The Rolling Notes

#MDSGAM : Les annonceurs appellent les acteurs du digital à plus de structuration

C’est à l’occasion de la tenue du premier Moroccan Digital Summit, qui a été marqué par la présentation des résultats de l’étude Morocco Digital Trends 2015 (voir notre article à ce sujet), que Mounir Jazouli, Président du Groupement des Annonceurs du Maroc, a lancé un appel aux acteurs du digital et ce, au nom des annonceurs. Un appel qui se veut tourné vers plus de lisibilité et de structuration du secteur pour en garantir un meilleur avenir et ce, dans l’intérêt à la fois des annonceurs mais aussi des différents prestataires.

Une projection qui ne sera possible qu’à travers une vision claire et une structuration durable du secteur. Pour Mounir Jazouli ceci doit se traduire par un certain nombre d’actions et de chantiers comme :

  • Le regroupement des acteurs du digital dans une corporation qui portera leur voix et deviendra leur représentant officiel vis-à-vis du GAM, des pouvoirs publics et des autres acteurs du secteur.
  • La création d’un label de confiance pour les prestataires du digital.
  • L’élaboration d’une charte de bonnes pratiques régissant les relations entre les différents acteurs et détaillant les règles d’éthique et de bon fonctionnement.
  • La définition claire de la chaine de valeur du secteur et d’un référentiel de métiers et d’une terminologie partagée par tout le monde.

Pour ces premiers points, le président du GAM a cité l’expérience de l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) comme référence de structuration et de collaboration avec le GAM. Les autres chantiers qui doivent être également lancés selon lui sont :

  • La création d’un système de mesure d’audience internet.
  • La qualification des ressources et la définition claire des métiers et des profils à travers la mise en place de programmes de formation dédiés au niveau des établissements supérieurs d’enseignement.
  • La multiplication des passerelles et le renforcement des interactions entre les agences de conseil en communication et les prestataires du digital.
  • L’adaptation de l’organisation des agences, de leurs ressources et de leur savoir-faire pour accompagner l’évolution de la consommation des média et des stratégies de marques. Il s’agit de digitaliser les expertises des agences pour accompagner les besoins des annonceurs et ainsi contribuer à l’éducation du marché.
  • La vulgarisation de la réglementation relative à la protection des données personnelles.

Mounir Jazouli a précisé que cette liste n’est pas exhaustive. Elle est amenée à être complétée par les contributions des différents acteurs. Le GAM a certes pris l’initiative de lancer cette démarche de structuration et de développement en intelligence avec l’ensemble des parties prenantes, toutefois il appartient à tous de s’impliquer concrètement pour passer à l’acte et à la mise en place de ces différents chantiers.

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!