Les 100 ans de Shell au Maroc

Vivo Energy Maroc célèbre les 100 ans de Shell au Maroc : Une aventure humaine, une épopée industrielle et un patrimoine culturel. Dans un beau-livre édité pour l’occasion, Vivo Energy Maroc retrace les temps forts de l’histoire de la marque Shell au Maroc de 1922 à nos jours et dessine ses nouveaux horizons à l’heure de la transition énergétique et des énergies renouvelables.

La célèbre coquille Shell aux couleurs joyeuses fête 100 ans de présence au Maroc. L’occasion pour Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc et de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) de marque Butagaz, de retracer dans un beau-livre, un siècle de présence au Maroc.

Agrémenté d’un texte richement documenté et d’une iconographie abondante, l’ouvrage renferme des trésors d’informations sur le Maroc de 1922 à aujourd’hui. Largement illustré, le beau-livre révèle le passé de la coquille Shell à travers d’authentiques images d‘archives et laisse entrevoir le point focal de la marque à travers des reportages photographiques captivants.

Témoin discret et néanmoins engagé dans l’évolution du pays, la marque Shell accompagne les différentes générations de Marocains, soutenant les efforts entrepris dans le développement du Royaume.

Shell, toujours au rendez-vous

L’ouvrage de 170 pages illustré par l’artiste photographe marocain Yoriyas et publié aux éditions Langages du Sud, nous invite à découvrir au fil des pages une aventure humaine, une épopée industrielle et un patrimoine culturel uniques. A peine implantée, Shell accompagne dès 1922 les balbutiements du bitume remplaçant progressivement les pistes et se dote d’un siège emblématique de l’architecture des années 30 de Casablanca.

Shell a toujours répondu présent lors des rendez-vous historiques du pays, comme en 1975 lors de la Marche Verte en se mobilisant aux côtés des Forces Armées Royales pour ravitailler les camions participant au convoi tout au long du parcours. Quelques années plus tard, la marque plante son étendard dans les Provinces du Sud. Une véritable ode à la présence de la marque Shell au Maroc qui a su apporter sa modeste contribution à l’élan d’un pays indépendant et autonome.

Ce soutien s’est également manifesté durant la pandémie Covid-19, à travers la dotation en carburant pour les véhicules médicalisés du ministère de la santé, le ravitaillement en carburant gratuit pour le personnel soignant ou le don de gaz propane aux hôpitaux du Maroc.

Vivo Energy, de grandes ambitions

Shell participe rapidement à l’essor de l’économie nationale et s’adapte aux différentes évolutions du secteur des hydrocarbures. En 2011, le groupe Shell souhaitant se concentrer sur les activités d’exploration et de production en aval fait confiance au groupe Vivo Energy pour reprendre l’exclusivité de la distribution en Afrique et ainsi poursuivre et amplifier le développement de la marque dans le continent.

Agile et à l’écoute du marché, Vivo Energy Maroc donne aujourd’hui un nouvel élan à la marque en lançant plusieurs projets de développement tout en investissant un large champ de causes citoyennes et nationales. « C’est une grande fierté pour nous de célébrer les 100 ans de présence de la marque Shell au Maroc en éditant ce beau-livre. La marque Shell, que nous représentons, accompagne depuis 100 ans le Maroc sur le chemin du progrès et contribue avec une énergie positive à son essor », explique George Roberts, Directeur Général de Vivo Energy Maroc .

« Depuis plus de 10 ans, Vivo Energy Maroc perpétue et amplifie cet héritage grâce à un engagement continu. Nous poursuivrons cette relation durable en honorant nos engagements de qualité avec ferveur et détermination et en accompagnant le développement continu du Royaume. Nous avons de grandes ambitions pour les 100 prochaines années ! », commente George Roberts.

Trois questions à George Roberts, Directeur Général de Vivo Energy Maroc

1. Shell a 100 ans au Maroc. Que signifie pour vous cet anniversaire ?

Shell-Vivo-Energy-Maroc-George-Roberts

Notre anniversaire marque avant tout la pérennité de la marque ainsi que la relation de confiance développée tout au long de ces dernières décennies.

Cela constitue également une reconnaissance exceptionnelle des efforts et de la mobilisation des collaborateurs de Vivo Energy Maroc qui ont contribué à faire de Shell une marque emblématique, appréciée et bien présente dans le quotidien des Marocains.

Nous poursuivrons cette relation durable en honorant nos engagements de qualité avec ferveur et détermination et en accompagnant le développement continu du Royaume.

02. Quels sont les futurs développements de la marque et de Vivo Energy au Maroc ?

Le Maroc est un pays stratégique pour nous. Aujourd’hui et depuis plus de dix ans, Vivo Energy Maroc maintient donc un engagement continu en investissant dans la qualité de ses produits et services, ainsi que dans une offre de produits élargie et diversifiée. Carburants, gaz, lubrifiants, commerces de détail, restauration rapide sous franchises… Nous voulons être présents partout, tout le temps, au bénéfice de l’ensemble des Marocains.

Nous avons récemment inauguré notre 400ème station-service et ne comptons pas en rester là. Nous renforçons sans cesse notre expérience client grâce à la digitalisation et des programmes de fidélisation avantageux. Du Nord au Sud, nous souhaitons mettre à contribution notre offre de services et notre couverture réseau au service des territoires du Royaume.

03. Comment vous positionnez-vous sur les questions de la transition énergétique et des énergies renouvelables ?

La transition énergétique et les énergies renouvelables constituent des sujets d’actualité et d’intérêt pour toutes nos parties prenantes. Vivo Energy Maroc se veut à l’avant-garde de cette dynamique et a mis en place une stratégie Green Energy. Nous articulons aujourd’hui trois leviers dans ce sens, notamment le déploiement de stations-service de nouvelle génération conçues avec une vision écoresponsable.

Ces stations sont équipées de panneaux photovoltaïques et autres dispositifs pour en optimiser la consommation d’énergie. Ces dispositifs sont également déployés dans nos centres emplisseur de gaz. Ce premier levier s’inscrit d’ailleurs en filigrane dans le développement de toutes nos activités en vue de réduire notre empreinte environnementale.

Par ailleurs, nous mettons en place plusieurs actions de sensibilisation environnementale au profit de nos clients mais aussi de nos propres collaborateurs. Enfin, Vivo Energy Maroc est consciente que la protection de l‘environnement passe avant tout par l‘éducation des générations futures, d’où un soutien actif des initiatives citoyennes pour former les écocitoyens de demain et encourager l’éducation environnementale.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues.
The Rolling Notes
The Rolling Notes

Le blog du marketing et de la transformation numérique. Retrouvez également l'essentiel de la communication, du social media, de l'innovation, des tendances et de la tech. Feed your Brain… Rock your Brand!

Publications: 1990

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.