bien définie répondant aux objectifs escomptés.

Si vous souhaiterez communiquer efficacement avec un petit budget, suivez ces astuces.

«Connais-toi toi-même»

Avant de se lancer dans la communication, répondez aux questions suivantes : Quel est votre métier ? Quels sont vos produits et services ? Qui sont vos clients et prospects ? Qui sont vos concurrents ? Vos prestataires ? Vos partenaires ? Etc.

Il s’agit des questions évidentes que tout entrepreneur se pose lors du démarrage de son activité, dont les réponses sont déterminantes du succès de son entreprise; car elles permettent de prendre les bonnes décisions stratégiques et déployer les moyens opérationnels d’une manière optimale.

Donc, communiquer efficacement passe d’abord par cette étape primordiale d’identification du profil de l’entreprise, son activité, ses points forts et d’améliorations, ses objectifs et ses perspectives, ainsi que sa cible.

«Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression»

Nous parlons de la présentation de votre entreprise qui est fondamentale à la diffusion d’une image forte qui vise à susciter l’intérêt de votre cible pour apprendre davantage sur votre activité, voire les faire adhérer à la réussite de votre projet d’entreprise.

Utilisée dans tous les supports de communication classique et digitale, la présentation de votre entreprise doit raconter une histoire pour toucher le cœur du votre audience ciblée, et ce en se basant sur le «storytelling». Ce n’est pas parce que c’est en anglais, que c’est coûteux ! Cette technique permet de construire un culture d’entreprise, la repartager et de mobiliser les émotions par des récits partagés.

Plus concrètement, il suffit de rédiger la bonne accroche qui illustre parfaitement votre entreprise et ses valeurs ajoutées pour votre cible, pimentée par des visuels qui peuvent marquer l’esprit de votre cible, enfin «un bon croquis vaut mieux qu’un long discours».

«Où se perd l’intérêt, se perd aussi la mémoire»

C’est bien d’avoir une stratégie, une présentation, une communication efficace pour attirer les clients, mais votre chemin ne s’arrête pas là ! vous devez fidéliser et rester présent dans l’esprit de vos clients et prospects. Comment ? That’s the question! Accrochez-vous, serrez vos ceintures car je vous embarque vers la destination «TOMA». Il ne s’agit pas du chanteur «Toma» qui chante «hypersensible», mais plutôt de «Top Of Mind Awerness» ou «Etre le premier nom cité par un client/prospect».

Pour que le client/prospect soit hypersensible au nom de votre entreprise/marque et le cite en premier quand on évoque votre secteur d’activité, vous devez déployer quatre éléments indispensables pour créer un lien fort entre votre entreprise et le client/prospect, notamment mettre votre expertise à la disposition de vos clients, construire votre «buyer persona» (profil du client idéal) et diversifier les techniques de marketing pour la diffuser auprès d’eux ainsi que d’automatiser (marketing automation) les tâches marketing (e-mailing, gestion des réseaux sociaux,…). 

«Mieux vaut un but sans fin, qu’une fin sans but»

En somme, cette première série d’astuces illustre les grandes lignes d’une communication efficace avec un petit budget, que nous vous promettons de les décortiquer dans les séries prochaines.

En attendant, partagez avec nous vos astuces pour communiquer en dépensant moins !

Written by Iitidal Fettah

Enseignante-chercheure à la Faculté de Commerce et de Gestion de l'Université Internationale de Casablanca. Elle est chercheure associée à Economia Research Center. Elle détient un doctorat en urbanisme, gouvernance urbaine et territoires de l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme de Rabat (Maroc). Ses travaux portent sur le marketing territorial, l'attractivité et la localisation des investissements ainsi que la transformation digitale.

Forte d’une expérience académique internationale, elle a publié ‎plusieurs travaux scientifiques dans des revues internationales ‎classées et indexées (Revue Internationale de Marketing et Management) ainsi que dans des colloques internationaux (Université de Copenhague, Université de Carthage...)

Son expérience académique est agrémentée par des missions au sein des établissements publics marocains (Ministère de l'Intérieur, Centre Régional de l'Investissement, Caisse Nationale des Retraites et des Assurances) et des multinationales (Dell, Centrale laitière-Danone). Ces missions l'ont amené à mener plusieurs travaux sur l'attractivité des Investissements Directs Etrangers, la démarche de marketing territorial, le management des parties prenantes et la digitalisation des services.

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

generation-africaine-design-hicham-lahlou-mugendi-mrithaa

Génération africaine, la force du design

La-Revue-Digitale-Facebook-Github

Facebook, Github, WhatsApp & Google