Dans le cadre de la stratégie « Plan Halieutis » visant à développer les exportations des produits de la mer, Le Maroc participe à travers l’EACCE, à la 17ème édition du Salon Seafood Expo Global qui se tiendra du 26 au 28 Avril 2016 à Bruxelles.
Il s’agit d’un événement d’envergure qui connait la participation de 1.600 exposants représentant 76 pays, et plus de 26.000 visiteurs permettant ainsi aux opérateurs marocains du secteur de présenter la diversité et la richesse de leurs offres. En effet, Le salon Seafood Expo Global Bruxelles est considéré comme étant le plus grand salon mondial du secteur de produits de la mer, constituant ainsi, le lieu privilégié de rencontres d’opérateurs et d’acheteurs internationaux de l’industrie de la pêche.
A l’occasion de cette édition, une délégation marocaine composée de plus d’une quarantaine d’entreprises sera présente à cet événement qui constituera une véritable opportunité pour consolider l’offre marocaine sur ce marché et nouer de nouveaux contacts d’affaires.
D’une superficie de 586 m², le pavillon marocain mettra en valeur une gamme diversifiée et variée de produits de la mer (conserves, semi-conserves, produits frais et congelés). Les produits marocains seront exposés sous l’étendard « Moroccan Seafood », une signature commune, visant notamment à améliorer le positionnement des produits de la mer marocains. Réputé pour la qualité de ses produits maritimes, le Maroc ambitionne à travers sa participation à :
Autant d’objectifs réalisables grâce aux efforts d’amélioration de la qualité, de valorisation et de labélisation des produits maritimes déployés dans le cadre de la stratégie « Plan Halieutis ».
Avec près de 3.500 km de côtes (dont un sixième situé en Méditerranée), le Maroc dispose de ressources halieutiques diversifiées. La surface maritime des côtes marocaines totalise plus d’un million de km². Le secteur de la pêche joue un véritable rôle de locomotive dans le développement socio-économique du Maroc et contribue à hauteur de 2,5% du PIB national. Le secteur emploie directement 170.000 personnes tout en générant 490.000 emplois indirects. Le Maroc est par ailleurs le premier exportateur mondial des sardines de l’espèce Sardina Pilchardus (Walbaum, 1792), reconnue au niveau international pour sa qualité exceptionnelle.
Le Maroc se positionne parmi les principaux producteurs mondiaux des produits de la mer, notamment la sardine et le poulpe, produits phares du Royaume. L’offre marocaine se distingue par de nombreux atouts, parmi lesquels des pêcheries durables, des espèces aux valeurs sensorielles (goût, aspect, texture) distinctives, un savoir-faire confirmé ou encore des espèces authentiques et une tradition pêche bien vivante.
Au niveau international, un effort considérable a été mené dans le cadre de la stratégie Halieutis pour soutenir l’action des professionnels y compris la promotion commerciale dédiée aux produits de la mer – afin d’asseoir leur présence sur les marchés internationaux.
Toutefois, en raison de la faiblesse des actions de communication et de promotion, les atouts de l’offre marocaine restent peu connus. C’est en ce sens que le Département de la Pêche Maritime a défini une stratégie de marketing institutionnel pour renforcer la notoriété et l’image de marque des produits halieutiques marocains.
Cette stratégie vise à accroître la notoriété et améliorer l’image des produits de la mer marocains sur le marché national et sur les marchés d’exportation et ce en labélisant les produits de qualité pour apporter une garantie au consommateur ; et en communiquant sur la filière et en assurant la promotion collective des produits de la mer marocains. À l’échelle internationale, la stratégie marketing institutionnel prévoit quatre axes de communication :
Sur le plan opérationnel, cette stratégie marketing a défini un plan de promotion global, intégré et axé autour de plusieurs actions stratégiques.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous allez recevoir nos dernières actualités et nos meilleures publications. Nous ne vous spammerons pas, c'est promis :-) Vos données ne seront en aucun cas vendues, transmises ou divulguées à des tiers.
Gozem accueille Othmane Bouhlal, le co-fondateur de Chauffeur-Privé en tant que conseiller stratégique. La startup…
Les entreprises Fintech du monde entier sont invitées à participer à un concours afin de…
Le fabricant d'emballages de thé SITI utilise la technologie HP Indigo pour produire des cartes…
Marketing Digital, Growth Hacking et Growth Marketing sont des concepts qui portent souvent à confusion.
Realme, la marque destinée aux jeunes, fête la Saint-Valentin en offrant des promotions sur ses…
La plateforme numérique Grohe X permettra aux visiteurs de créer leur propre expérience grâce à…