The Rolling Notes
boostez-vos-followers

5 méthodes gratuites pour booster votre nombre de followers et de fans

Les réseaux sociaux ne peuvent être réduit à une seule métrique. Nombreux sont les entrepreneurs et les marketeurs entamant leurs premiers pas dans les réseaux sociaux et le web, qui donnent une importance exagérée aux followers en tant que chiffre, faisant feu de tout bois pour en augmenter l’effectif. On parle même de « social proof ».

Seulement la poursuite des followers comme chiffre brut ne peut emmener en général que vers un contenu de qualité amoindri, moins d’engagement et pour résumer, une présence affaiblie sur les réseaux sociaux – surtout si ces followers sont acheté auprès de parties tierces. On connaît bien les followers « faux-comptes » achetés en masse depuis le continent asiatique ou sud-américain…

Mais il ne faut s’y méprendre, le nombre de followers a bien aussi ses avantages, dans le cas où vous avez mis en point votre stratégie au préalable. Car tous vos followers ne sont pas égaux et n’ont pas la même valeur. En effet, un follower engagé et familier avec votre marque est bien plus précieux que le follower lambda. Et c’est bien une augmentation de votre première catégorie qui sera significative pour votre marque. Un nouveau follower engagé et loyal a plus de valeur que le désintéressé qui s’est retrouvé sur votre page suite à un clic impulsif. Comment alors augmenter développer cette première catégorie ?

Grâce à ces 5 astuces, vous serez capable de développer votre base de followers et fans sur les réseaux sociaux sans sacrifier la qualité de votre audience.

1. Postez du contenu original, pertinent, engageant et utile

Si vous désirez attirer plus de fans ou followers ou fidéliser une base existante, vous aurez besoin de maintenir un flux constant de contenu de qualité pour votre audience. « De grande qualité » est un terme vague, ce que vous devriez faire c’est de vous concentrer sur du contenu original, pratique et partageable. Essayez de débuter par ce qui aura une résonance émotionnelle avec votre audience. Ne négligez pas le pouvoir du sorytelling dans votre contenu, un outil des plus efficace pour tisser un lien fort avec vos fans et followers.

Le contenu engageant est plus susceptible d’être partagé par votre audience avec leurs followers et amis, permettant de vous distinguer au milieu de la masse de publications qui inondent les fils d’actualité. L’objectif et de pouvoir se lier au valeurs de votre audience, grâce à des publications qui leurs parlent en tant qu’humains et non pas de simples clients.

Enfin n’utilisez pas seulement les réseaux sociaux pour passer de l’information fade et froide. Faites en sorte que vos posts soient réjouissants. Vos posts devront être plus mémorables et donc plus partageables, vous permettant de fidéliser vos followers, mieux que ce que ferait les – souvent nécessaires – ennuyeuses publications.

2. Privilégiez les plateformes où vos fans sont le plus susceptibles d’exister

Il est recommandable également de créer et maintenir une présence sur les plateformes leaders (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn…). Vous devez constamment essayer d’atteindre de nouvelles personnes, en dressant des personas de votre audience cible pour chaque réseau social et chaque plateforme – ceux où ils passent le plus de temps, et optimiser vos pages et profils pour ceux-ci.

Pour cela il serait possible que vous ayez recours à une « personal brand » comme extension de votre corporate brand, votre approche aurait alors un aspect plus friendly et humain pour votre audience.

3. Engagez-vous sur les conversations existantes

A ce stade de votre présence sur les réseaux sociaux, il ne doit pas vous être étranger, que la base de leur fonctionnement est l’établissement de connexions et conversations entre les individus et les organisations. Vous devez garder un œil attentif à votre présence sur le web, sur ce que les influenceurs ou d’autres individus publient sur vous ou votre marque. Votre interaction avec ces contenus renforcera l’image de votre engagement et en résultat celui de vos followers.

Vous pouvez aussi suivre les conversations existantes qui concernent votre niche d’audience, en réalisant du social-listening autour des marques clés de votre secteur d’activité.

4. Travaillez constamment avec d’autres influenceurs

Les influenceurs sont les maîtres des réseaux sociaux, ayant déjà accès à des dizaines ou centaines de milliers de followers. Ils sont la passerelle sans conteste pour polir votre réputation en ligne ou renforcer votre audience. Créer du contenu en collaboration avec un influenceur respectable vous fera gagner en bonne réputation et votre marque sera associée avec celui-ci.

Il est possible d’initier un contact avec un influenceur en partageant leurs publications, en les mentionnant sur vos publications, ou en commentant sur leurs blogs. Si vos valeurs et votre vision adhèrent à celle du bloggeur, votre marque sera mentionnée plus souvent et vous gagnerez rapidement en nombre de followers.

5. Récompensez vos followers

La récompense est souvent ce qui manque dans les stratégies de beaucoup de marketeurs, même si la marge d’erreur sur ce volet reste très étroite et que les options disponibles n’ont de limite que leur créativité. Vous pouvez faire ressentir votre appréciation pour vos followers en étant plus attentif et réactif à leurs réclamations, commentaires et questions, et veiller à entretenir cette interaction avec eux. Les opérations cadeaux ou les compétitions sont indéniablement efficaces pour alimenter votre nombre de fans, mais soyez attentif toutefois à ne pas dépenser votre budget dans la distribution de goodies en oubliant de créer de l’engagement auprès de vos fans. L’idéal serait que votre audience se sente privilégiée et encouragée à parler de vous auprès des ses cercles, ce qui aura un plus grand impact sur votre base de followers.

Il faut toutefois garder à l’esprit que la qualité de vos fans prône sur leur quantité, car le simple fait de se concentrer sur le chiffre peut vous être néfaste sur le long terme. Mesurez votre succès plutôt à travers l’engagement et la réactivité de votre audience cible sur vos pages.

Youssef El Kamar

Etudiant en marketing, esprit multiculturel, élevé par Grendizer, perpétuellement attaché à la science, au high-tech, et l'évolution de l’espèce humaine sur terre.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!