Alors que le dernier rapport Hootsuite et We Are Social recense 4,4 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram au Maroc, quelles sont les tendances les plus en vogue à suivre pour mettre à jour son Instagram marketing d’ici la fin de l’année ? Types de publications, conceptions visuelles tendances, outils et fonctionnalités… décryptage.


Tendance Instagram #1 : Vive l’authenticité !

Vous rappelez-vous ? Il y a encore quelques mois, Instagram ne jurait que par des visuels léchés, des mises en scène hautement scénarisées et une obsession pour les filtres. Aujourd’hui, les marques et les influenceurs se détournent du flux parfait de 2018, beau, cohérent et hyper organisé, au profil d’aperçus plus sincères et plus rafraîchissants… Et si la vulnérabilité était la clé du succès ? Et si le partage d’un contenu de qualité visuelle moindre, mais authentique, pouvait améliorer votre flux et la relation avec vos abonnés ?

View this post on Instagram

One last #InternationalICryatWorkDay post to round out the week. We're going to let @jengotch take it away with this one: "This is me after a real Big Cry at ban.do a few years ago right after Andrew moved back to Australia. In thinking back, I realized I’ve cried at every job I’ve ever had and even now there is still a little bit of embarrassment and shame associated with it. As someone who now helps run a company I am dedicated to creating a space where it is safe to express your emotions, but I know that expressing any emotion that brings us to tears (pain, sadness, grief, overwhelm and yes, joy) can still be very awkward when done at work (or any public space for that matter). I came up with the idea for International I Cry at Work Day to reduce the stigma around public expressions of emotions – and hey, maybe not publicly flailing your arms around screaming (been there) or sobbing uncontrollably while shouting obscenities in the middle of your office (been there) – but feeling our feelings without being mortified or even worse, worrying that our professional performance and emotional stability we will be judged. I post pictures like this and cry on my IG stories to normalize something that every human experiences in an effort to say, “it’s ok to cry.” And also to expose people to a range of emotions, because I recognize for many they have been trained personally and professionally to operate with very little range. I hope it helps. I’m happy to see you joining me (and @shopbando ) today in sharing your experiences and eternally grateful for your support in the personal risks I take in a public space. #InternationalICryAtWorkDay"

A post shared by ban.do (@shopbando) on

Une étude du magazine international Campaign a en effet montré en 2018 que le public d’Instagram accorde une place de plus en plus importante à l’honnêteté et à l’authenticité. Sondés sur les facteurs de sélection des influenceurs à suivre, un quart des répondants de l’étude (25%) a estimé que l’authenticité est « très importante » – ce chiffre atteignant 40% chez les 18-24 ans.

En 2018-2019, on a ainsi vu des influenceurs s’ouvrir sur des sujets tels que la santé mentale, l’anorexie, les complexes et le #bodypositive, ou partager des styles de vie « moins que parfait » (#nofilter).

De leur côté, certaines marques se sont risquées à s’engager sur des sujets controversés : Nike et la campagne Colin Kaepernick en solidarité au mouvement #takeaknee ou le soutien de Gucci à la lutte contre la violence armée aux Etats-Unis (#MarchforOurLives).

Tendance Instagram #2 : Instagram TV, toujours plus grand !

Si l’adoption d’IGTV par les utilisateurs avait été plutôt lente (et décevante) jusqu’à présent, cela pourrait changer dans les prochains mois avec des investissements importants d’Instagram dans la création de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de la visibilité d’IGTV. Objectif : devenir le prochain YouTube en optimisant notamment la barre de recherche pour les mots-clés des titres et descriptions de vidéos IGTV.

Les options de monétisation pour les créateurs de contenus devraient aussi être améliorées pour favoriser les abonnements et la diffusion des contenus les plus récents en priorité sur IGTV, avant YouTube.

Dès à présent, alors que la plateforme ne supportait que la vidéo verticale (qui prenaient plus de temps à créer et à modifier, et n’étaient pas aussi facilement réutilisables sur les autres canaux – ce qui rendait IGTV plus difficile à utiliser et entretenir pour les créateurs de contenus et gestionnaires de médias sociaux), IGTV prend en charge la vidéo verticale et horizontale.

Mais bien que de nombreuses marques commencent à proposer des contenus IGTV, la plateforme n’est pas encore surchargée : c’est donc le moment idéal pour travailler votre video marketing !

Tendance Instagram #3 : Animez vos stories, c’est la tendance du moment !

Ajouter de l’animation à vos stories Instagram est le meilleur moyen d’épater votre audience et de l’empêcher de passer à côté de votre histoire. Plus besoin de photographes ou de designers grâce aux nouvelles applications gratuites (ou qui disposent de versions gratuites pour les modifications de base) qui facilitent plus que jamais l’ajout d’animations en quelques clics (Canva, Life Lapse, Mojo, Unfold, Over, Design Kit…).

— Suggestion d’article : Comment embellir ses stories Instagram avec Canva ?

Tendance Instagram #4 : Passez à la Réalité Augmentée !

La RA (Réalité Augmentée) est tout sauf nouvelle, mais ce n’est que depuis quelques années que cette technologie s’est déployée dans des dizaines d’industries et sur les réseaux sociaux, de Pokémon GO à Google Maps.

Les marques ont aujourd’hui beaucoup à gagner en partageant leurs propres expériences de marques en AR sur Instagram : les marques de cosmétiques peuvent utiliser la RA pour permettre à leurs clients d’essayer leurs articles de maquillage et de voir lequel correspond le plus à leur teint, les marques de mobilier et de décoration intérieure peuvent l’utiliser pour montrer à quoi leurs produits « at home » et les marques de mode pour simuler des cabines d’essayage permettant d’essayer chemises, lunettes de soleil ou chapeau.

Kylie-Cosmetics-Instagram-Stories
Effet RA de Kylie Cosmetics dans Instagram Stories.

Et que dire de la valeur émotionnelle de la RA qui, en permettant aux clients et prospects d’« essayer » des produits, établit avec la marque une relation personnalisée – génératrice d’achats. De plus, comme Instagram possède un système unique de verrouillage des filtres personnalisés (vous devez d’abord suivre le créateur), les entreprises font y gagner de nouveaux abonnés ! Les filtres font alors figure de publicité gratuite hautement partageable pour votre marque. Alors, vous vous lancez quand ?

— Téléchargez Spark AR Studio pour créer vos propres effets RA sur Instagram.

Tendance Instagram #5 : Collages et autocollants pour égayer le flux

Les autocollants et les collages ont connus ces derniers mois une augmentation considérable de leur utilisation sur Instagram, tout d’abord dans les stories et désormais dans les flux.

flux-instagram-collage

Ajoutés à une image ou une vidéo, les lignes fluides et lumineuses des autocollants (étoiles, éclairs, fleurs, arcs-en-ciel) en superposition des photos, ou les superpositions audacieuses des collages sont devenus des moyens créatifs de s’exprimer sur la plateforme.

Tendance Instagram #6 : Les Publications « shoppables »

Instagram est désormais devenue une plateforme de commerce électronique à part entière depuis la mise en place (en version béta aux Etats-Unis) d’une fonctionnalité de paiement qui permet d’acheter des produits à partir du compte du créateur de contenu ou de la marque sans quitter l’application Instagram.

Instagram-Shopping

Cette fonctionnalité devrait être déployer à plus de pays d’ici la fin de l’année, ouvrant aux marques un marché de plus d’un demi-milliard d’utilisateurs de 46 pays.

Aujourd’hui, la page « Explore » permet déjà de trouver des publications sur les produits des marques que vous suivez et des marques que vous pourriez aimer.

Tendance Instagram #7 : Montrez votre engagement !

Instagram est de plus en plus populaire comme plateforme de sensibilisation et d’engagement. Aux Etats-Unis, on a ainsi vu il y a quelques mois des centaines de marques et d’influenceurs décliner leur logo aux couleurs de la Gay Pride pour montrer leur soutien à la communauté LGBTQ ou lancer la conversation sur la guerre en cours au Soudan.

Instagram-Engagement

Avec le nouvel autocollant de don, disponible dans les stories Instagram, il est aussi plus facile pour les marques de promouvoir et de collecter des bénéfices pour les causes qui comptent le plus pour elles.

pharrell-instagram

Les influenceurs et les célébrités exploitent déjà cette nouvelle fonctionnalité : le musicien Pharrell Williams a ainsi partagé le sticker de don pour soutenir From One Hand to Another, qui aide les enfants défavorisés à réaliser leur potentiel.

Tendance Instagram #8 : Surfez sur les tweets viraux !

Traditionnellement, sur Instagram, la culture du même est l’apanage des créateurs de contenus indépendants, tels que @daquan ou @thefatjewish. Pourtant, depuis quelques mois, des marques principalement de mode, de @boohoo à @prettylittlethings, @missguided ou @hellosunshine, se sont saisies de la tendance et republient non pas leurs propres tweets sur Instagram mais partagent désormais des captures d’écran de tweets viraux issus de leur communauté qui reflètent leur style, leur attitude et leurs messages… succès assuré auprès de leurs abonnés.

View this post on Instagram

Self-confidence is the best filter ✨💖

A post shared by FASHION • BEAUTY • LIFESTYLE (@prettylittlething) on

Tendance Instagram #9 : L’esthétique Color Block pour animer votre flux

Vous avez sûrement remarqué cette tendance au color block : une série d’images, aux tons similaires, affichées les unes à côté des autres.

instagram-color-block

L’intégration de ce type de conception dans votre flux Instagram prend du temps, exige de la planification et de l’organisation – en particulier si vous ne disposez pas d’un éditeur de médias sociaux ou d’un graphiste dédié pour créer tout ce contenu.