Huawei Connect 2021 : Comment rendre le digital accessible à tous ?

Évènement annuel du leader mondial des télécommunications Huawei, la conférence “Huawei Connect 2021”, s’est tenue du 23 au 25 septembre sous le thème “Dive into Digital”.

La première journée de cet évènement des TIC a été marquée par l’allocution donnée par le Président tournant du groupe Huawei, Eric Xu, sur les nouvelles technologies.

Eric Xu a donné le coup d’envoi de “Huawei Connect 2021” par un discours très attendu. Au début de son allocution, le Président tournant du groupe Huawei a souligné que cette nouvelle édition de “Huawei Connect 2021” explore comment les nouvelles technologies peuvent s’adapter pour relever les nouvelles défis des industries et ceux des échanges commerciaux mondiaux et comment les parties prenantes dans ces secteurs d’activités peuvent coopérer pour créer un écosystème robuste.

Dans son discours, Eric Xu a, également, expliqué comment l’entreprise Huawei s’est donnée pour mission de rendre le digital accessible à chaque personne, foyer et institution pour un monde entièrement connecté et intelligent.

Trois technologies sont essentielles au développement numérique

Pour le président tournant du groupe Huawei, le développement numérique repose sur les technologies et pour que ces technologies demeurent pertinentes, il faut continuer à innover et à créer de la valeur.

huawei-connect-eric-zhijun-xu
— Xu Zhijun (Eric Xu), Deputy Chairman, Rotating Chairman.

Dans ce sens, Eric Xu a ajouté que “le Cloud, l’Intelligence Artificielle et les réseaux sont trois technologies numériques essentielles pour réaliser ce développement numérique”. Le président Eric Xu a ensuite partagé certains des progrès réalisés par Huawei dans ces trois domaines.

Huawei Connect 2021 : Plus de 200 conférenciers

L’événement comporte quatre conférences, cinq sommets et 66 sessions, avec plus de 200 conférenciers, dont des experts de l’industrie, des chefs d’entreprise, des experts technologiques de premier plan et des partenaires.

L’événement “Huawei Connect 2021” a été diffusé en direct en onze langues sur le site web du groupe Huawei et les partenaires médias du groupe.

L’événement comprend également des expositions en ligne, des visites à distance de salles d’exposition et des tables rondes ouvertes, permettant une interaction en ligne et des expériences uniques.

huawei-connect-dive-into-digital-Eric-Xu

Lancement d’une nouvelle solution de réseau de conduite autonome

Lors du salon Huawei Connect 2021, Huawei a également lancé une nouvelle solution de réseau de conduite autonome (ADN) L3.5 pour les centres de données (DC) et a présenté son architecture, ses principales caractéristiques, ses technologies clés et ses cas d’utilisation.

À mesure que la numérisation prend de l’ampleur, les nouvelles applications prolifèrent et les dispositifs de réseau augmentent en quantité et en catégorie. Cette croissance exponentielle exerce une pression énorme sur les réseaux DCN, ce qui entraîne des changements de réseau plus fréquents. L’un des effets secondaires de cette évolution est la complexité croissante des opérations et de la maintenance (O&M) des réseaux.

Pour suivre le rythme, il faut de plus en plus d’ingénieurs réseau. Cependant, se contenter d’augmenter les effectifs n’est ni durable ni pratique. Pour remédier à cette situation, Huawei n’a cessé d’explorer de nouveaux moyens de faire face à la complexité croissante des réseaux par le biais d’innovations technologiques, pour finalement proposer une vision de l’ADN, permettant aux réseaux d’être hautement autonomes, tout comme les véhicules autonomes.

Huawei a défini six niveaux (L0-L5) d’automatisation et d’intelligence pour la solution ADN pour les DC, ainsi que des capacités et des caractéristiques clés à chaque niveau. Ces six niveaux couvrent l’ensemble du cycle de vie du réseau, de la planification à l’optimisation, en passant par la construction et l’exploitation et la maintenance, et ouvrent la voie à des réseaux DCN autoréalisateurs, autoréparateurs, auto-optimisants et autonomes. L’ADN connaît actuellement une évolution à long terme, de L0 à L5.

— Huawei Connect 2021: Diving into Digital in Practice.

Huawei Connect : Construire un système d’évaluation ADN comme référence standard

Outre la recherche de normes et de technologies ADN, Huawei s’engage à unir ses forces à celles de ses partenaires industriels pour construire un système d’évaluation ADN comme référence standard afin de conduire les réseaux vers un niveau supérieur d’automatisation et d’intelligence.

En septembre 2020, Huawei a lancé la solution ADN L3 pour les DC, qui a mis en œuvre une automatisation de haut niveau sur un seul réseau. Après le lancement, l’environnement industriel a radicalement changé en à peine un an ; l’économie numérique s’est développée à plein régime et est devenue le principal moteur de l’économie mondiale.

Afin de maintenir notre solution ADN à jour avec les tendances de l’industrie, Huawei s’est associé à des entreprises représentatives de plusieurs secteurs pour développer l’exploration et les pratiques ADN.

Depuis qu’elles se sont regroupées, elles ont constaté que les réseaux DCN hétérogènes multi-cloud et multi-fournisseurs sont déjà devenus la nouvelle norme, ce qui entraîne une gestion de réseau en silo et divers niveaux d’automatisation du réseau.

Pour faire face à cette situation, ils sont parvenus à un consensus sur le fait que l’automatisation des réseaux complexes et hétérogènes de bout en bout (E2E) devrait être une priorité absolue afin d’éliminer les points d’arrêt manuels tout au long du cycle de vie des DCN.

En réponse, Huawei a lancé la solution ADN L3.5 pour les DC en septembre 2021. Cette solution s’appuie sur une gamme de technologies de pointe, telles que les concepteurs de services uniques du secteur, un cadre ouvert et programmable et une base de données unifiée.

Grâce à ces atouts, la solution offre des capacités d’automatisation de réseau E2E de haut niveau, notamment la gestion et le contrôle unifiés et indifférenciés de réseaux multi-clouds, multi-DC et multi-fournisseurs.

Orchestrer le réseau de façon collaborative et flexible

En outre, la solution est également capable d’orchestrer le réseau de manière collaborative et flexible et de simuler l’ensemble du réseau. Ces fonctionnalités permettent un provisionnement rapide des réseaux multi-clouds en quelques secondes.

Actuellement, les DCN sont la pierre angulaire de l’innovation et du déploiement rapides des services d’entreprise. La mise en œuvre du réseau en tant que service (NaaS) sur les DCN peut les aider à atteindre cet objectif. La mise en œuvre est toutefois entravée par de nombreux défis.

Par exemple, les réseaux multi-clouds et multi-fournisseurs conduisent à des architectures réseau cloisonnées et à des vues séparées de l’exploitation et de la maintenance. Les ingénieurs réseau sont ensevelis sous des ordres de travail massifs et n’ont pas le temps d’optimiser le réseau.

C’est là qu’intervient la solution ADN L3.5 de Huawei pour les DC. Elle prend l’initiative de réaliser une gestion et un contrôle unifiés et indifférenciés, ainsi qu’une orchestration collaborative et flexible des réseaux hétérogènes multi-clouds et multi-fournisseurs.

La solution peut également interagir de manière transparente avec les systèmes de gestion informatique des entreprises, mettant en œuvre le NaaS et accélérant l’innovation agile des services d’entreprise.

— Huawei Connect 2021: Diving into Digital.

Vers une ère de conduite autonome et agile

huawei-connect-wang-lei-leon
— Leon (Lei) Wang, President of Huawei Data Center Network.

“C’est un processus à long terme pour les ADN d’évoluer de L0 à L5. La solution ADN de Huawei pour les DC a déjà connu une évolution tournée vers l’avenir, passant de L3 à L3.5, ce qui montre que l’autonomie du réseau peut être atteinte non seulement sur les DCN à fournisseur unique, mais aussi sur les réseaux multi-cloud et multi-fournisseurs”, a déclaré Leon Wang, Président du domaine du Réseau des centres de données de Huawei (Data Center Network Domain).

Et de poursuivre : “Cela démontre également le dévouement constant de Huawei à résoudre les problèmes en fonction des scénarios de service et des points douloureux des clients. À l’avenir, Huawei continuera à se donner la main avec ses clients et ses partenaires industriels pour promouvoir des applications matures des technologies d’IA de réseau à l’échelle, et accélérer le rythme des DCN vers une ère de conduite autonome caractérisée par une activité agile, une superbe expérience client et une O&M efficace”.

Huawei Connect : Lancement d’une solution de paiement mobile et de microfinance, favorisant ainsi l’inclusion financière

Huawei a aussi lancé une solution d’inclusion financière comprenant le paiement mobile et la microfinance lors duHuawei Connect 2021. Cette solution aide les institutions financières à fournir des services rapides et abordables, ce qui contribue à rapprocher le monde de l’inclusion financière.

Huawei continuera à travailler avec les partenaires de l’écosystème et à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour faire progresser le paiement mobile et construire un écosystème commercial prospère.

Les banques utilisent des solutions de paiement mobile et de microfinance, y compris la technologie cloud et le SaaS, pour créer des modèles commerciaux sur mesure et un écosystème florissant sur les super applications. La solution d’inclusion financière de Huawei comprend un portefeuille mobile, une plateforme de paiement mobile, un cadre ouvert pour les super applications et des plateformes de produits financiers. Grâce à ces services, les banques peuvent introduire rapidement divers services financiers.

À l’occasion deHuawei Connect 2021, Huawei a abordé l’avenir de la transformation numérique dans l’ensemble des industries sous trois angles : scénarios, modèles et écosystèmes. Huawei a lancé 11 nouvelles solutions sectorielles, l’une d’entre elles étant la solution de paiement mobile et de micro finance.

Accompagner les institutions financières du monde entier à faire progresser le paiement mobile

Cette dernière utilise les nouvelles technologies pour aider les institutions financières du monde entier à faire progresser le paiement mobile, à connecter les utilisateurs, les commerçants, les partenaires de distribution et les développeurs, et à construire un écosystème prospère.

1. Une super application connecte les utilisateurs et les commerçants.

Huawei fournit des technologies à canaux multiples (SuperAPP, HTML5, carrier USSD, Agent et API ouverte) pour aider les banques à atteindre leurs clients plus rapidement et à moindre coût. Huawei aide également les petits commerçants à améliorer leurs opérations numériques grâce à des applications sur mesure ; celles-ci aident également les banques hors de Chine à développer des réseaux d’agents pour atteindre les clients en ligne et hors ligne. Grâce aux solutions Huawei, les institutions financières peuvent concevoir un parcours complet du client en ligne et offrir une meilleure expérience client.

2. Une plateforme de produits financiers connecte les utilisateurs et les bailleurs de fonds. 

Hors de Chine, les opérateurs comptent un nombre considérable d’utilisateurs. Ils sont donc le moteur de la croissance de l’activité et la condition préalable à la monétisation. Cependant, il leur manque une plateforme pour être en relation avec les banques. La plateforme de produits financiers aide les opérateurs à recommander les utilisateurs aux banques, qui peuvent à leur tour fournir des produits financiers intégrés directement aux utilisateurs.

3. Une plateforme de développeurs permet de construire un écosystème. 

Il existe plusieurs types de développeurs, notamment ceux des principaux systèmes de services mondiaux, des services locaux et des services intermédiaires tels que les petits plug-ins. Huawei propose une solution SaaS native du cloud, qui favorise l’innovation itérative et les API ouvertes. Cela permet à d’autres partenaires SaaS et à différents acteurs de l’écosystème de se connecter sur la plateforme Huawei Cloud. Les banques et les partenaires peuvent facilement explorer de nouveaux services et réunir rapidement divers écosystèmes pour lancer avec succès des projets communs.

Solutions d’inclusion financière : De nombreux exemples de réussite

Les solutions d’inclusion financière de Huawei ont déjà été mises en œuvre avec succès dans plusieurs pays. Par exemple, Huawei a travaillé avec la KBZ Bank au Myanmar, la plus grande banque locale, pour créer un nouveau portefeuille numérique appelé KBZPay basé sur le cloud public. KBZPay intègre divers outils de marketing pour offrir une expérience entièrement numérique aux utilisateurs et aider les commerçants à attirer des clients. En deux ans et demi seulement, KBZPay a accueilli plus de 8 millions d’utilisateurs enregistrés, ce qui en fait la première marque de paiement numérique dans le pays.

Au Kenya, Huawei a coopéré avec Safaricom, e plus grand opérateur local, pour créer une marque de paiement appelée M-Pesa. Non seulement la plateforme prend en charge les virements bancaires, mais elle offre également plusieurs services pour la vie quotidienne.

Dans le même temps, elle aide KCB Bank, NCBA Bank et Safaricom à accorder des micro et petits prêts aux particuliers et aux commerçants. Sur le marché depuis 14 ans, M-Pesa a largement contribué à accroître l’inclusion financière au Kenya, qui est passée de 23% à 85%.

— Huawei Connect 2021: Building a Digital Tech Ecosystem Together.

Huawei est déterminée à faire progresser l’inclusion financière. La société a jusqu’à présent desservi plus de 30 sites dans plus de 20 pays, couvrant ainsi 300 millions d’utilisateurs dans des régions comme l’Afrique australe, l’Afrique du Nord et l’Asie-Pacifique. Huawei a pour ambition de fournir à tous des services financiers pratiques et variés

Grâce à sa connectivité et à ses plateformes avancées, Huawei aide les institutions financières à élaborer des processus commerciaux numériques, à mettre en œuvre des services d’inclusion financière numérique et à parvenir à un développement financier durable.

Karl Song, Vice-Président Corporate Communications de Huawei

Les perspectives du Groupe dans une Afrique post Covid-19.

En marge du Huawei Connect 2021, événement phare organisé chaque année par le Groupe, s’est tenue une conférence sur les économies africaines suite à la pandémie de la Covid-19. Celle-ci était animée par Karl Song, Vice-Président Corporate Communications de Huawei, qui y a présenté les perspectives du Groupe dans le monde et en Afrique.

Image par défaut
The Rolling Notes
Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!
Publications: 1919

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.