Et si on adoptait KonMari, la philosophie et les techniques de rangement de Marie Kondo, au marketing, pour générer plus de clients, plus de revenus et plus de joie ?
in ,

Et si on appliquait « La Magie du Rangement » de Marie Kondo au marketing ?

Marie Kondo s’est fixé une mission : vous aider à mettre de l’ordre dans votre intérieur et dans votre dressing pour vous aider à faire place à uniquement la joie ! Le livre « La magie du rangement » (en anglais, The Life Changing Magic of Tidying Up) est le best-seller international de cette gourou japonaise de l’organisation qui développe une philosophie baptisée KonMari.

Marie Kondo a d’ailleurs aussi désormais sa propre série Netflix, Tidying up, dans laquelle elle développe ses conseils et qui l’a rendue encore plus populaire qu’elle ne l’était déjà.

La méthode d’organisation et de rangement de Marie Kondo est riche d’enseignements et est censée donner de si bons résultats que l’experte a été conviée au dernier Festival de la Créativité de Cannes pour animer l’un des workshops les plus attendus, « Moins de substance, plus de joie : une créativité japonaise qui change la vie ».

Voyons ici comment appliquer les conseils et les techniques de Marie Kondo au marketing.

Conseil #1 : Visualisez ce que vous voulez être

La première étape de la méthode de Marie Kondo consiste à décider ce que nous voulons être, ce qui nous guidera dans les prochaines actions que nous entreprendrons.

Si nous l’appliquons au marketing, la méthode KonMari favorise donc l’approche stratégique mesurée, étape par étape, des défis, et l’adoption de décisions qui correspondent à vos besoins, à ce que vous voulez être et à ce que vous sentez juste.

Faute de quoi les résultats auront tendance à être encombrés, désordonnés, désorganisés, médiocres et contre-productifs.

Ayez donc un véritable cap en tête et l’esprit clair : définissez le type de société que vous souhaitez incarner, l’essence de votre marque. Montrez-vous non pas comme vous êtes mais tel que vous souhaitez devenir.

Conseil #2 : Empilez tout au même endroit

La première étape du rangement à la Marie Kondo consiste à obtenir un aperçu visuel de toutes vos affaires.

Quel impact sur le marketing, me direz-vous ? Ecrivez tout ce qui fait partie de votre stratégie, cartographiez de manière aussi synthétique que possible tout ce que vous impliquez comme actions. L’objectif est d’obtenir une vision globale de votre stratégie marketing, et de la manière dont chaque tactique façonne votre stratégie.

Et pourquoi ne pas imprimer ce document holistique, format géant, pour l’avoir au quotidien sous les yeux ?

Conseil #3 : Ne gardez que ce qui procure de la joie (= des revenus, des clients, des résultats)

Une fois que vous avez une vision globale de la pile, il est maintenant temps de décider ce qui restera. C’est l’art du désencombrement ou, dans le cas du marketing, l’art de l’optimisation. Pour filtrer, appuyez-vous sur l’enseignement de la philosophie KonMari : demandez-vous honnêtement ce qui suscite de la joie (« spark joy »). Qu’est-ce qui génère des revenus ? Qu’est-ce qui génère des clients ? Qu’est-ce qui réalise efficacement vos objectifs ?

Une fois les choix faciles effectués, soyez honnête avec vous-même : y-a-t-il une tactique qui n’a pas bien fonctionné mais que vous insistez pour toujours conserver ? Y-a-t-il une action que vous avez toujours l’intention de mettre en place mais que vous reportez toujours au lendemain ? Tirez une croix sur les poids morts sans avenir. C’est la phase la plus difficile, la plus sentimentale, dans laquelle vous devez embarquer votre équipe, pour réévaluer et discuter des priorités et des tactiques sur lesquelles vous concentrer.

Il sera peut-être difficile d’abandonner certaines actions mais rappelez-vous l’approche stratégique recommandée dans le conseil #1 : adoptez une approche stratégique, et concentrez-vous sur une chose à la fois. Il n’est pas tout nécessaire de changer en une journée.

Conseil #4 Gardez tout en vue

Avec les informations que vous souhaitez communiquer, que ce soit un produit, une expérience, un avis, il en va de même. Plus vous exposez clairement ce que vous voulez montrer à votre public, plus il sera facile d’obtenir l’impact souhaité. L’accumulation est à l’opposé de ce que prêche Marie Kondo.

Appliquez ce mantra à vos supports de communication : facilitez la navigation sur votre site web en faisant le choix du « less is more », épurez vos contenus sur les réseaux sociaux, votre blog et n’ayez pas peur de supprimer ou de réécrire une publication si une entrée ne correspond plus à votre ligne éditoriale.

Alors, prêt à adopter la philosophie KonMari ?

Written by Mahja Nait Barka

Diplômée de SKEMA Business School (ESC Lille) en Management et Marketing International, Mahja NAIT BARKA bénéficie de douze années d'expérience dans le marketing stratégique, le e-commerce, le webmarketing et les RP, au Maroc et en France. Multilingue, multiculturelle, multi-spécialiste, Mahja capitalise une expertise transversale, acquise en agence, au sein ou à la tête de Directions Marketing, dans le cadre de missions de consulting ou de ses activités de créatrice d’entreprise et est Présidente de la Commission 'Communication & Digital' au sein de l'AMMC (Association Marocaine du Marketing et de la Communication).

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments