Bidaya, incubateur Social-Green-Tech casablancais membre du réseau GROUPE SOS PULSE, accueille la 11ème promotion de startups accompagnées par le programme Bidaya Incub. Cette promotion “Women Greenpreneur” est consacrée aux femmes entrepreneuses portant un projet à impact environnemental et a été conduite dans le but d’encourager les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat vert en particulier.

La sélection et l’accompagnement de ces femmes entrepreneuses vertes ont été rendus possibles grâce au financement du Programme de Micro-financements du Fonds pour l’Environnement Mondial du PNUD (PMF FEM/PNUD) et au co-financement de l’Union européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina.

La 11ème promotion du programme Bidaya Incub

Le 4 Novembre 2020, soit un mois après le lancement du 11ème appel à candidatures, le comité de sélection a réuni un jury composé d’une dizaine d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial marocain tels que le PNUD, l’UNOPS, l’IRESEN, le CISE, le NKOA et Bidaya. Les dix projets retenus sont les suivants : HexaSolutions, Natur’im, Atlas Bike, Eco’brique, Seconde Vie, Ada Mo ecologique simple, Le toit en vert, Tahrouyt Déco, Coopérative Beni Antar – Terre Brune et Papy Joe. Une journée d’intégration est prévue pour le 19 Novembre, l’occasion pour les dix projets retenus d’échanger entre eux et de découvrir le programme d’incubation.

Les entrepreneurs ont été sélectionnés sur la base des critères suivants : la solidité de l’équipe, l’impact environnemental, le besoin en accompagnement et la viabilité du projet. Ceux-ci bénéficieront d’un accompagnement stratégique et sur mesure pendant six mois, fondé sur l’expertise et le réseau national et international de Bidaya.

Ils auront également la possibilité de participer à un ensemble de formations et de workshops et auront accès à un espace de co-working situé en plein centre-ville, tout en respectant les mesures sanitaires mises en place en cette situation particulière. De plus, l’équipe Bidaya mettra en relation les porteurs et porteuses de projets avec les acteurs-clés de l’écosystème entrepreneurial afin de les aider au développement de leur startup.

A la découverte des projets retenus

Hexa solutions offre une alternative plus écologique au traitement des eaux usées à travers sa solution qui permet à la fois de maximiser l’efficacité épuratoire des bassins des eaux usées, minimiser l’évaporation d’eau destinée à l’irrigation, réduire les odeurs nauséabondes et les gaz à effets de serre des bassins de lixiviats et produire de l’énergie propre.

Natur’im est une marque de produits « cosm’éthiques », 100% naturelle et végétale, faite par et pour les Marocains. Axée sur le bien-être de soi et celui des générations futures, elle propose plusieurs gammes de produits écologiques aussi respectueux de notre métabolisme que de notre planète. Avec pour mission de satisfaire toutes personnes à l’affût d’une qualité internationale made in Morocco.

Atlas bike conçoit des vélos électriques totalement innovants et esthétiques avec un design exceptionnel de style chopper. Équipés de moteurs avec batterie qui se rechargent juste en pédalant, les vélos d’Atlas bike offrent aux citadins un moyen de transport qui allie simplicité, efficacité et respect de l’environnement.

Eco’brique conçoit des panneaux d’isolation thermique écologiques fabriqués à partir de rameaux de pommiers recyclés. L’objectif est ainsi de réduire la consommation d’énergie des habitations en hiver.

De la seconde main avec l’expérience de la première main, telle est la promesse de l’entreprise Seconde Vie qui propose un vide dressing en ligne spécialisé dans l’univers bébé/enfant entre particuliers. Le projet souhaite ainsi permettre à ses utilisateurs de faire de bonnes affaires, gagner du temps et de l’argent tout en consommant responsable. La startup s’est donnée comme mission de créer de nouvelles histoires au travers du temps et des saisons et faire de la seconde main la nouvelle habitude de consommation des marocains.

ADA-MO écologique simple est une petite entreprise artisanale, créée en 2017 par deux entrepreneuses désireuses de proposer une alternative durable aux emballages jetables proposés pour emporter les produits vendus sans emballage. Les sacs ADA-MO répondent au besoin de limiter la quantité de déchets d’emballage générée par nos achats. Leur utilisation s’inscrit dans un mode de consommation responsable et leur production est réalisée dans le respect de l’environnement.

Le toit en vert est un projet ayant pour objectif de rendre la ville plus verte. Pour ce faire, les promoteurs de cette initiative ont décidé d’utiliser des espaces peu ou pas utilisés afin d’y installer des jardins et des potagers urbains, y compris sur les toits de la ville. Aujourd’hui, les promoteurs du projet développent des ateliers d’initiation au jardinage urbain ainsi qu’à l’agriculture urbaine sur un premier toit végétalisé à Casablanca.

Tahrouyt Déco renouvelle l’art traditionnel marocain à travers la création de produits artisanaux de décoration intérieure et l’aménagement d’espace qui allie modernité et traditions ancestrales. Tahrouyt crée ainsi des espaces marocains qui combinent fonctionnalité, modernité et originalité tout en rendant hommage à la richesse de la culture traditionnelle.

Née de l’idylle d’un grand-père et sa petite fille, Papy Joe est une startup qui propose des jeux éducatifs et évolutifs, dès la naissance, avec comme crédo « apprendre en s’amusant » et #stopauxecrans. Les produits Papy Joe font la part belle aux bois nobles, tout en répondant à une pédagogie moderne (Montessori, Pikler, Steiner, Waldorf…) assurant sécurité et tranquillité aux parents.

La Coopérative Beni Antar et sa marque Terre Brune prônent une vision globale d’un commerce plus responsable, répondant aux exigences des consommateurs avec la traçabilité et l’authenticité des produits. Spécialisée dans la production et la commercialisation des produits du terroir marocain, principalement l’huile d’argan et ses dérivés, leurs produits sont labellisés aux normes à l’échelle nationale et internationale. Ancrés dans la culture marocaine et portés par une maîtrise parfaite de la production, la marque Terre Brune se met en avant sur son marché par une identité construite autour de valeurs fortes et revendiquées : un positionnement éco-responsable avec une économie solidaire, en faveur de l’émancipation de la femme. La gamme est composée d’huile d’argan (alimentaire et cosmétique) et de produits amlou déclinés en différents goûts : Beldi, Light, Pistache, Chocolat. La recette Light s’adresse aussi aux personnes diabétiques, celle au chocolat permet de remplacer le “Nutella” par une pâte à tartiner healthy.