packtory-marketing-packaging
in ,

Nouveau produit : Un diagnostic Marketing pour l’élaboration du Packaging


PACKTORY-THE-ROLLING-NOTES

Le lancement d’un nouveau produit sur le marché ne se fait pas au hasard. Il est d’abord le fruit d’une idée ou résulte de la nécessité de répondre à un besoin et devra se confronter, dans un cas comme dans l’autre, à une étude de marché et à l’établissement d’un business plan. Une fois ceux-ci établis, la phase opérationnelle s’engage avec, entre autres la création d’un packaging adapté à la fois au produit et à sa cible. Un élément essentiel dans la réussite du projet !


Le Marketing Mix, base de l’étude de marché

Le Marketing Mix correspond initialement à quatre composantes majeures :

  • Le Produit : Qu’est ce que je vends ?
  • Le Prix : A combien je le vends ?
  • Le Placement : Où je le vends ?
  • La Promotion : Comment je communique sur mon produit ?

Ces quatre questions sont les premières d’une longue série auxquelles il faudra immanquablement répondre. Elles permettent de se positionner sur le marché et donc accroître  les ventes.

Dans le cas de la création du packaging, ces quatre éléments sont concernés :

  • Le Produit : L’emballage de mon produit est-il soumis à des obligations sanitaires ? Le packaging de mon produit est-il soumis à des obligations de mentions légales ?
  • Le Prix : Le prix de mon emballage doit-il être optimisé ou puis-je me permettre un packaging luxueux qui impactera sur le prix final ? Puis-je acheter en gros pour faire baisser le prix d’achat et donc le prix final de vente ?
  • Le Placement : Le format de mon emballage doit-il s’adapter à des linéaires ? Le style de messages doit-il s’adapter selon le lieu de vente ? Si je vends en e-commerce, comment puis-je proposer un emballage optimisé, adapté à ma marque et aux contraintes de transport et de livraison ?
  • La Promotion : Qui est ma cible et comment je m’adresse à elle dans mon packaging ? Quels sont les messages essentiels que doit véhiculer mon packaging ?

Déterminer à qui je vends pour créer mon emballage

Là encore, ce sont une infinité de questions qui se posent et plus encore de réponses possibles. Cependant la question « À qui je vends ? » est la plus essentielle pour l’élaboration de mon emballage. La détermination de la cible, et à plus forte raison son cœur de cible, se fait sur l’identification de plusieurs « Personas » :

  • Qui est mon client ? Dans les grandes lignes, selon que je m’adresse à homme ou une femme, un enfant ou une personne âgée, un citadin ou une personne de la campagne, une personne aisée ou avec un petit budget, les formes, les couleurs, les représentations et messages ne seront pas les mêmes.
  • Quelle est son histoire ? Demandez-vous quelle est sa situation personnelle et professionnelle, s’il est célibataire, si elle a des enfants, s’ils travaillent, quels sont leurs hobbies, leurs activités. Dans le cas du packaging cela peut notamment influer sur les formats et le conditionnement des produits.
  • Quelles sont ses motivations ? Selon ses valeurs et ses objectifs dans la vie, vous pourrez adapter les messages de vos packaging par exemple en mettant en avant des atouts (moins de sucre, plus de fibre) ou des bénéfices (3 en 1 permet de faire des économies et de gagner du temps). Les créneaux écologie et santé, de plus en plus plébiscités dans tous les marchés, s’inscrivent dans cette question et votre packaging doit absolument le refléter.
  • Quels sont ses doutes ? Chaque individu étant un être unique et complexe, il est primordial de répondre à cette question pour éviter des erreurs sur un packaging.

Le packaging, 5ème P du Marketing Mix ?

Le packaging est un pilier du marketing, notamment dans les cas de produits de grande consommation proposés en grande distribution, et pourrait intégrer en 5ème P le Marketing Mix.

En effet, considérant que la décision d’achat se fait sur le lieu de vente et est issue d’un comportement irrationnel provoqué par des stimuli visuels et textuels liés au packaging, il apparaît très nettement que son impact dans la stratégie marketing est prépondérant, d’où la nécessité d’apporter le plus grand soin à sa conception.


PACKTORY-THE-ROLLING-NOTES

Anciennement l’une des activités de la société Onys, Packtory est devenue une entreprise à part entière, afin de mieux répondre aux besoins de ses partenaires. Packtory est déjà présent sur 6 secteurs pour lesquels le packaging a un rôle décisif pour mettre en valeur le produit et favoriser l’acte d’achat : confiserie & chocolaterie, conserverie & alimentation générale, boissons & jus, détergents & produits d’entretien et pharmaceutique.

Written by The Rolling Notes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

dacia-jumia-black-friday

Dacia X Jumia : Une première pour le e-Commerce

Infinix-S5-01

Infinix S5 : Démocratiser la technologie