EMERGING Mediterranean : Retour d’expérience des lauréats du cycle 2020

Soutenu par l’Agence Française du Développement et spécialement conçu pour démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good entre la Rive Sud et la Rive Nord de la Méditerranée et fort du succès de sa première édition en 2020, EMERGING Mediterranean a sélectionné, dans le cadre de son second cycle, le 11 juillet dernier, à l’issue de son BootCamp des Deux Rives, les 10 startups, finalistes parmi les 305 ayant candidaté, qui pitcheront en septembre devant un Jury final en vue de devenir l’une des 5 lauréates du cycle 2021 de ce grand programme d’accélération.

A l’approche de cette finale, les lauréats 2020 témoignent des conséquences positives d’EMERGING Mediterranean pour leur startup. 

01. Olfa Kilani, Fondatrice de Kyto-Prod, lauréate pour la Tunisie d’EMERGING Mediterranean 2020

Créée par Olfa Kilani, cette société Agritech, innovante en biotechnologies a développé une solution d’économie circulaire. Kyto-Prod propose une large gamme de produits et de superaliments à base de Chitosan, une molécule naturelle ayant de multiples usages dans l’industrie de la cosmétique, du textile, de l’agro-alimentaire et du paramédical.

EMERGING Mediterranean-Olfa-Kilani

« Participer à EMERGING Mediterranean a vraiment été une très belle expérience, plus particulièrement le BootCamp qui a été l’occasion de rencontrer les autres startups et de bénéficier de formations de haute qualité. Depuis, j’ai adopté le modèle de pitch d’EMERGING Mediterranean et j’arrive à convaincre beaucoup plus. Nos cibles regardent d’un autre œil notre projet car ils voient que nous avons gagné un prix international. Nous sommes également contactés par la presse international. Les trois points fort d’EMERGING Mediterranean selon nous : formation, networking et visibilité. »

Depuis sa participation à EMERGING Mediterranean, en plus de la deuxième levée de fonds récemment réalisée avec le pitch model que lui a enseigné le programme EMERGING Mediterranean, Kyto-Prod a signé un contrat avec un partenaire congolais rencontré grâce au programme EMERGING Mediterranean en synergie avec le Social & Inclusive Business Camp, un programme qu’intégreront les 5 startups lauréates au dernier trimestre 2021. 

02. Aminetou Sy, Fondatrice de Daaddo VDP, lauréate pour la Mauritanie d’EMERGING Mediterranean 2020

Aminetou Sy a créé cette startup qui œuvre pour la résilience climatique grâce à la revalorisation des déchets plastiques en briques et pavés. Ces matériaux de construction sont également anti-sel et anti-humidité, pour être résistants dans les zones inondables. DAADOO VDP allie impact environnemental grâce à la solution qu’elle apporte contre l’enfouissement des déchets plastiques, impact social en travaillant avec un groupement de plus de 1 500 femmes et impact économique en créant de l’emploi.

EMERGING Mediterranean-Aminetou-Sy

« J’ai participé à EMERGING Mediterranean car j’ai pensé que ce programme pouvait booster Daaddo VDP, m’apporter plus de visibilité, développer mon réseau, envisager de nouveaux partenariats et aussi rencontrer des investisseurs. Les séances de coaching et en groupe étaient très intenses et d’une grande aide. La formation Go to Market, par exemple, m’a permis de mieux comprendre de quoi il s’agissait et de développer une meilleure stratégie de pénétration de marché. Les coaching individuels nous ont aussi aidé à affiner et améliorer notre projet, notre produit ou encore à savoir comment attirer la clientèle. Je dirais que le programme EMERGING Mediterranean est une nécessité pour tout entrepreneur qui veut développer un projet. Il est très riche, surtout pour les jeunes entrepreneurs tant d’un point de vue formation que réseau ou entraide avec les autres startups. Je souligne aussi la grande disponibilité des coachs pendant et après la formation. »

03. Mourad Mohammed Benosman, Fondateur de Ysa Med Tech, lauréat pour l’Algérie d’EMERGING Mediterranean 2020

Startup e-santé, Ysa Med Tech a été fondée par Mourad Mohammed Benosman. Elle est spécialisée dans le traitement des douleurs et du stress chroniques comme les sciatiques, les lombalgies, les spondylarthrites ankylosantes, l’arthrite ou encore l’arthrose. Ses deux appareils, dont le premier est déjà breveté à l’international, permettent de mesurer le niveau de douleur puis, grâce à la technologie lumière pulsée, de la soulager.

EMERGING-Mediterranean-Mourad-Benosman

« Le programme EMERGING Mediterranean est un programme complet. Nous avons rencontré beaucoup de coachs et de mentors, tous experts dans leur domaine. Ils nous ont permis de préparer des pitchs de haut niveau, d’améliorer notre vision et nos activités. Nous avons aussi rencontré d’autres entrepreneurs, de tous horizons, à fort impact sociétal et environnemental. Cela était très important, pour nous,  de découvrir leur expérience mais aussi de mieux connaître l’écosystème de la Méditerranée. A travers EMERGING Mediterranean, nous avons pu intégrer le programme du Social & Inclusive Business Camp. Celui-ci nous a permis de rencontrer un écosystème différent, celui de toute l’Afrique. Nous y avons rencontré des personnes extraordinaires aussi bien entrepreneurs que mentors. Le SIBC nous a permis de développer encore plus notre startup. Nous avons ensuite participé à EMERGING Valley où nous avons obtenu la meilleure place pour l’Algérie. Cela nous a apporté une très grande visibilité tant dans notre pays que sur tout le continent africain, chose très importante pour une startup. Je remercie les organisateurs d’EMERGING Mediterranean, d’EMERGING Valley et de l’Agence Française du Développement qui ont compris qu’il y avait du potentiel en Afrique au travers de notre jeunesse et qui contribuent au développement de notre continent. »

Image par défaut
The Rolling Notes
Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!
Publications: 1905

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.