Entre 1K et 2M DH, comment fixer le budget de création de mon site web ?

Combien coûte un site Internet ? C’est probablement la première question que se pose quiconque envisage d’établir une présence sur Internet. S’il existe aujourd’hui plus de 1,7 milliard de sites Internet en activité dans le monde, force est pourtant de constater que le budget moyen reste très difficile à trouver, que le prix de chaque site reste individuel et dépend surtout de nombreux facteurs. Entre le «do-it-yourself» et la plateforme 100% personnalisée à la Amazon.com, je vous donne quelques clés pour vous permettre de mieux comprendre à quoi vous attendre et comment définir le budget du site que vous avez en tête.

Tous les sites ne naissent pas égaux

Il existe actuellement plus de 1,7 milliard de sites Internet en activité dans le monde. S’il est aujourd’hui plus que facile d’en développer un, seuls 200 millions sont actifs. Pour la réalisation de chacun d’entre eux, une même question préliminaire a sans doute émergé : combien coûte un site Internet ? Mais de quel type de sites parle-t-on tout d’abord ? Car, oui, tous les sites Web ne sont pas égaux entre eux, et le budget de création dépendra fortement du type de site que vous souhaitez développer : un simple blog sera toujours moins coûteux à configurer que la boutique en ligne d’une PME.

Source : Internet Live Stats

On peut globalement identifier 4 catégories de sites Web :

  • Le site Web do-it-yourself avec un configurateur de site en ligne
  • Le site Web carte de visite, professionnel et basé sur l’information
  • Le site Web axé sur l’expérience et le contenu
  • Le site Web axé sur la croissance, conçu pour la génération de leads

La catégorisation suivante ne répond à aucune hiérarchie : en fonction de votre entreprise, des produits et services que vous commercialisez, de l’environnement concurrentiel, une simple site carte de visite pourrait suffire. Voyons ici quel site Web vous conviendrait le mieux, de quel type de technologie vous aurez besoin, ses avantages et ses inconvénients, et surtout quel budget vous devrez engager.

Le site DIY (à partir de 1.000 DH par an)

La façon la moins chère et la plus simple d’obtenir un site Web est bien évidemment de le réaliser vous-même. Vous ne savez pas coder ? Vous n’avez absolument aucune expérience en création de site Web ? Pas de souci, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de créer votre site sans forcément savoir coder en html.

Wix, Weebly, Squarespace fonctionnent quasiment par cliquer-déposer et s’appuient sur des éditeurs de texte dont le fonctionnement est similaire à celui des outils de bureautique les plus classiques (vous remplissez les blancs ou remplacez les faux textes). Surtout, zéro prise de tête car ces constructeurs de sites gèrent automatiquement le Responsive Design.

Par défaut, ces configurateurs de sites en ligne plug-and-play offrent des sous-domaines gratuits (http://votresite.maindomain.com) adapté à des activités de blogging personnel. Pour tout type d’activité professionnelle, qui exige un nom de domaine personnalisé, la création du nom de domaine et l’hébergement de votre site Web peuvent être eux aussi assurés dans le cadre de ces services en ligne : dans la plupart des cas, vous acquittez uniquement des frais mensuels qui peuvent s’établir à partir de 20 DH par mois. Des options (facturables en sus) vous permettent aussi de bénéficier de mises à jour, de prestations de sécurité automatisée, de mises en cache…

Avantages
Bon marché
Rapide à mettre en place
Facile (en tout cas dans la promesse)
Inconvénients
Limité en termes de fonctionnalités
Interchangeable (peu personnalisé)
Uniquement pour les petits projets
Difficile à utiliser avec la publicité digitale

Le site carte-de-visite (entre 10.000 et 50.000 DH)

Toutes les marques souhaitant se déployer sur le Web ne souhaitent pas nécessairement réinventer la roue : elles souhaitent simplement faire acte de présence et bénéficier d’une vitrine professionnelle où elles expliquent ce qu’elles font, comment elles le font, pourquoi et pour qui elles le font. Pour elles, nul besoin d’éléments interactifs ou de code complexe. Si le visiteur perçoit l’ADN de l’entreprise en visitant son site Internet, s’il comprend et est convaincu par son message, the job is done.

Les systèmes de gestion open-source tels que WordPress et Joomla permettent aujourd’hui aux marques de créer des sites Web brochure sans code, au coût du thème, de l’hébergement et du domaine. WordPress est aujourd’hui le plus populaire des CMS avec 50% de parts de marché et codant plus de 30% des sites en ligne.

Source : Internet Live Stats

Et si vous avez besoin d’aide, il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles embaucher un freelance, marocain ou international. A titre d’information sur le temps requis, le paramétrage d’un site WordPress standard, en s’appuyant sur un template existant, prend entre 20 et 30 heures.

Avantages
Esthétique cohérente avec la charte de la marque
Unique
Simple mais efficace
Inconvénients
Espace limité pour du contenu
Peu d’interactivité
Peu adapté à la publicité digitale
Génère peu de leads
Personnalisation rapidement coûteuse

Le site-expérience (de 200.000 à 500.000 DH)

Avez-vous déjà visité un site Web dont le design, les animations, les possibilités d’interaction vous ont époustouflé ? Dont le contenu et la conception étaient particulièrement étudiés et semblaient totalement personnalisés à vos besoins ? Car un site Web n’est pas uniquement une occasion de lire du contenu, mais surtout de réaliser une expérience, d’entrer en interaction avec la marque. Objectif : attraction client !

Le site-expérience s’appuiera sur un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress, Joomla, Drupal… : selon votre choix, et la maîtrise du développeur sur le CMS, les coûts peuvent varier du simple au triple. Par ailleurs, la technologie de base ne fait pas tout : selon les fonctionnalités dont vous aurez besoin, vous aurez sûrement besoin de plugins, d’applications ou de services tiers dont certains coûteront de l’argent.

Travailler avec une agence s’impose pour la création d’un site-expérience ou d’un site conversion : vous interagirez avec de multiples parties prenantes, chacune expertes dans leur domaine (webdesign, parcours utilisateur, développement, marketing, contenu, référencement…) ce qui rallongera le processus, au bénéfice de la qualité du site.

Avantages
Attraction puissante du côté de l’internaute
Personnalisé jusqu’au dernier pixel
Se partage beaucoup en ligne
Fait parler de lui !
Inconvénients
A la mode pendant un court moment
Axé sur l’expérience plutôt que sur la conversion (très contemplatif)

Le site growth-driven (à partir de 500.000 DH)

Votre internaute a vécu une expérience incroyable lors de la visite de votre site Internet ? Il est désormais temps de faire un pas de plus : un site Web sécurisé, axé sur la conversion et la croissance, qui va bien au-delà de la satisfaction du client. Le site Web a ici vocation à fonctionner comme une véritable Business Unit génératrice de profit et qui fait autorité dans son domaine par le biais de sa stratégie de contenu et de marketing automation.

Avantages
Excellent pour la publicité numérique
Le site génère de nouveaux leads tout le temps, presque gratuitement
Facilite la conversion des leads
Plus qu’un outil marketing : RH, vente, customer care, support produit
Interaction intelligente avec les utilisateurs
Inconvénients
Un investissement important en budget
Un investissement constant en temps

La maintenance, le contenu et le marketing, clés du succès de votre site Web

Type de site, domaine, hébergement, technologie de base, composants, configuration home made ou prise en charge par une agence… vous l’avez compris, le prix de création de chaque site est individuel et dépend de nombreux facteurs. En outre, la seule création ne suffit pas et la maintenance continue (mises à jour, sécurité, hébergement, renouvellement du nom de domaine, nouvelles politiques…), tout comme le marketing du site, doivent également faire partie du plan de gestion des coûts de votre site Internet.

A moins que vous ne pensiez produire tout le contenu vous-même, ou capitaliser sur des outils gratuits (logos gratuits, images libres de droits…), vous devrez aussi prendre en compte l’achat de photos et vidéos et la production de textes optimisés. Car ne l’oubliez pas : textes et visuels de qualité participent à l’expérience de votre site, ils contribuent à vous positionner en tant qu’autorité dans votre domaine et sont essentiels pour convaincre vos internautes.

A retenir…

En conclusion, détailler les exigences de votre site Web et les attentes de vos internautes vous aidera à chiffrer votre projet et à mieux comprendre la valeur fournie par les professionnels. Pensez toujours à obtenir plusieurs devis et à confronter les options.

Tentez de vous projeter pour imaginer dans quelle mesure votre présence Web devra évoluer : toutes les solutions ne sont pas flexibles et il peut être pertinent d’être un peu visionnaire. Une fois que votre entreprise aura pris de la vitesse, vous obtiendrez un bon retour sur investissement en ayant investi sur une solution de qualité.

Et rappelez-vous que la seule création du site ne représente qu’une partie de l’effort : contenu, SEO, promotion, Adwords, stratégie de marque sont garants de votre succès en ligne !

Abonnez-vous et ne ratez plus l'essentiel !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous allez recevoir nos dernières actualités et nos meilleures publications. Nous ne vous spammerons pas, c'est promis :-) Vos données ne seront en aucun cas vendues, transmises ou divulguées à des tiers.

You have Successfully Subscribed!

Mahja Nait Barka

Diplômée de SKEMA Business School (ESC Lille) en Management et Marketing International, Mahja NAIT BARKA bénéficie de douze années d'expérience dans le marketing stratégique, le e-commerce, le webmarketing et les RP, au Maroc et en France. Multilingue, multiculturelle, multi-spécialiste, Mahja capitalise une expertise transversale, acquise en agence, au sein ou à la tête de Directions Marketing, dans le cadre de missions de consulting ou de ses activités de créatrice d’entreprise et est Présidente de la Commission 'Communication & Digital' au sein de l'AMMC (Association Marocaine du Marketing et de la Communication).

View Comments

Recent Posts

Bye bye Sketch, hello Figma !

Sketch, Adobe XD, Photoshop, Illustrator, InVision Studio, Axure... depuis quelques temps, un nouvel entrant fait…

3 days ago

Et si on mettait du design dans nos conceptions ?

Des entreprises comme Aibnb, Fitbit ou Apple ont mis le design au coeur de leur…

3 days ago

Tout savoir sur les certificats SSL

Que ce soit pour votre site e-commerce ou votre serveur local de messagerie, l'utilisation des…

1 week ago

Chakib Achour, Directeur Marketing et Stratégies, Huawei Technologies au Maroc

Chakib Achour de chez Huawei, ne jure que par la Big Data, la 5G, l’Intelligence…

1 week ago

Le crowdfunding, outil de financement des startups

Webinaire diffusé en direct sur le crowdfunding, ou financement collaboratif, en tant qu'outil de financement…

1 week ago

5 raisons d’opter pour une messagerie professionnelle

Bien que l'usage d'une adresse gratuite peut paraître sans frais, elle vous prive des nombreux…

2 weeks ago