The Rolling Notes

Marketing Digital, découvrez les 4 Cs !

Salut ! Vous avez déjà entendu parler du marketing digital ? Si vous êtes sur The Rolling Notes cela doit sûrement être le cas ! Avez-vous par contre entendu parler des 4 C du marketing digital ? Fini le temps où vous ne deviez que travailler sur les 4P (ou 5 ou 6 etc…) de votre produit. Non, maintenant vos clients ou utilisateurs sont à l’écoute et vous pouvez les atteindre (des fois gratuitement) si vous savez comment faire ! Ces mêmes personnes ont maintenant le loisir de s’exprimer concernant votre marque et donner leur avis (bon ou mauvais !). Il ne suffit que d’une petite étincelle, ou du hurlement qui déclenchera l’avalanche (bon buzz ou bad buzz). Le but ici n’étant pas de vendre en premier lieu mais surtout d’attirer la sympathie et l’attention de votre cible !

Simple vous me direz, en théorie oui,  en pratique c’est toute une autre histoire ! Les 4Cs … C C C C parti !

4P-marketing

Les deux premiers Cs du Marketing Digital :

En premier lieu, parlons des deux premiers C, là où en marketing traditionnel nous avions le premier P à savoir le produit, ici il vous faudra travailler votre Contenu ! Oui, le Contenu, vous me direz où trouver ce contenu ? C’est simple, un Contenu peut-être obtenu via :

  • Création : cela est votre propre contenu, que vous créez vous-même (images, vidéos, interviews etc…).
  • Curation : un contenu viral qui fait déjà ses preuves et que vous reprenez (le réseau social Pinterest est un réseau de curation de contenu par excellence).

Un contenu de qualité, qui intéressera vos lecteurs ou/et les personnes qui suivent votre présence sociale est indispensable pour percer. Alors :

  • Innovez.
  • Passez de longues nuits à rédiger.
  • Inspirez-vous.
  • Suivez les bonnes personnes.
  • Suivez les bons sujets aussi.
  • Soyez à l’affût de toute nouveauté !

Mais surtout restez cohérent (Avec votre ligne éditoriale et votre positionnement).

Le troisième C du marketing digital :

Le but de notre premier exercice est bien entendu d’atteindre notre troisième C à savoir Connecter ! A quoi sert un contenu si ce n’est connecter la marque à son client ? Comment connecter cette marque et à quel point ces liens seront solides dépendra du contenu utilisé, de la périodicité et de la cohérence durant tout le processus !

Le dernier C du marketing digital :

Récapitulons, nous avons trouvé/créé du contenu puis nous avons connecté notre marque à notre client ou utilisateur final. Il nous manque donc notre quatrième C, que pensez-vous que ce C sera ?

  • Convertir ?
  • Culture ?
  • La réponse C ?
  • Captiver ?

C’est bien entendu la réponse C ! Non, c’est la Culture (Vous y avez cru pour un moment, hein ?). Parce que tout ce contenu étudié et adapté à votre auditoire qui lui est transmis n’est qu’un moyen pour transmettre votre Culture à cet auditoire. Alors n’hésitez pas, votre culture est votre meilleure arme pour venir à bout de vos concurrents !

4c

La grande différence avec les 4Ps ? A défaut de leur trouver des divergences, utilisez le tout de manière harmonieuse ! Votre cible n’attend que votre premier contact ! Alors n’hésitez pas à diversifier votre attirail ! A vous munir de plusieurs outils, qu’ils soient Online ou Offline ! A épuiser toutes les possibilités pour atteindre toutes vos cibles potentielles ! Mais aussi, à adapter votre communication au marché que vous ciblez ! Et en faisant ça, amusez-vous ! Le marketing est avant tout amusant et ludique, vous le verrez il suffit de lâcher un peu de lest, et d’essayer tous les nouveaux outils à votre disposition !

Et n’oubliez pas qu’en Marketing plus on est fou, plus on réussit !

Hicham Seddik

Digital Strategic Planner, I live and breathe Digital and plan each and every one of my moves. Live fully is my motto.

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!