La-Revue-Digitale-Facebook-Github
in

Facebook, Github, WhatsApp & Google

TRN TNC Banner

Le temps passé sur Facebook (encore) en baisse. Github rachète Dependabot et le propose désormais gratuitement. Les publicités débarqueront dès 2020 sur WhatsApp. Google va tuer les bloqueurs de publicités sur Chrome ! Découvrez dès à présent la Revue Digitale de cette semaine.


Le temps passé sur Facebook (encore) en baisse

Selon le rapport d’eMarketer, l’engagement de Facebook est en passe de diminuer ou, dans le meilleur des cas, rester stable dans un futur proche. Pour contrer cela, Facebook a communiqué sur sa volonté de favoriser les interactions pertinentes entre les utilisateurs et les amis avec lesquels ils communiquent le plus, lutter contre les fake news et les publications clickbait.

Mais tout n’est pas si noir pour Facebook, Instagram se porte très bien : eMarketer prévoit une croissance du temps passé sur la plateforme jusqu’au moins 2021. Aujourd’hui, le temps passé sur Instagram est de 27 minutes par jour.

Github rachète Dependabot et le propose désormais gratuitement

Microsoft continue d’enrichir les fonctionnalités proposées par GitHub. La plateforme vient d’annoncer l’acquisition de Dependabot, un outil open source qui automatise les mises à jour des fichiers de dépendance. Il permet notamment de détecter les composants non sécurisés d’un projet en cours et de les remplacer par des versions corrigées.

Durant les prochains mois, l’outil sera intégré directement à GitHub et accessible gratuitement par tous les utilisateurs. L’application est pour le moment disponible gratuitement depuis le marketplace GitHub. Les personnes l’ayant acheté récemment seront remboursées après la finalisation de l’acquisition.

WhatsApp : les publicités débarqueront dès 2020

La publicité devrait débarquer sur WhatsApp dès 2020 ! En effet, d’après les premières informations, les publicités seront intégrées aux statuts, le format story de WhatsApp. De la même manière que le propose déjà Instagram, ou encore Snapchat.

Cependant, l’argument principal de WhatsApp reste le chiffrement des conversations. Or, afin d’établir sa cible, l’annonceur aura-t-il accès aux informations des profils utilisateurs ? La force de l’outil publicitaire de Facebook réside en son ciblage précis grâce au traitement des données personnelles. Pour le moment, WhatsApp n’a pas donné plus d’informations.

Google va tuer les bloqueurs de publicités sur Chrome

Google s’apprête à faire évoluer son ensemble d’API Manifest, utilisée par les extensions dont les extensions adblock – les fameux bloqueurs de publicités. Ces derniers s’appuient en effet actuellement sur Manifest V2 : au lieu de laisser les extensions filtrer les contenus eux-mêmes, la V3 devrait obliger ces extensions de s’appuyer sur l’API fournie dans Chrome.

Celle-ci serait particulièrement restrictive, cassant de facto le fonctionnement normal de ces extensions. Avec l’exception, tout de même, des clients entreprise (payants). La date d’entrée en vigueur du Manifest V3 n’est pas encore connue. Elle pourrait ne pas intervenir avant plusieurs mois.


La Revue Digitale en vidéo


TRN TNC Banner

Written by The Rolling Notes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Comments

Loading…

0

Comments

0 comments

entreprise-competitive-communication

Entreprise compétitive : Communiquer efficacement avec un petit budget !

Wordpress

3ème édition du WordPress Meetup