Le Social & Inclusive Business Camp présente sa cohorte 2021

Le Social & Inclusive Business Camp (SIBC), programme d’accélération qui accompagne chaque année les entrepreneurs africains à impact les plus prometteurs dans leur passage à l’échelle, est heureux de présenter les 40 entreprises inclusives africaines qui composent sa cohorte 2021. Depuis la fin du mois d’août, elles ont intégré un dispositif de formation et de mentorat de haut niveau qui durera un peu plus de trois mois.

Au terme de celui-ci, elles bénéficieront, à l’occasion d’un BootCamp final qui aura lieu du 9 au 12 décembre 2021 à Marseille, d’une semaine intensive de coaching et de formation qui leur permettra d’enrichir leurs compétences et de mettre en application les enseignements de la phase de coaching en ligne pour finaliser leur discours.

Le programme se clôturera par deux jours inspirants de networking, avec la brique finale de cette formation : la mise en relation avec des investisseurs internationaux lors de sessions de speed-meeting à l’occasion du Sommet EMERGING Valley les 13 et 14 décembre prochains.

Le Social & Inclusive Business Camp est devenu un programme clé pour les entrepreneurs à impact du continent africain. Un entrepreneur social, et plus largement un entrepreneur à impact ou « inclusif », désigne toute personne créant une entreprise ayant une viabilité économique, et mettant au centre de son projet la réponse à des besoins sociaux et/ou environnementaux et la maximisation de ses externalités positives.

Il peut s’agir, par exemple, de créer des opportunités et d’inclure des populations fragiles (petits producteurs, femmes en milieux ruraux, jeunes, populations peu instruites…) dans la chaine de valeur de l’entreprise (employés, fournisseurs, distributeurs…) et la création de richesses locales et durables, ou encore d’une entreprise dont la raison d’être est de répondre à un problème social ou environnemental, en lien avec les ODD (lutte contre le réchauffement climatique, réduction de la pauvreté, accès à l’éducation…). 

Le Social & Inclusive Business Camp : Accélérer l’innovation sociale et inclusive

Le SIBC a ainsi pour vocation d’accélérer l’innovation sociale et inclusive en Afrique en accompagnant chaque année des entreprises prometteuses dans leur passage à l’échelle et la préparation à la levée de fonds, par une montée en compétence acquise grâce à des pédagogies innovantes et de la mise en réseau avec d’autres entrepreneurs, écosystèmes innovants et investisseurs potentiels. A travers un programme de mentorat transversal assuré par des entrepreneur(e)s alumni du programme le SIBC vise également à créer des liens durables entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Depuis sa création en 2017 par le Campus AFD, le SIBC a accompagné près de 200 entrepreneur.e.s à impact sur le continent africain dans leur passage à l’échelle, la mesure de leur performance sociale et leur préparation à la levée de fonds.

En 2020, l’AFD a accordé sa confiance à un consortium de partenaires internationaux – Investisseurs & Partenaires, African Management Institute (AMI), ScaleChanger et StartupBRICS, fondateur d’EMERGING Valley – pour mettre en œuvre le programme. Fort d’une équipe pédagogique solide et d’une connaissance fine de l’entrepreneuriat africain, le consortium porte les valeurs du SIBC afin d’accompagner les entrepreneurs au plus près de leurs besoins.

Un programme d’accompagnement innovant, adapté au besoin des entrepreneurs en phase de croissance et de levée de fonds

Les 40 entreprises de la cohorte 2021 ont accédé depuis la fin du mois d’août à un programme dont la pédagogie à la fois innovante et participative combine 3 approches afin de préparer au mieux les entrepreneurs à leurs futures étapes de développement :

  • Trois mois de formation en distanciel, construits comme un coaching entre pairs et regroupant classes virtuelles en direct, ressources en libre-accès et outils pratiques autour de 4 thématiques clés : le développement de son leadership et la construction de son équipe ; le passage à l’échelle ; la préparation à l’investissement ; et la mesure d’impact. 
  • Une semaine de bootcamp du 9 au 15 décembre 2021 durant laquelle la promotion d’entrepreneurs du SIBC se retrouve à Marseille pour approfondir les thématiques du programme, rencontrer investisseurs et partenaires potentiels et pitcher lors du sommet EMERGING Valley.
  • Un dispositif de mentorat : Les entrepreneurs participants bénéficient, en fil rouge, de l’accompagnement individuel d’un mentor issu des promotions précédentes, qui comme son « mentee » évolue dans le secteur de l’entrepreneuriat social et inclusif en Afrique, avec une expérience de changement d’échelle et/ou levée de fonds lui permettant de soutenir son mentee sur toute la durée du programme. 
social-inclusive-business-camp

La cohorte 2021 du Social & Inclusive Business Camp

35 entreprises africaines ont été sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures au printemps dernier. Celles-ci, portées par des entrepreneurs et entrepreneures aux parcours inspirants, répondent à des problématiques sociétales concrètes : agro-alimentation, nutrition, développement durable, énergie, éducation, formation professionnelle, santé, hygiène, habitat, inclusion des femmes, etc. ou s’inscrivent dans une démarche de perpétuation de savoir-faire ancestral.

  • Burkina Faso – African Foods Nutrition (représentée par Mme Mathe ALLAH) : AFN est une unité de transformation agro-alimentaire à vocation industrielle, qui s’investit dans la lutte contre la malnutrition en général et la malnutrition infantile en particulier, en proposant une gamme variée de farines nutritionnelles et de compléments alimentaires de haute qualité, conçus et produits localement à base d’une sélection de matières premières à fortes valeurs nutritionnelles.
  • Bénin – Bénin AgroTrans (Mme Simone ASSOCLE) : AgroTrans est une entreprise sociale innovante dont l’objectif est d’améliorer la qualité et la sécurité des produits alimentaires pour les communautés béninoises. Elle utilise notamment une technologie de traitement améliorée pour produire du poisson fumé longue conservation. AgroTrans met en particulier l’accent sur la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes. 
  • Burkina Faso – KENEYA (Mr Seydou TRAORE) : KENEYA est une structure de soins dédiée à la prise en charge des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite. KENEYA opère également dans la médecine d’entreprise (prise en charge de personnel) et la médecine événementielle (couverture médicale des activités sportifs, culturels, politiques, etc.), afin de proposer une meilleure couverture santé au Burkina Faso. 
  • Burkina Faso – Union des Sociétés Coopératives Ragussi (Mme Caroline OUEDRAOGO) : UNION RAGUSSI est une organisation féminine regroupant 1 500 femmes collectrices d’amandes de karité et productrices et transformatrices de beurre de karité et de produits cosmétiques bio. Ces activités visent la valorisation économique d’une ressource locale, par une exploitation durable (production bio) assurant des revenus réguliers à toutes les femmes intervenant dans la chaine de production. 
  • Burkina Faso – SIGER (Mr Régis Wilfried KIENTEGA) : SIGER est une entreprise de transformation et de distribution d’épices locales. A son échelle, SIGER contribue au renforcement du secteur de la transformation alimentaire, créatrice de richesses et d’emplois.
  • Cameroun – OZFARM (Mr Yves BITAMA) : OZFARM produit et distribue des jus de fruits naturels à Yaoundé. Dans le cadre de sa politique d’impact, Ozfarm développe le projet « verger voisin » pour permettre à 320 femmes de recevoir gratuitement des plants pour créer et développer un verger de 100 plants par femme.
  • Côte d’Ivoire – Diagnostic Vital (Mme Tatiana MOKE) : Diagnostic Vital installe des laboratoires d’analyses biomédicales dans les centres de santés privés comme publics qui n’en disposent pas, pour permettre à la population d’avoir accès aux soins de qualité et à moindre coût. 
  • Ghana – Tele Bere (Mr Mark AKPARIBO) : Tele Bere travaille à améliorer les moyens de subsistance des producteurs forestiers et agricoles en renforçant et en développant leur capacité à s’organiser efficacement. Tele-Bere fournit des systèmes de micro-irrigation à énergie solaire efficaces et rentables pour les petits producteurs du nord-est Ghana. 
  • Ghana – Tondaar Ventures (Mr Abdul Hamid ADAMS) : Tondaar Ventures est une entreprise sociale leader au sein de la chaîne de valeur du karité au Ghana. L’entreprise accompagne les femmes rurales dans la transformation du beurre de karité non raffiné pour l’exportation. L’entité donne des moyens d’action aux femmes et aux jeunes au sein de coopératives, afin de leur permettre une production de qualité et l’accès aux marchés durables du karité.
  • Kenya – ECOBORA (Mr Justine ABUGA) : ECOBORA équipe écoles et les hôpitaux ruraux marginalisés avec un modèle breveté de cuisinière à énergie solaire qui élimine l’utilisation à 100 % du bois de chauffage. Le fourneau est abordable et fournit de l’énergie thermique même pendant la saison des pluies.
  • Kenya – Mukuru Clean Stoves (Mme Charlot MAGAYI) : Mukuru Clean Stoves conçoit, fabrique et distribue des foyers améliorés, efficaces et fiables. Les foyers sont fabriqués à partir de métal recyclé d’origine locale et distribués par l’intermédiaire de réseaux de femmes chefs d’entreprise et d’institutions de microfinance locales.
  • Kenya – Usalama Technology Limited (Mr James CHEGE) : Usalama est une plateforme intégrée qui relie ses utilisateurs aux prestataires de services d’urgence, notamment des ambulances. Elle sert également d’outil de sécurité personnelle et de canal pour recevoir des informations sur la santé (cible BoP).
  • Madagascar – Bôndy (Mr Max FONTAINE) : Bôndy conseille les entreprises et leur conçoit des projets RSE à travers des reboisements sur-mesure et adaptés à leurs objectifs. Bôndy se charge ensuite de la réalisation intégrale des projets d’agroforesterie, dont une grande partie, sur des parcelles paysannes.
  • Madagascar – PokPok (Mme Andrianinia RANDRIAMIFIDIMANANA) : Pokpok crée des pièces en raphia naturel crochetées exclusivement à la main qui célèbrent l’héritage du savoir-faire ancestral malgache et préservent cette précieuse technique artisanale du crochet au raphia à travers des pièces modernes et authentiques. 
  • Madagascar – Tigony (Mr Enki BARACHE) : Tigony fabrique et distribue le premier sac longue conservation à la fois performant et écologique pour les agriculteurs d’Afrique subsaharienne. L’objectif est d’améliorer leur sécurité alimentaire et leurs revenus, tout en luttant contre l’utilisation massive du plastique dans la sous-région.
  • Mali – Mali Solar Initiative (Mme Assitan FOFONA) : Mali Solar Initiative propose de répondre aux paradoxes maliens face à l’énergie en offrant les produits du quotidien fonctionnant au solaire permettant d’éclairer, de faciliter l’accès à l’information et de recharger des appareils éventuellement.
  • Niger – FASAM Terre Verte (Mr Boubacar Djibo Almoustapha) : FASAM est une entité coopérative d’expertises agricoles et de développement rural qui conçoit, crée, aménage et entretient tous types d’agro systèmes (jardins, vergers et grands champs). Elle apporte son expertise dans la production et la valorisation des produits agricoles, la structuration des organisations paysannes et le développement des métiers verts au Niger.
  • Niger – Fromagerie la Crémière du Sahel (Mme Maimouna SOUMAYE) : La Fromagerie la Crémière du Sahel transforme le lait local en fromage et yaourt et accompagne les éleveurs à améliorer leur productivité et à adapter les bonnes pratiques de l’élevage laitier.
  • Nigéria – Amina Dyslexia Center (Mme Anita Nchat KEVIN) : Amina Dyslexia Center vise à résoudre le problème de l’illettrisme causé par la dyslexie en utilisant des outils technologiques qui aident les éducateurs à évaluer la dyslexie et à concevoir des mesures correctives pour ce problème.
  • Nigéria – COLD ALIVE HUBS (Mme Joy CHIOMA) : COLD ALIVE HUBS est une chambre froide modulaire, 100% solaire, qui fournit une réfrigération hors réseau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le stockage et la conservation de produits agricoles périssables, de poissons frais et d’autres aliments aquatiques, permettant aux petits producteurs de prolonger la durée de conservation de leur production. 
  • Nigéria – SMOKELESS BRIQQS ENERGY SOLUTIONS (Mr Charles Nnamdi) : entreprise sociale éco-inclusive née du désir de lutter contre le changement climatique grâce au recyclage des déchets agricoles en briquettes de biomasse durables et éco-combustibles.
  • Nigéria – Osomobegbe Global Ventures Limited (Mr Eugene OSOMOBEGBE) : Osomobegbe fabrique, distribue et met en location des séchoirs solaires utilisés pour le séchage et le traitement des produits agricoles afin de renforcer la sécurité alimentaire et de réduire les pertes post-récolte subies par les agriculteurs sur leurs produits récoltés.
  • République Démocratique du Congo – PKT & PARTNERS GROUP SARL (Mr Patrick KABANGIRO) : PKTT est une entreprise industrielle environnementale qui fabrique des briquettes de charbon pour l’énergie de cuisson et un engrais biologique « Biochar » qui est un amendement du sol. Issu de la pyrolyse de biomasse, le Biochar permet d’accélérer la croissance de plantes, d’améliorer le rendement des productions agricoles et d’offrir une solution d’énergie propre pour la cuisson.
  • Rwanda – Créative World (Mr Pascal ANGO) : Creative World est un centre de formation en compétences digitales de base, en français et en anglais. L’entreprise forme les jeunes diplômés ou les professionnels à l’usage de l’outil informatique en milieu professionnel.
  • Sénégal – Calinou’nou (Mme Fatou DIOP) : Calinou’nou est une entreprise d’aide à domicile basée à Dakar qui propose les services de garde d’enfants, ménage, et cuisine professionnelle. Calinounou fournit à ses employés une formation, un accompagnement dans leur plan de carrière et une sensibilisation à la bonne gestion des finances (autonomisation financière).
  • Sénégal – Ferme piscicole et aqua-touristique de Mbawane (Mme Khadidiatou SAR) : La ferme piscicole et aqua-touristique située dans la commune de Kayar, région de Thiès vise à contribuer à la satisfaction de la demande locale en poissons, à la dynamisation de l’offre touristique et à l’autonomisation des jeunes et des femmes de la localité par la création d’emplois permanents et temporaires.
  • Sénégal – Green Agro Valley (Mr APPESSIKA ADANIN LAURENT KOFFI) : Green Agro Valley propose des systèmes d’irrigation low-cost aux petits producteurs en vue d’augmenter leur résilience vis-à-vis du réchauffement climatique. Elle propose également des forages low-cost pour l’irrigation et l’adduction en eau potable de petites localités.
  • Sénégal – Miya Sénégal (Mme Ndioro DIENE) : Miya Sénégal transforme et distribue de l’eau en bouteilles de 10L et de 19L consignées. Miya contribue à réduire le coût de l’eau pour tous ainsi que le recours au plastique à usage unique
  • Sénégal – Société Sénégalaise pour le Développement de l’Elevage (Mr Daouda GUEYE) : La SOSEDEL est une entreprise pharmaceutique vétérinaire qui intervient dans le domaine de l’élevage par ses activités d’importation, de distribution d’alimentation animale. L’entreprise est le premier distributeur à lancer des vaccins aviaires en petits formats adaptés aux populations défavorisées.
  • Soudan du Sud – Gezira Young People Agribusiness Trust Company Limited (Mr Ruot Kedok Dar LAM) : GYPAT transforme et distribue des fruits en jus de fruits et smoothies. Cela permet de relier les agriculteurs de fruits et légumes frais au marché. Il offre également des formations en renforcement de capacités des jeunes et des femmes.
  • Uganda – KAINO Africa (Mme Lyndah KEMBABAZI) : KAINO est un produit EdTech permettant aux écoles maternelles et aux parents ougandais d’accéder à des guides de cours mixtes (science, technologie, ingénierie et mathématiques) de qualité, alignés sur le programme scolaire, que les parents et les enseignants utilisent pour dispenser des cours à leurs élèves.
  • Uganda – Onachil (Mme Rhona BIRABWA) : Onachil fabrique, vend et loue aux agriculteurs des technologies de chaîne du froid alimentées par l’énergie solaire qu’ils utilisent pour conserver leurs produits en toute sécurité après la récolte.
  • Uganda – Farm Kiosk (Mr Charles BWANIKA) : Farm Kiosk relie les agriculteurs aux différents acteurs de la chaîne de valeur en utilisant un portail web et une application mobile qui les connectent aux marchés, aux fournisseurs de services d’agrobusiness, y compris les agronomes, aux équipements agricoles à louer. Farm Kiosk opère également des mises en relation de jeunes sans terre avec les propriétaires désirant louer des terres arables.
  • Tanzanie – NGWALAGO Inventions (Mr Edmond NG’WALAGO)  : NGWALAGO Inventions offre un service automatisé pour livrer des bio-pesticides et des bio-fertilisants aux petits exploitants agricoles à temps et à moindre coût, permettant ainsi de protéger l’environnement en réduisant l’utilisation de petits conteneurs/emballages en plastique.
  • Togo – AHOENOU (Mr Ayité AJAVON) : AHOENOU est une société agro-alimentaire dont le coeur d’activité est la transformation de produits agricoles bruts en produits alimentaires manufacturés. Elle produit et commercialise AFRICUBE: un bouillon de cuisine naturel élaboré à base de produits locaux sans ajout de produits chimiques ou synthétiques.
social-inclusive-business-camp-one-to-one

A cette liste, s’ajoutent les 5 lauréats du cycle 2021 d’EMERGING Mediterranean, un programme inédit d’accélération et de mise à l’échelle des startups maghrébines de la Tech for Good et de l’innovation positive. Celles-ci ont été élues le 6 septembre dernier :

  • Algérie – Mehan Houra (Mme Amira IRMAL). Mehan Houra est un service de mise en relation entre artisans et demandeurs de services de réparation via une application mobile. S’enregistrer sur l’application permet aux artisans de développer leur visibilité en ligne et d’accéder à des formations online et des programmes de certification.
  • Maroc – Neolli (Mme Mariem FAGHRAOUI). Neolli est un site de vente en ligne qui accompagne les artisans marocains traditionnels dans le dépôt de leur brevet et assure la mise en ligne de leur produit, leur reconditionnement et leur envoi. L’entreprise a déjà formé une communauté d’une soixantaine d’artisans et de coopératives et réserve plus de 75% de la valeur à l’artisan. 
  • Mauritanie – Neotic (Mme Mama DIAGANA). Neotic est une agence de communication web & mobile qui s’adresse aux startups, aux ONG, et aux PMEs en Mauritanie. L’entreprise a créé une solution web et mobile intégrée qui offre une gamme de services complète en matière d’e-commerce et de data analyse.
  • Lybie – Dawrrat (Mr Alaa ELSGIER)Dawraat.com est une plateforme de cours en ligne libyenne qui souhaite pallier au manque de professeurs qualifiés dans les universités publiques libyennes, à leur concentration dans la seule ville de Tripoli et au coût prohibitif des études pour les étudiants modestes via le e-learning en rassemblant des professeurs libyens et étrangers qualifiés sur sa plateforme. 
  • Tunisie – AI Diagnosis Vision (Mme Saoussen AYARI). AI Diagnosis Vision est une plateforme web utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les radiographies des dentistes, leur fournir un diagnostic précis et un plan de traitement. Elle répond au manque d’équipement en radiologie dentaire qui entraîne des faux diagnostics et de nombreux examens complémentaires dispensables. 

La mise en réseau, une valeur ajoutée dans le parcours entrepreneurial des jeunes PME africaines

En plus de formations thématiques visant à renforcer les compétences et capacités des entrepreneurs, le SIBC tire sa richesse de la force de sa communauté qui fédère un large réseau d’acteurs. 

La mise en réseau proposé par le programme s’articule autour de 3 axes : 

  • Une communauté panafricaine d’alumni : Le SIBC s’engage pour fédérer cette communauté, en créant des ponts entre les promotions notamment à travers un parcours de mentorat dans lequel des alumni expérimentés s’engagent chaque année afin d’accompagner un participant tout au long de son parcours d’apprentissage, et des sessions collectives ouvertes à l’ensembles de la communauté SIBC. Le programme apporte ainsi sa pierre à l’édifice pour permettre aux entrepreneurs d’être mieux connectés entre eux et de développer des axes de collaboration (partenariats stratégiques, accès à de nouveaux marchés, contacts…), au-delà du programme d’accompagnement. 
  • Des rencontres inspirantes avec des entrepreneurs et experts tout au long du parcours d’apprentissage : L’échange entre pairs est au cœur de l’accompagnement du programme, et mobilise chaque année un grand nombre d’experts sur le continent : investisseurs, spécialistes des ressources humaines, coaches en management ou encore de nombreux dirigeants d’entreprises en croissance.
  • La création d’opportunités de financement lors du Bootcamp et du sommet EMERGING Valley Les entreprises accèdent au sein du programme à un panel d’investisseurs et partenaires au sens large, leur permettant de nouer un premier contact clé et pouvant se concrétiser en un partenariat. Lors de l’édition 2020, 40 investisseurs et partenaires financiers ont répondu présent pour rencontrer la cohorte SIBC lors d’un événement « speed meetings »

Témoignages de startups issues des précédentes cohortes

« Le programme m’a aidé sur tous les plans mais je peux citer quelques points directs :  La revalorisation de ma vision à l’échelle grâce aux différents témoignages, au programme de formation sur le passage à l’échelle ; Sur le plan organisationnel, et bien évidemment mettre un accent sur la qualité de mon équipe ; Le business plan : j’en avais mais pas trop professionnel comme celui que vous nous avez présenté ; la rencontre des investisseurs et la présentation de son plan d’affaires.» Lebon MIRUHO, dirigeant de la Savonnerie du Kivu (RDC) – SIBC 2020.

« Le SIBC est un excellent réseau auquel nous sommes intégrés. La qualité de la formation m’a laissée sans voix, je me suis retrouvée dans beaucoup de sujets et sentie soutenue par le fait de travailler tous ensemble sur nos problématiques. » Olfa KILANI – KYTO-PROD (Tunisie) Membre de la cohorte 2020 et lauréate du cycle 2020 d’EMERGING Mediterranean.

« Une belle aventure collective enrichissante, instructive. Je me suis améliorée et j’ai adoré écouter et échanger avec les participants. Je remercie les formateurs tous excellents et tous les intervenants qui ont fait part de leur expérience avec générosité. » Marie-Andrée TALL – FRUITALES (Sénégal)

« Une expérience riche en apprentissages. » Gedeoñ MASHISHI – 24BIO (République Démocratique du Congo).

« Le SIBC m’a beaucoup apporté au niveau du mental et de la motivation. L’entrepreneuriat est une course de fond, et la relation avec ma mentor, passée par les mêmes étapes, m’a permis de rester motivée, optimiste et moins seule face à mes challenges. » Raki BEN MOHAMED – KOOKA (Niger).  

Image par défaut
The Rolling Notes
Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!
Publications: 1926

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.