The Rolling Notes
jumia food maroc

Le secteur de la commande de repas prend un virage numérique au Maroc

Le passage à l’ère numérique a révolutionné les habitudes du consommateur marocain. A présent, il ne suffit plus que d’un simple clic sur son ordinateur ou son smartphone pour passer commande et se voir livrer son repas préféré à domicile ou au bureau. En effet, la plateforme de commandes de repas en ligne Jumia Food, a noté une forte évolution depuis son lancement au Maroc en décembre 2012. Les premières années ont démontré l’existence d’une réelle demande pour ce type de services puisqu’elles ont enregistré une croissance fulgurante à 3 chiffres. Depuis début 2017, le taux de croissance mensuel a atteint un rythme de croisière de plus de 9 %, témoignant ainsi de l’engouement des marocains pour le secteur de la livraison de repas.

Jumia Food est actuellement présente sur 4 villes au Maroc, mais il est important de noter que près de 70% des commandes se font sur Casablanca. La capitale économique reste largement en tête grâce à une offre diversifiée et abondante de restaurants, ainsi qu’à un réel besoin du consommateur de se faire livrer le repas de son choix rapidement. En effet, le délai moyen de livraison sur Casablanca se situe entre 35 et 40 minutes. Marrakech, dont l’offre n’a rien à envier à celle de Casablanca, arrive en deuxième position et connaît également un changement dans ses habitudes de consommation.

Si les Casablancais préfèrent largement les burgers, les sushis et les salades, les Marrakchis quant à eux optent plutôt pour des sandwichs, des tacos et des briouates ! Les Rabtis innovent avec, en première position des produits les plus commandés en 2017 les wok, tandis que les Tangérois préfèrent les grillades et le couscous !

Le profil type d’un consommateur sur Jumia Food est âgé entre 25 et 40 ans et dépense en moyenne 160 dirhams par commande. Il a plutôt tendance à commander depuis son smartphone, puisque plus de 60% des commandes passées sur Jumia Food se font via l’application mobile. La majorité des commandes de la plateforme en ligne sont effectuées principalement le soir et le weekend, avec un pic enregistré le dimanche qui représente la plus grosse journée de livraison de repas.

La plateforme de commandes Jumia Food, offre un large assortiment de restaurants en ligne. En effet, on y retrouve une cuisine diversifiée (mexicaine, indienne, marocaine, asiatique, américaine, italienne…) qui reflète fortement l’offre de restauration actuellement présente sur chacune des villes où le site est présent.

Jumia Food compte élargir encore plus ses horizons et lance d’ailleurs cette semaine une nouvelle campagne intitulée “Quand les marocains ont faim” qui expose de manière ludique les raisons pour lesquelles les marocains se font livrer et les mésaventures liées à la commande de repas. Vous pouvez découvrir la vidéo ci-dessous. C’est une production signée Jawjab et c’est marrant ! 😀

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!