Ce témoignage est réalisé dans le cadre de la 1ère édition d’EMERGING Mediterranean. Ce programme dédié à la Tech for Good est issu des forums préparatoires du Sommet des deux rives et est soutenu par l’Agence Française du Développement. Après un appel à candidatures, le mois dernier, dont le succès a permis de valider le très fort intérêt pour le programme des startups méditerranéennes à impact (plus de 220 entrepreneurs mobilisés), suivi d’un BootCamp d’accélération de 72 heures entre Casablanca et Marseille auquel le top 30 de ces pépites ont participé, 5 startups intégreront le programme.

Elles seront départagées parmi les 10 finalistes du BootCamp à l’occasion de la Conférence Digitale EMERGING Méditerranean qui se tiendra le 14 décembre de 14h à 18h30 GMT+1. Celle-ci proposera durant tout un après-midi des tables rondes et des interviews exclusives sur les thématiques qui régissent le programme d’accélération depuis sa phase de lancement : financement de la Tech For Good, résilience des écosystèmes, essor des solutions d’e-santé ou encore les questions très actuelles de biodiversité et de villes durables. L’inscription est gratuite sur le lien suivant : https://tinyurl.com/y6jymouz

By Nora, l’Eshop solidaire de produits de terroirs entre le Maroc et la France

Créée en 2018, By Nora est une plateforme solidaire qui valorise le terroir marocain en assurant une traçabilité et une qualité indiscutable des produits tout en étant solidaire. Nora Moulali, sa fondatrice explique : « L’idée de By Nora est venue de ma propre expérience. Vivant en France, j’étais à la recherche d’un site de confiance me permettant d’acheter des produits du terroir marocain. Je me suis rendue compte qu’il n’existait pas de marketplace permettant de trouver des produits où la traçabilité, la qualité, le caractère bio, artisanal et équitable des produits étaient garantis à 100%. »

Rapidement, Nora Moulali a souhaité aller encore plus loin et développé sa propre marque « By Nora » permettant d’avoir un contrôle total sur la qualité des produits. « En 2019, je me suis alors rendue plusieurs mois au Maroc, notamment dans la région de Souss-Massa près d’Agadir, riche en argan, miels et dattes, pour rencontrer les coopératives locales, voir comment elles travaillent et découvrir celles qui pratiquent le 100% bio et le cruelty-free. J’ai ainsi pu proposer à celles qui partagent ces mêmes valeurs que moi, de travailler ensemble afin de créer notre gamme de produits. » En s’engageant avec la création de sa marque, qui plus est en son propre nom, Nora Moulali affirme et garantit ces valeurs de qualité, de traçabilité et transparence des produits qu’elle distribuera via By Nora.co.

Mais By Nora est bien plus qu’un site e-commerce et revendique son impact social. « Les produits que l’on trouvera sur notre site sont principalement produits par des femmes, souvent isolées. By Nora est basé sur un social business model qui souhaite améliorer la rémunération de ces femmes. Nous sommes en train de mettre en place des KPIs spécifiques pour nous assurer, que leurs revenus s’amélioreront dans les années à venir. Je suis heureuse de pouvoir ainsi participer à rendre meilleures leurs conditions de vie et à réduire leur précarité. »

Les conseils de Nora Moulali aux cinq lauréats EMERGING Mediterranean qui intégreront le programme d’accélération du SIBC

Nora Moulali a participé en 2019 au programme d’accélération du Social Business & Inclusive Camp. Ce grand programme, qu’intégreront les 5 startups lauréates d’EMERGING Mediterranean, a été créé en 2017 par le Campus du Développement de l’Agence Française du Développement (AFD) et a accompagné près de 150 entrepreneur.e.s à impact sociétal fort sur le continent africain dans leur passage à l’échelle, la mesure de leur performance sociale et leur préparation à la levée de fonds. 

Grâce à son expérience, ce qu’elle conseille à ces futurs lauréats est d’écouter énormément tous les échanges, d’intégrer un maximum de connaissances et capitaliser sur ce programme. « En fonction de l’avancement de votre projet, les enseignements reçus ne sont peut-être pas tous applicables à l’instant T mais seront d’une grande richesse et d’une grande aide au moment opportun. Lorsqu’on lance son entreprise, il y a énormément de choses à gérer, tellement que l’on peut s’y perdre. C’est pourquoi, je recommande absolument de travailler sur une stratégie avec un plan d’actions à mener, étapes par étapes, en fonction des différentes phases de votre développement. Savoir vous entourez des bonnes personnes est aussi primordial pour mener à bien vos objectifs. D’autre part, Le SIBC est un programme bienveillant au sein duquel chaque critique est constructive et où les mentors sont là pour vous challenger, vous aider à vous remettre en question et améliorer au mieux votre projet. Il permet aussi de se tisser un réseau formidable avec des entrepreneurs, de votre pays ou d’ailleurs. Ce qui est une belle opportunité pour découvrir d’autres créateurs de projets africains, s’inspirer de leur expérience mais aussi, pourquoi pas, de pouvoir, ultérieurement, créer des synergies avec eux » explique Nora.

Le mot de Nora Moulali aux entrepreneurs méditerranéens

« Avoir confiance en soi est la base de toute réussite ! Votre projet, c’est vous. Si vous ne croyez pas suffisamment en vous et en votre projet, vous aurez du mal à le défendre et vous n’obtiendrez ni l’adhésion ni la confiance de ceux qui vous permettront de vous développer : investisseurs, partenaires, clients. Ce qui fait la différence entre vous et une autre personne qui pourrait avoir la même idée, c’est comment vous allez l’exécuter. Il ne faut pas hésiter à vous challenger devant votre entourage et votre réseau pour que votre projet soit le plus construit possible et vous lancer ! »

— Nora Moulali.

La Conférence Digitale EMERGING Mediterranean

La Conférence Digitale EMERGING Mediterranean est l’événement de clôture de la première phase de ce grand programme d’accélération des startups en Méditerranée. Elle se tiendra en digital le lundi 14 décembre 2020 de 14h à 17h en direct du stade Vélodrome de Marseille avec la participation notamment de : Karim Amellal, Ambassadeur, Délégué Interministériel à la Méditerranée, Jérémie Pellet Directeur Général d’Expertise France; Kenza Lahlou, Co-founder & General Partner d’Outlierz Ventures; Patricia Ricard, chef de file pour la France du Sommet des Deux Rives de la Méditerranée; Amel Saidane Présidente de Tunisian Startups; Rym Jarou, Directrice Générale de Smart Tunisia; Sami Agli, Président de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen; ou encore Aissata Lam, Présidente de la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie.

A l’occasion de cette conférence, les cinq startups lauréates du programme EMERGING Mediterranean seront annoncées. Elles recevront un package alliant support financier, pédagogique, networking et visibilité et bénéficieront du programme d’accompagnement du SIBC.

L’inscription est possible pour suivre en direct la Conférence Digitale d’EMERGING Mediterranean via le lien suivant : https://tinyurl.com/y6jymouz