The Rolling Notes
el-mehdi-benslim

Comment Buzzkito est devenu la marque media la plus engageante dans la région MENA ?

Buzzkito Network a réussi à s’imposer comme la marque media préférée des Millenials dans le Monde Arabe et a eu la reconnaissance de FACEBOOK MIDDLE EAST pour l’utilisation de sa technologie pour la création et la distribution de vidéos. Avec plus de 140 millions de vues organiques par mois, son fondateur, El Mehdi Benslim, partage avec les lecteurs de TRN, quelques learnings pour améliorer l’engagement de votre cible avec votre marque.

1. Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les medias traditionnels car les règles ont changés !

La publicité comme on la connaissait est issue d’un système où une élite isolée (Mainstream Medias, Publicitaires, Journalistes, Marques, Stars…) construisait et diffusait un « push message ». Seule cette élite, avait la possibilité de créer et diffuser du contenu à large échelle. Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, tout le monde peut partager son avis, créer du contenu et le diffuser. Les codes de communications et de créativité changent forcément avec cette nouvelle configuration.

2. Ne négligez pas l’intelligence émotionnelle de votre audience !

Faire un film publicitaire pour une marque de lessive où l’on explique comment utiliser une lessive par exemple, peut au mieux être inintéressant pour l’audience, voir irritant. L’audience veut être respectée et sentir que le discours de la marque est chargé d’émotions, d’utilité et de sincérité. Il y a des milliards de personnes qui se connectent tous les jours sur les réseaux sociaux, les marques sont minoritaires et doivent s’adapter. VOUS N’AVEZ PLUS LE MONOPOLE DE LA PAROLE, VOUS ETES DES INVITES, DISCOURS CORRECTS EXIGES.

3. Faites du test and learn !

Soyez curieux, apprenez de vos contenus et challengez-vous ! Est-ce que vous ne mettez pas trop de budget dans vos contenus ? Est-ce que votre film à 500.000 dhs est pertinent s’il ne fait même pas 10.000 vues sur les réseaux sociaux. Est-ce que votre taux d’engagement est suffisant ? Est-ce que votre taux de partages est suffisant ? Est-ce que votre moyenne de visualisation est correcte ? Quid de votre taux de vues payées comparé aux vues organiques ? Tous ces insights sont disponibles sur les plateformes sociales, étudiez-les.

4. Ne faites pas de films pour vous ou pour votre hiérarchie !

Le client est roi, il est au-dessus de vous, du PDG et des actionnaires. Aussi, ne soyez pas vexer si on vous dit que vous faites fausse route, car votre métier est de vous entourer des bons partenaires pour construire votre marque. Un partenaire est là pour vous guider, laissez-lui alors la possibilité de dire non et rémunérez-le pour cela. Ne traitez pas vos partenaires comme de simples exécutants, ils sont mieux informés que vous car ils sont sur le terrain et il est de leur devoir d’anticiper les succès et les erreurs.

5. Visez la mémoire émotionnelle et non la mémoire rationnelle !

Il n’y pas assez d’espace dans le cerveau humain pour retenir toutes vos caractéristiques primaires : prix, matières, services, offres, service après-vente… Aujourd’hui, plus que jamais, c’est l’empreinte émotionnelle que vous laissez dans le cœur de vos clients qui fera la différence à long terme.

6. Ne pas confondre Promotions et Brand Building !

Des revenus sans brand buildings peuvent être des revenus risqués. Regardez le nombre de marques qui ont disparu ou qui sont en difficulté car elles ont oublié que leur rôle principal est de pérenniser leur existence et non de faire plus de bénéfices à tous les exercices fiscaux.

7. Sortez des clichés techniques et technologiques.

Parlez de BIG DATA, DE RE-TARGETING, D’E-LISTENING… c’est très bien. Mais n’oubliez pas que la technologie la plus avancée reste le cerveau humain. Développez votre empathie en échangeant avec les audiences, et donnez-lui sans retour, car elle vous le rendra un jour à l’autre, car comme cités au-dessus, elles ont une très bonne mémoire émotionnelle.

El Mehdi Benslim

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!