The Rolling Notes

SAP soutient le développement des compétences en Afrique du Nord

SAP a annoncé que les 39 étudiants de la toute première promotion marocaine du programme SAP Skills for Africa ont tous obtenu leur diplôme. D’abord sélectionnés parmi 300 dossiers, puis retenus à l’issue d’un entretien avec 80 candidats qualifiés, ces étudiants sont maintenant en stage chez des clients et partenaires marocains de SAP Africa. Parallèlement, SAP a également annoncé que Casablanca et Rabat ont été choisies pour accueillir le troisième projet pilote de formation au développement informatique, intitulé Africa Code Week (ACW), qui se tiendra pour la première fois en Afrique francophone.

« Les annonces d’aujourd’hui apportent une nouvelle preuve de l’engagement de SAP en faveur du développement des compétences et de la création d’emplois dans le cadre du plan d’investissement SAP Africa lancé en 2014 », explique Pfungwa Serima, président exécutif de SAP Africa. « Ces initiatives sont des étapes essentielles dans le plan de sept ans de SAP visant à développer les talents africains et donc à promouvoir une croissance et une innovation durables et inclusives. L’Afrique du Nord est une région stratégique pour SAP. Le marché a démontré son potentiel et son aptitude à devenir de plus en plus innovant. Le développement des compétences informatiques sur le continent soutient la vision SAP d’un monde meilleur, mais témoigne également de notre implication profonde en Afrique. »

Partie intégrante de l’objectif de SAP Africa à mettre sur le marché 10 000 consultants africains en TIC formés d’ici 2020 dans les secteurs les plus porteurs, le programme SAP Skills for Africa a été lancé en 2013 au Kenya. Motivé par l’objectif de croissance et la rareté des compétences sur le continent africain, ce programme (le premier du genre en Afrique) offre à des étudiants triés sur le volet l’opportunité d’acquérir des compétences informatiques et métier de niveau mondial, afin qu’ils puissent contribuer à la croissance économique future du continent et au développement des infrastructures.

Suite à l’annonce de la promotion marocaine en mai dernier, SAP s’est alliée à ses partenaires/clients ATOS, Blue Storm, CBI, EOH/BC Skills, HP-CDG, Progesto, Corporate Software, ValuePass Consulting, Conso’System Consulting, Injaz Al-Maghrib, la Fondation OCP et Cosumar pour former les étudiants, qui ont tous réussi haut la main et qui ont démarré leur stage en entreprise.

sap africa

L’Africa Code Week : part intégrante du programme de développement des compétences de SAP

Bien que la formation aux TIC intégrée à l’enseignement de niveau tertiaire soit l’une des clés de voûte du plan d’investissement de SAP Africa, l’apprentissage de base dès le plus jeune âge est tout aussi critique, sachant que moins d’un pour cent des enfants africains quittent l’école avec des compétences de codage logiciel de base. L’ACW est une initiative panafricaine planifiée pour début octobre cette année auprès de 20 000 enfants et adolescents dans 17 pays africains, dont le Maroc. L’ACW vise à promouvoir l’alphabétisation numérique et à démystifier le développement du code informatique.

Au Maroc, SAP s’est allié à Simplon, Atos et Maker Mind afin de former des professeurs, étudiants et volontaires marocains pour qu’ils deviennent des mentors de l’ACW et puissent enseigner des compétences de codage simples au 8-16 ans et permettre à des jeunes de 17-24 ans d’acquérir une formation plus avancée dans le développement d’applications mobiles inspiré par WhatsApp, lors des ateliers de l’ACW qui se tiendront en octobre. Associés à Andrei Vladescu-Olt, cofondateur de Simplon, six volontaires SAP venus de Belgique, de France et de Dubaï superviseront les événements pilotes de l’ACW à Rabat et à Casablanca du 14 au 17 septembre, afin de former plus de

150 volontaires marocains, dont les jeunes diplômés du programme SAP Skills for Africa, qui joueront aussi le rôle de mentors de l’ACW. Chaque mentor, une fois entraîné sur la plate-forme de formation « Scratch » du MIT (système populaire adopté par des millions de jeunes étudiants dans le monde entier), s’engage à enseigner le codage à au moins 10 enfants et adolescents au cours des ateliers.

De plus, lors du démarrage de l’ACW, le Venture Bus d’Ampion fera un arrêt au New Work Lab, à Casablanca, le 17 septembre. En partenariat avec StartUp YourLife et New Work Lab, un panel de juges, dont des cadres dirigeants SAP, se réunira pour écouter les idées des étudiants marocains, avec pour but de déceler et d’encourager de nouveaux entrepreneurs.

Tous les cours dispensés lors de l’ACW sont aussi disponibles gratuitement en ligne sur la plateforme openSAP en anglais et en français. Ces cours sont conçus pour tous ceux qui souhaitent apprendre le codage à des enfants de 8 à 11 ans (« Teaching Programming to Young Learners », Enseigner la programmation aux enfants) et à des adolescents de 12 à 17 ans (« Teens Get Coding! », Les ados se mettent au code !).

« SAP s’engage à améliorer la vie de tous par le déploiement de solutions logicielles innovantes. Et ceci n’est possible qu’en développant les bonnes compétences, tant au niveau de l’enseignement universitaire que primaire et secondaire, avec le support des partenaires et clients de SAP. Ce faisant, nous participons à la création d’un environnement adéquat pour le développement des compétences recherchées sur les marchés dans lesquels SAP est présent. L’importance des initiatives telles que SAP Skills for Africa et l’Africa Code Week ne doit pas être sous-estimée », conclut M. Serima.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!