The Rolling Notes
level-up-morocco

Level Up Morocco 2015 : une belle réussite signée StartUpYourLife

StartupYourLife est une initiative marocaine qui a pour objet d’identifier, de fédérer et de soutenir les entrepreneurs innovants marocain dans le but de favoriser l’apparition de « success stories » et d’une « startup scene » dynamique. StartupYourLife, a tenu la 3ème édition de son évènement annuel, Level Up Morocco les 11 et 12 juin derniers à Casablanca. Une édition qui a tenu toutes ses promesses ! Cette troisième édition a pris une envergure internationale et a rassemblé 250 participants dont des entrepreneurs innovants, les mentors locaux et internationaux de haut niveau, des capital-risqueurs venus d’Egypte, de Jordanie et d’Indonésie, la majorité des acteurs de l’écosystème local, des décideurs d’entreprises marocaines qui soutiennent l’entrepreneuriat, des représentants du secteur public ainsi que des médias nationaux et internationaux.

L’objectif de cet événement est de booster la startup scène marocaine, de construire des liens avec les écosystèmes régionaux et internationaux, d’engager le dialogue avec les entreprises et acteurs publiques et privés et enfin de promouvoir les entrepreneurs marocains innovants. Ceci dans le but de construire l’écosystème startup marocain et d’oeuvrer à l’émergence de « success stories » qui ont le potentiel d’inspirer les générations futures, d’attirer les investisseurs locaux et internationaux et de changer la dynamique économique et sociale de notre pays.

L’évènement s’est déroulé sur deux jours. Une journée « Bootcamp » dédiée exclusivement aux 12 entrepreneurs innovants sélectionnés qui rencontrent les 8 mentors. Et une journée d’une conférence plénière ouvert aux participants et aux acteurs de l’écosystème. Le programme de la conférence a consisté en une combinaison de keynotes inspirants, de sessions de partage d’expériences d’entrepreneurs et d’investisseurs de la région, de conseils d’experts, de témoignages d’acteurs de l’écosystème. La conférence prévoit également les pitches des 5 startups finalistes sélectionnées suite au « Bootcamp ».

level-up-morocco-02

Le « Bootcamp »

L’évènement a débuté par une journée de « Bootcamp » ou rencontre intensive entre 12 startups marocaines présélectionnées sur application et huit mentors dont des serial entrepreneurs et investisseurs de nationalités différentes pour soutenir les entrepreneurs innovants marocains. Les mentors :

  1. Karim Samakie, le Directeur des Investissements de Oasis500, l’un des accélérateurs et fonds d’investissement les plus actifs de la région MENA, basé en Jordanie.
  2. Wempy Dyocta Koto, entrepreneur expérimenté, conseillé de startups et investisseur, CEO de Wardour & Oxford et dirigent du fond de capital amorçage Systec Group basé en Indonésie.
  3. Carlos DaSilva, serial entrepreneur et Directeur de The Founder Institute de Portugal.
  4. Michael Weber, co-fondateur de Seedstars World, une compétition international de startups des pays émergeants.
  5. Talal Benjelloun, co-fondateur de GlampingHub, une startup basée en Espagne qui a realisé une levée de fonds de 1million de dollar.
  6. Jérôme Mouthon, fondateur et président de Buzzeff, une startup qui offre des solutions de communication digitale basée sur la viéeo.
  7. Zouheir Lakhdissi, directeur général de Dialy technologies, une entreprise spécialisée dans les applications et solutions mobiles.
  8. Taher Alami, fondateur et dirigeant de Abweb.

Durant toute cette journée, les entrepreneurs ont présenté leurs projets aux mentors qui les ont challengé et leur ont donné des recommandations sur les différents aspects de leur business. La journée a été agrémentée par des expériences de « ice breaking », jeux de rôle pour « briser la glace », et d’atelier d’« Open technology » où les entrepreneurs, assis chacun à une table, devaient maintenir l’intérêt des mentors pour leur projet le plus longtemps. Dès qu’un mentor n’est plus intéressé… il change de table ! A la fin de la journée, les mentors ont délibéré pour choisir les 4 entrepreneurs finalistes qui ont pitché le lendemain devant l’audience du Level Up Morocco. La sélection était la suivante :

  • Carpooli, un service de co-voiturage qui a démarré dans les campus des universités.
  • Infinitable, une plateforme permettant à ses abonnés de bénéficier d’un plat offert pour deux repas consommés ou plus dans des restaurants de qualité partenaires.
  • Mozaic Parking, une plateforme qui veut résoudre les problèmes de parking en exploitant les places de parking privés pendant les heures de disponibilité.
  • LIK, une application mobile permettant de gagner de la recharge téléphonique en recevant de la publicité et des messages civiques non intrusifs.

level-up-morocco-01

La conférence et les keynotes

La Conférence, qui a eu lieu à l’hôtel Villa Blanca, a réuni plus de 250 participants. Pendant une journée, une série d’entrepreneurs marocains basés au Maroc ou à l’étranger, de mentors et d’investisseurs internationaux, ainsi que des décideurs du secteur privé et public ont partagé leur expérience et leur recommandations, ont inspiré l’audience et ont partagé des informations clef sur l’activité de l’écosystème marocain et celui de la région MENA.


 

Ouverture : Le pouvoir de l’Entrepreneuriat, Wempy Dyokta Koto

Comment l’entrepreneuriat peut changer un pays et comment les entrepreneurs saisissent tournent les problèmes à leurs avantages pour en faire des opportunités. Il revient sur des exemples d’entrepreneuriat en Indonésie et Asie du Sud Est pour faire le parallèle avec les opportunités à saisir en Afrique du Nord par les entrepreneurs.« La vie est une question de choix. Il est difficile de réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir » explique-t-il.


 

Session 1 : Le potentiel croissant de la startup scène marocaine

Session introduite par la co-fondatrice et Managing Director de StartupYourLife Kenza Lahlou, qui donne un état de l’art de la startup scène locale. « Il y a de plus en plus d’entrepreneurs innovants au Maroc mais la plupart des startups trouvent des difficultés et passent trop de temps dans la phase de prototypage ou de lancement et ont du mal a croitre de manière exponentiel ». « Il y a un potentiel certain pour les entrepreneurs marocains, les talents sont là, le marché régional et Africain est encore vierge en terme d’innovation et de technologie » confie-t-elle à l’auditoire.


La table ronde 1

La présentation a été suivie par une table ronde avec 5 entrepreneurs marocains experimentés qui partagent leur expérience, leurs challenges et leurs conseils avec l’audience :

  • Zineb Drissi Kaitouni- fondatrice et CEO de Dabadoc, une plateforme pour prendre des rdv en ligne chez les médecins, qui compte aujourd’hui plus de 3000 médecins et qui attaque la Tunisie et l’Algérie.
  • Ali Lakrakbi, fondateur de Airmote, un porte clef intelligent qui permet de faire sonner ses clefs a partir de son téléphone et inversement.
  • Yassir Elismaili, Managing directeur de Careem, l’application mobile pour la réservation un taxi, leader de la région MENA.
  • Ismail Bargach, fondateur et CEO de LIK (cf description Boot Camp).
  • Yasmine Elbaggari, fondatrice et CEO de Voyaj, une startup pour promouvoir les voyages interculturels.

 

 Session 2 : L’activité d’investissement dans les startups de la région MENA

Jamil Wyne, Chef du département recherche de Wamda, media et acteur leader de l’écosystème dans la région MENA, a mis en avant le dynamise de la région MENA et des accélérateurs et investisseurs en capital amorçage qui participent à l’émergence de startups a fort potentiels dans la région. « La Jordanie, le Liban et Dubai ont les scène startups les plus avancées et dynamique de la région » explique-t-il. L’Egypte s’agite aussi suivie par la Tunisie et le Maroc. Il est à noter également qu’Oasis500, l’accélérateur de Jordanie a lui seul accompagné et investit dans 111 startups de la région dont une première startup marocaine Sheaply il y a de cela quelques mois. Au Maroc, M. Wyne fait remarqué qu’il n’y a pas d’accélérateurs avec un fonds de capital amorçage et que le réseau de business angels marocain n’est plus actif.


 

La table ronde 2

Il s’est ensuite tenue une table ronde modérée par Jamil Wyne avec deux intervenants :

  • Karim Samakie, Directeur des Investissements de Oasis500 (Jordanie)
  • Mme Magda Habib, membre active du réseau de business angels Egyptien, TheCairoAngels

 

Session de Pitch des quatre startups finalistes

  • Carpooli, (Mohamed Berrada Sounni) un service de co-voiturage qui a démarré dans les campus des universités.
  • Infinitable, (Boutaina Kadry) une plateforme permettant à ses abonnés de bénéficier d’un plat offert pour deux repas consommés ou plus dans des restaurants de qualité partenaires.
  • Mozaic Parking, (Amine Charibi) une plateforme qui veut résoudre les problèmes de parking en exploitant les places de parking privés pendant les heures de disponibilité.
  • Lik, (Ismail Bargach) une application mobile permettant de gagner de la recharge téléphonique en recevant de la publicité et des messages civiques non intrusifs.

Les membres du jury :

  • Karim Samakie.
  • Jérôme Mouthon.
  • Wempy Dyokta Koto.
  • Carlos DaSilva.
  • Magda Habib.
  • Talal Benjelloun.

Le gagnant qui a été désigné par le jury fut la startup Lik, co-fondée par Ismail Bargach. Pour rappel, Lik est une application mobile permettant de gagner de la recharge téléphonique en recevant de la publicité et des messages civiques non intrusifs. Le Prix du gagnant consiste en un passage en comité d’investissement de l’accélérateur Jordanien Oasis500 et un chèque équivalent à 10.000,00 dhs de bannières publicitaires sur Avito.ma.


 

Présentation : Les risques et inconvénients d’avoir un investisseur dans son capital, par Carlos DaSilva – Managing Director, The Founder Institute (Portugal)


 

Session 3 : Ces entrepreneurs marocains qui réussissent au Maroc ou à l’étranger

Il s’agissait de mettre en avant les talents marocains du monde dans le domaine de l’entrepreneuriat innovant :

  • Rania Belkahya, co-fondatrice de Afrimarket, une plateforme pour le transfert d’argent de la diaspora africaine vers leurs familles sous forme de produits et services. La startup est basée en France, compte Xavier Niel (fondateur de Free) parmi ses business angels et a réalisé une levée de fond de 2,3 million d’euros.
  • Talal Benjelloun, co-fondateur de Glamping Hub, une startup basée en Espagne, qui a réalisé une levée de fond de 1 million d’euro.
  • Brahim El Mansouri, Anou, la plateforme en ligne permettant aux artisans marocains qui ne savent ni lire ni écrire d’utiliser internet pour vendre leur produits en ligne aux USA et dans plus de 30 pays dans le monde.

 

Présentation : La technologie au service de l’entrepreneuriat, par Adil Gherib et Krystina Zapletalova, co-fondateur de Maqtoob.com


 

Présentation : Comment faire croître et maintenir une culture startup, par Larbi Alaoui Belghiti, CEO de Avito.ma


 

Session 4 : Le rôle de acteurs privés et public dans le soutien de l’entrepreneuriat

  • Constance Capdenat, VP marketing Inwi.
  • Mehdi Kettani, President MNC et VP commission R&D CGEM.
  • Soraya Joundy, Chef de projet OCP Entrepreneurship Network.
  • Soumya Iraqui Houssaini, Directrice de l’Innovation et des nouvelles technologies au sein du Ministère.

startup-your-life

StartupYourLife (SYL) est une initiative 100% marocaine, menée par des entrepreneurs innovants, qui a vu le jour en septembre 2012 dans le but de faire avancer l’écosystème. Aujourd’hui, StartupYourLife est l’un des acteur clef de l’écosystème startup qui se positionne comme la communauté d’entrepreneurs innovants marocains et cherche à jouer le rôle de « bridge » ou « ponts » à différent niveau de l’écosystème :

  • entre les entrepreneurs marocains et les mentors locaux et internationaux.
  • entre les entrepreneurs à fort potentiel et les investisseurs de la région.
  • entre les startups en forte croissance et les talents.
  • entre les leaders technologiques/industriels et les startups digitales /innovantes.
  • et enfin entre les entrepreneurs locaux, ceux de la diaspora marocaine et les médias.

Parmi ses activités clefs, StartupYourLife compte :

  • des « Feedback Sessions » mensuelles, ou Session de brainstorming et de recommandations, qui réunissent 3-4 entrepreneurs expérimentés autour des challenges d’une startup de la communauté.
  • une newsletter mensuelle qui met en avant l’actualité de la scène startup, les emplois disponibles dans les startups, et des avantages/opportunités pour les entrepreneurs.
  • l’organisation d’une compétition internationale, Seedstars World, dédiée aux startups des pays émergeants.
  • Level Up Morocco, le rdv annuel de la startup scène marocaine à dimension internationale.

La communauté de StartupYourLife compte aujourd’hui plus de 200 membres (dont +70 startups). Parmi eux, des fondateurs de startups marocaines basés au pays ou a l’étranger, les premiers employés des startups, les CEOs d’entreprises technologiques a forte croissance, des designers, des développeurs et des contributeurs de la scène startup marocaines. L’objectif est de favoriser la croissance des startups au Maroc et d’accélérer l’émergence de startups à fort potentiel dans un écosystème encore naissant. L’ambition de StartupYourLife est de faire du Maroc l’une des scène startup les plus dynamique de la région MENA dans les 5 prochaines années et de contribuer a l’émerger de nouvelles “success stories” qui inspireront les générations futures et opéreront de profonds changements économiques et sociaux dans notre pays.

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.