The Rolling Notes
La Couleur

La couleur. Au cœur de la stratégie marketing

Le livre de la semaine : « La couleur. Au cœur de la stratégie marketing » – Auteurs : Véronique Boulocher-Passet & Sabine Ruaud.

« La couleur, véritable atout au cœur de la stratégie marketing des entreprises. »

Rejetant la morosité ambiante, les consommateurs partent à la redécouverte de leurs sens, poussant les objets à devenir émotionnels et les entreprises à réenchanter leur offre.

La couleur joue un rôle clé dans ce besoin de divertissement au sein de la consommation. On constate depuis quelques temps son grand retour en force. La couleur habille les objets, débanalise les produits, impose la nouveauté et réintroduit le concept d' »achat plaisir ». Elle peut dès lors représenter un véritable atout au cœur de la stratégie marketing des entreprises.

Cet ouvrage s’attache à montrer, grâce à de nombreux exemples concrets, l’impact que peut avoir la couleur sur la stratégie et le mix marketing.

Les cinq points forts :

  1. Unique en son genre, cet ouvrage présente une approche originale sur l’utilisation de la couleur en marketing.
  2. Il propose une synthèse riche conciliant aussi bien la théorie que la pratique.
  3. II est axé sur les recherches les plus abouties dans le domaine.
  4. Il est abondamment illustré par des exemples concrets qui viennent enrichir la lecture.
  5. L’ouvrage est complété d’une version numérique (Noto).

Auteurs

Véronique Boulocher-Passet est Senior Lecturer en Marketing à la Business School de l’Université de Brighton (UK), où elle enseigne le marketing stratégique et le marketing international en MSc et en MBA. Auteur de nombreux cas publiés en français comme en anglais, en lien avec des entreprises partenaires, elle a notamment coécrit deux ebooks sur le branding et le packaging, dans lesquels le thème de la couleur prenait déjà une place importante.

Professeur de marketing à l’Edhec Business School (France), Sabine Ruaud y enseigne les principes fondamentaux du marketing, en formation initiale et continue. Son expertise s’appuie sur ses vingt années d’expérience dans l’enseignement supérieur, sur ses recherches menées en comportement du consommateur ainsi que sur les nombreux cas réalisés en collaboration avec des entreprises nationales et internationales présentés lors de conférences nord-américaines et déposés à la Centrale de cas et de médias pédagogiques.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Ce livre s’adresse à chacun d’entre nous qui consommons presque par défaut les milliers de couleurs auxquelles nous sommes exposés chaque jour.

En mettant la lumière sur la symbolique des couleurs, il éclaire sur leur importance, leur rôle et leur pouvoir de suggestion.

Vous pourrez dès lors décrypter sans peine l’imposant potentiel de la couleur pour les marques et leurs diverses déclinaisons dans le mix marketing et la publicité. Il vous sera également expliqué, entre autres, :

  • Pourquoi le Père-Noël est-il rouge ?
  • Pourquoi les taxis new-yorkais, les boîtes aux lettres ou encore les Simpsons sont jaunes ?
  • Pourquoi le vert pour l’argent et les extraterrestres ?
  • Quelle est la symbolique idéologique des couleurs des sabres laser dans Star Wars.

Ce livre a reçu la Médaille 2017 de l’Académie des Sciences Commerciales qui récompense depuis 1962 les ouvrages qui ont le mieux contribué au développement des sciences commerciales.

Disponible chez Préface au prix de : 394,00 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!