Le blog du Marketing et de la Transformation Numérique

cropped TRN LOGO PP 1

Bienvenue sur TheRollingNotes.com, le Blog du Marketing et de la Transformation Numérique. Ici, on parle aussi de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’.

The Rolling Notes : Feed your Brain… Rock your Brand!

The Rolling Notes (TRN), le Blog du Marketing et de la transformation numérique, est une plateforme web collaborative. Elle a été initiée en mai 2013, sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et de sa popularité croissante, pour se transformer finalement en webzine.

Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des startups et du business.

C’est donc une sorte de calepin en ligne, un média nouvelle génération, qui permet de s’informer et de suivre les grandes tendances du moment, conséquentes à la transformation numérique et à la révolution digitale, histoire de rester à jour… Un seul leitmotiv : Feed your Brain… Rock your Brand!


01. Rubrique Marketing

Le Marketing fait référence à divers outils, pratiques, approches, mécanismes et processus permettant de créer, de communiquer, de livrer et d’échanger des offres ayant une valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société en général.

— Voir la rubrique : Marketing.

02. Rubrique Marques

Une marque est un nom, un terme, un dessin, un symbole ou toute autre caractéristique qui identifie les produits ou services d’un vendeur comme étant distincts de ceux d’autres vendeurs.

Les normes ISO relatives aux marques ajoutent qu’une marque « est un actif incorporel », destiné à créer « des images et des associations distinctives dans l’esprit des parties prenantes, générant ainsi des avantages et des valeurs économiques ».

— Voir la rubrique : Marques.

03. Rubrique Insights

En termes simples, un Insight est la découverte d’une réalité pertinente, exploitable et inédite sur un marché cible, à la suite d’une analyse approfondie et subjective des données.

L’objectif de l’Insight en marketing, surtout lorsqu’il s’agit de commercialiser une innovation jusqu’alors inutilisée ou inconnue, est de profiter aux deux parties, en répondant aux véritables besoins et désirs de votre public cible tout en réalisant des bénéfices.

En d’autres termes, les meilleures connaissances du marché offrent de la valeur à la fois au vendeur et aux entreprises qui ont besoin de l’innovation.

— Voir la rubrique : Insights.

04. Rubrique Communication – Publicité

La publicité est une forme audiovisuelle de marketing qui fait appel à un message ouvert et non personnel pour promouvoir un produit ou un service. Les annonceurs sont pour la plupart des entreprises qui cherchent à promouvoir leurs produits. Les publicités sont diffusées par divers médias de masse, tels que les journaux, les magazines, la télévision, la radio et l’internet. La présentation effective d’un message particulier sur un support donné est appelée publicité.

Le processus de communication désigne l’échange d’informations entre deux ou plusieurs personnes. Pour que la communication triomphe, les deux parties doivent être en mesure d’échanger et de comprendre l’information. Si le flux d’informations est obstrué ou entravé pour une raison quelconque, le processus de communication échoue.

La communication publicitaire peut être définie comme un processus de perception d’une source, d’un message, d’un canal de communication et d’un récepteur. Un récepteur peut parfois devenir la source d’information en communiquant le message à sa famille et à ses amis. Ce type de communication est appelé communication de bouche à oreille, qui implique des interactions sociales entre deux ou plusieurs personnes. La communication publicitaire comprend :

  • Tout matériel publié à l’aide de tout support ou activité entrepris par l’annonceur ou en son nom et sur lequel l’annonceur exerce un contrôle minimal.
  • Quelque chose qui attire l’attention du public de manière à promouvoir directement ou indirectement un produit ou un service.

— Voir la rubrique : Communication • Publicité.

05. Rubriques Médias

Le terme Média désigne les canaux de communication par lesquels nous diffusons les nouvelles, la musique, les films, l’éducation, les messages promotionnels et autres données. Il comprend les journaux et magazines physiques et en ligne, la télévision, la radio, les panneaux d’affichage, le téléphone, l’Internet, le fax et les panneaux d’affichage.

Le terme média décrit également les différents moyens par lesquels nous communiquons dans la société. Parce qu’il fait référence à tous les moyens de communication, tout ce qui va d’un appel téléphonique aux nouvelles du soir à la télévision peut être appelé média.

Lorsque l’on parle de toucher un très grand nombre de personnes, on parle de médias de masse. Les médias locaux font référence, par exemple, à votre journal local ou aux chaînes de télévision/radio locales/régionales.

Il existe différents types de médias. Ils peuvent être divisés en deux grandes catégories : la radiodiffusion et la presse écrite. L’Internet est également devenu un acteur majeur, car un nombre croissant de personnes dans le monde obtiennent leurs nouvelles, leurs films, etc. en ligne.

La presse écrite comprend tous les types de publications, y compris les journaux, les revues, les magazines, les livres et les rapports. Il s’agit du type le plus ancien et, bien qu’il ait souffert de l’émergence de l’Internet, il est toujours utilisé par une grande partie de la population.

Les médias audiovisuels sont la radio et la télévision, qui sont apparues respectivement au début et au milieu du 20e siècle. La plupart des gens s’informent encore par la télévision et la radio, mais les experts prévoient que les sources en ligne ne tarderont pas à prendre le relais. Au cours des vingt dernières années, l’information par câble a gagné en importance.

L’Internet, et plus particulièrement les sites Web et les Blogs, s’imposent rapidement comme des canaux de communication viables et importants, car de plus en plus de personnes recherchent des informations, des divertissements et du matériel éducatif en ligne. Le terme « viable », dans le domaine des affaires, signifie capable de générer des bénéfices pendant de nombreuses années.

Pratiquement toutes les parties de l’Internet sont devenues des moyens de communication. La plupart des services de courrier électronique gratuits comportent des petites boîtes qui affichent des publicités et d’autres messages.

— Voir la rubrique : Médias.

06. Rubrique Le livre de la semaine

Nous partageons régulièrement avec nos lecteurs nos découvertes en librairies et nos lectures. La rubrique « Le livre de la semaine » est bien évidemment thématisée et traite des domaines du Management, du Marketing, du Digital, du Social Media, de la Communication, de la Publicité et de la Transformation numérique. Sans oublier les beaux livres autour du Design et de la Création.

Bref ! Tout ce qu’il faut pour appronfondir ses connaissances et trouver de l’inspiration. Ce n’est pas pour rien que la signature de The Rolling Notes, le Blog du Marketing et de la Transformation numérique est : « Feed your brain. Rock your Brand« .

Si vous souhaitez partager vos lectures ou nous faire découvrir un incontournable que nous aurions raté, n’hésitez pas à nous contacter et à nous en parler.

— Voir la rubrique : Le livre de la semaine.

07. Rubriques Stories

Bien qu’elle puisse vous apparaître un peu fourre-tout de prime abord, la rubrique Stories rassemble essentiellement des chroniques ou des points de vue de professionnels du Marketing, de la Communication et du Digital. Ils y exposent leurs opinions sur des sujets divers et y partagent leur propre vision des choses.

Si vous souhaitez contribuer et proposer votre chronique ou votre point de vue, n’hésitez pas à nous contacter et à nous expliquer votre sujet et votre angle d’écriture.

La rubrique Stories aborde également, sous forme de portaits ou de récits, l’histoire de parcours particuliers ou de personnages haut en couleurs. L’objectif ? Servir tout simplement comme une source d’inspiration.

— Voir la rubrique : Stories.

08. Rubrique Worldwide

Il s’agit là d’une fenêtre sur le monde ! Vous y trouverez de l’actualité et des nouvelles des quatre coins de la terre. Qu’il s’agisse de Marketing, de Transformation numérique, de Digital, de Communication ou encore de Publicité, nous y partageons régulièrement les informations ou les événements qu’il ne fallait pas rater.

La rubrique Worldwide est une sorte d’ouverture et une fenêtre vers l’ailleurs, afin de pouvoir découvrir et s’inspirer ce qu’il se passe autour de la planète et ce, dans nos différents domaines de compétences.

— Voir la rubrique : Worldwide.

09. Rubrique Interviews

Il s’agit là, sans doute, de l’une de nos rubriques préférées ! Quel plaisir de rencontrer ou de s’entretenir avec des acteurs du monde du Marketing, de la Communication et de la Publicité, de les interroger sur leurs parcours, leurs visions sur tel ou tel sujet et de bénéficier de leurs retours d’expérience à ce propos.

La rubrique Interviews, c’est également l’occasion de découvrir des personnalités étonnantes et originales. Qu’il sagisse de Transformation numérique, de Digital ou encore de Branding, ces rencontres sont toujours instructives. Nous sommes très heureux de les partager avec vous.

— Voir la rubrique : Interviews.

10. Rubrique Digital & Social Media

Le Digital ou marketing numérique est le processus marketing qui consiste à faire connaître et à promouvoir une marque ou un produit en ligne en utilisant tous les canaux numériques disponibles. Les principales composantes du marketing numérique sont les suivantes :

  • Canaux de marketing en ligne : Marketing de sites Web, Search Engine Marketing, Mobile Marketing, E-mail Marketing, bannières publicitaires en ligne, Marketing vidéo et Marketing des médias sociaux.
  • Canaux numériques hors ligne : Télévision, radio, SMS, panneaux d’affichage numériques (intérieurs et extérieurs).

Les médias numériques et les médias sociaux ont pris une place importante dans le monde des affaires, notamment en ce qui concerne les activités de Communication et de Marketing.

Le Digital et le Social Media (Médias Sociaux) permettent d’utiliser la communication électronique et numérique pour partager des idées, du contenu, des informations et des messages. Les médias numériques peuvent inclure des messages textuels, des courriels, des services de messagerie sur Internet et des chats sur le Web. Les plateformes de médias sociaux comprennent Facebook, Instagram, snapchat et Twitter par exemple.

Comment le Digital et les médias sociaux ont changé la communication des entreprises ? Tout simplement, parce qu’ils ont eu une influence considérable sur la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients. Traditionnellement, les entreprises utilisaient les appels téléphoniques et les lettres pour transmettre des messages aux clients. Elles utilisaient aussi traditionnellement des formes de publicité telles que les panneaux d’affichage, les affiches, la télévision et la radio.

Quelle est la différence entre le Digital, ou Marketing numérique, et le Social Media, ou médias sociaux ? La différence réside dans le fait que le marketing des médias sociaux n’est qu’un des canaux disponibles du marketing numérique. Beaucoup de gens pensent qu’en s’engageant sur les médias sociaux, ils font du marketing numérique, mais ce n’est pas vrai à 100%, il y a beaucoup plus de canaux à utiliser dans une campagne de marketing numérique.

— Voir la rubrique : Digital & Social Media.

11. Rubrique Biz’ & Startups

Dans une partie de cette rubrique, nous traitons généralement les grandes tendances et les actualités du monde du Business. Nous abordons uniquement l’essentiel pour ne pas être déconnectés du monde des affaires et des grandes annonces relatives aux réalités économiques. D’autre part, nous nous intéressons également à l’univers des Startups. En effet, ces entreprises particulières sont notamment à l’origine de disurptions importantes, qui impactent souvent notre quotidien. C’est toujours aussi l’occasion d’observer leur façon innovante de pratiquer le Marketing ou la Communication.

Le terme « Startup » désigne une entreprise qui en est aux premiers stades de son activité. Les startups sont fondées par un ou plusieurs entrepreneurs qui souhaitent développer un produit ou un service pour lequel ils pensent qu’il existe une demande. Ces entreprises démarrent généralement avec des coûts élevés et des revenus limités, c’est pourquoi elles recherchent des capitaux auprès de diverses sources telles que les investisseurs en capital-risque.

Comprendre les startups : Les startups sont des sociétés ou des entreprises qui se concentrent sur un seul produit ou service que les fondateurs veulent mettre sur le marché. En général, ces entreprises n’ont pas de modèle commercial entièrement développé et, surtout, elles manquent de capitaux pour passer à la phase suivante. La plupart de ces entreprises sont initialement financées par leurs fondateurs.

— Voir la rubrique : Biz’ & Startups.

12. Rubrique Innovation & Tech

Bien que le terme Innovation soit souvent utilisé pour décrire les dernières technologies, la véritable définition de l’innovation dans les affaires fait référence à l’augmentation des revenus.

On parle d’innovation dans les affaires lorsque les entreprises mettent en œuvre de nouveaux processus, idées, services ou produits dans le but d’améliorer leurs résultats. Il peut s’agir de lancer des produits ou des services nouveaux et améliorés (ce qui peut entraîner une augmentation des recettes), de rendre un processus existant plus efficace ou de résoudre un problème commercial actuel (ce qui permet dans les deux cas de réduire les coûts et de gagner du temps).

L’accent mis par l’entreprise sur le brainstorming, la réflexion sur la conception ou la création d’un laboratoire d’innovation peut favoriser les innovations commerciales. L’élément clé de l’innovation est qu’elle génère des revenus pour l’entreprise.

La Technologie est un vaste concept qui fait référence à l’utilisation et à la connaissance des outils et de l’artisanat, et à la manière dont ces outils et cet artisanat influent sur notre capacité à contrôler l’environnement et à nous y adapter. Dans la société humaine actuelle, la technologie est le résultat de la science et de l’ingénierie.

Il est toutefois difficile de donner une définition spécifique du mot « technologie », car celui-ci peut faire référence à des objets matériels utiles à l’humanité, tels que des machines, du matériel ou des ustensiles, mais il peut également englober des thèmes plus larges, notamment des systèmes, des méthodes d’organisation et des techniques. Le terme peut également s’appliquer soit de manière générale, soit à des domaines spécifiques.

— Voir la rubrique : Innovation & Tech.

13. Rubrique App & Développement

Dans la rubrique App & Développement, nous nous intéressons particulièrement au monde des applications et du Web Development.

Le développement d’applications est le processus de création de logiciels qui prennent en charge une fonction commerciale. Il consiste en des tâches relatives à chacune des sept étapes du cycle de vie d’une application. Cela commence par la planification et la collecte des besoins de l’entreprise, se poursuit par la conception, le développement, les tests et le déploiement, et se termine par la maintenance de l’application logicielle terminée.

Les logiciels traditionnels étaient hébergés sur des dispositifs matériels appartenant à l’entreprise qui utilisait l’application et gérés par elle. Aujourd’hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers le modèle de livraison Software-as-a-Service, dans lequel l’application est hébergée sur le cloud et accessible via un navigateur. Avec le mode SaaS, l’entreprise paie généralement une redevance par personne et par mois, et tous les coûts de propriété et de maintenance sont éliminés.

Quant au développement Web, c’est notamment la construction et la maintenance des sites Web. C’est le travail qui se fait en coulisse pour qu’un site Web soit beau, rapide et performant, avec une expérience utilisateur transparente.

Pour ce faire, les développeurs Web, ou « devs », utilisent une variété de langages de coding. Les langages qu’ils utilisent dépendent des types de tâches qu’ils effectuent et des plateformes sur lesquelles ils travaillent. Le domaine du développement web est généralement divisé en deux parties : front-end (le côté utilisateur) et back-end (le côté serveur).

— Voir la rubrique : App & Développement.

14. Rubrique Matos & Devices

Chez The Rolling Notes, nous sommes tous un peu (beaucoup) Geek et Techie sur les bords. Nous adorons la technologie, en particulier la High-Tech, et nous sommes enthousiastes lorsque nous abordons ces sujets. Alors qu’il s’agisse de tester un smartphone, de découvrir le dernier laptop ou encore de passer en revue les derniers écrans à la mode, nous ne nous faisons pas prier ! Dans la rubrique Matos & Devices, nous partageons avec vous, de temps à autres, le matériel que nous testons et nos coups de cœur.

— Voir la rubrique : Matos & Devices.

15. Rubrique Geek Culture

Le mot geek est un terme d’argot utilisé à l’origine pour décrire des personnes excentriques ou non conventionnelles. Dans son usage actuel, le mot désigne généralement un expert ou un enthousiaste ou une personne obsédée par un passe-temps ou une quête intellectuelle, avec un sens péjoratif général de « personne singulière, en particulier celle qui est perçue comme trop intellectuelle, démodée, ennuyeuse ou socialement maladroite ».

Certains utilisent le terme de manière autoréférentielle, sans méchanceté ou comme une source de fierté, se référant souvent simplement à « quelqu’un qui s’intéresse à un sujet (généralement intellectuel ou complexe) pour lui-même ».

Néanmoins, les Geeks à orientation technologique, en particulier, exercent désormais une influence considérable sur l’économie et la société mondiales. Alors que les générations précédentes de geeks avaient tendance à travailler dans des départements de recherche, des laboratoires et des fonctions de soutien, ils occupent aujourd’hui de plus en plus de postes de direction dans les entreprises et exercent une influence commerciale et politique considérable.

— Voir la rubrique : Geek Culture.

16. Rubrique Events

Dans la rubrique Events, nous abordons les événements phares à ne pas rater ou nous y relatons ceux auxquels nous avons eu la chance de participer.

Que ce soit le Web Summit, ou encore la conférence Collision, nous partageons avec vous, à travers des reportages ou des publications, tout ce qu’il ne faut pas rater dans l’univers événementiel du monde du Marketing, de la Communication et du Digital.

— Voir la rubrique : Events.

17. Rubrique Création & Design

Le sens des mots change progressivement avec le temps. Le mot Design ne fait pas exception. On dit que ce mot est entré dans l’usage au début du 20e siècle. Depuis lors, en une centaine d’années, le sens du mot a progressivement changé. Une autre caractéristique du mot « design » est qu’il a des significations différentes selon les personnes.

S’il fallait choisir une définition du terme design, la voici ! C’est une discipline d’étude et de pratique axée sur l’interaction entre une personne, un « utilisateur », et l’environnement créé par l’homme, en tenant compte de considérations esthétiques, fonctionnelles, contextuelles, culturelles et sociétales. En tant que discipline formalisée, le design est une construction moderne.

Concrètement, l’expérience de la plupart des gens en matière de design découle de leur interaction quotidienne avec des objets physiques, des espaces bâtis et des environnements numériques. Nous interagissons avec ce qui nous entoure, et avec les autres, par le biais de constructions conçues. Les vêtements, les appareils, les transports, les interfaces utilisateur, le paysage, la ville, et même la chaise dans laquelle vous êtes assis, ont tous été conçus par un designer.

Au-delà de leurs attributs fonctionnels et formels, ces artefacts conçus ont un impact sur la signification culturelle, exprimant, reflétant et même formant des normes culturelles. Le domaine du design est composé non seulement de praticiens, mais aussi d’éducateurs, d’auteurs, de journalistes, de critiques et de chercheurs, ce qui donne lieu à un riche canon théorique.

Alors qu’autrefois nous aurions défini le design strictement en relation avec le monde concret, couvrant « dal cucchiaio alla citta » (de la cuillère à la ville – attribué à Ernesto Rogers), aujourd’hui « le design étend ses cadres disciplinaires, conceptuels, théoriques et méthodologiques pour englober des disciplines, des activités et des pratiques de plus en plus larges », expliquent Rogers et Bremner, dans « The Concept Of The Design Discipline ».

Aussi disparates qu’ils puissent paraître, ces exemples ont un fondement commun. Quelle que soit l’application, les designers suivent une méthodologie de conception et un ensemble de notions fondamentales, qui guident leur approche. Les concepteurs sont formés pour analyser les problèmes de manière holistique, en cherchant à comprendre non seulement le problème immédiat ou évident, mais aussi le système qui l’a créé.

Les concepteurs abordent la solution du point de vue de l’utilisateur final, en cherchant à optimiser les besoins et les capacités spécifiques de cet individu ou de ce groupe. Les concepteurs s’efforcent de « faire plus avec moins », ils maximisent l’économie (de matériaux, d’investissement, d’énergie, etc.) par la créativité et l’ingéniosité. Et cette idée est la conception centrale.

Par ailleurs, il nous arrive de partager au travers de cette rubrique, les créations, graphiques ou publicitaires, qui nous ont marqué ou qui ont le mérite d’être découvertes.

— Voir la rubrique : Création & Design.

18. Rubrique Transformation numérique

La Transformation numérique, que certains traduisent maladroitement par transformation digitale, est l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise, ce qui change fondamentalement la façon dont vous opérez et apportez de la valeur aux clients.

Il s’agit également d’un changement culturel qui exige des organisations qu’elles remettent continuellement en question le statu quo, qu’elles expérimentent et qu’elles soient à l’aise avec l’échec.

La transformation numérique est impérative pour toutes les entreprises, de la petite à la grande entreprise. Ce message ressort clairement de tous les discours, tables rondes, articles ou études sur la manière dont les entreprises peuvent rester compétitives et pertinentes dans un monde de plus en plus numérique.

Ce qui n’est pas clair pour de nombreux chefs d’entreprise, c’est ce que signifie la transformation numérique. S’agit-il simplement d’une façon accrocheuse de dire « passer au cloud » ? Quelles sont les mesures spécifiques que nous devons prendre ? Devons-nous concevoir de nouveaux emplois pour nous aider à créer un cadre pour la transformation numérique, ou faire appel à un service de conseil ? Quels éléments de notre stratégie commerciale doivent être modifiés ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Nous allons tenter à travers cettre rubrique de répondre notamment à ces questions.

— Voir la rubrique : Transformation numérique.


Rejoignez une communauté de près de 70K membres, dont les centres d’intérêt tournent autour du Marketing

Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux. La communauté ne cesse de s’agrandir et nous serons bientôt 70.000 membres !


The Rolling Notes est sur Google News

Google_News_icon

Retrouvez-nous sur Google News en cliquant sur l’icône ci-contre. Et n’oubliez pas de vous abonner pour ne manquez aucun article !


La Newsletter c’est par ici !