THE ROLLING NOTES
youtube-go

YouTube Go : YouTube au service d’un plus grand nombre

Cette année, Google Inc. a lancé YouTube Go en Inde, une application inédite, créée dans l’objectif de libérer la puissance de YouTube pour la nouvelle génération d’utilisateurs. Depuis, Google Inc. également lancé YouTube Go dans 32 pays supplémentaires, notamment au Nigéria, en Indonésie, et au Brésil, et mesuré concrètement l’impact de l’accès à la vidéo d’un plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde. Par exemple, le directeur d’une école primaire de Lagos, au Nigeria, fréquentée par des enfants défavorisés explique que YouTube Go lui permet de «télécharger et de visionner un plus grand nombre de vidéos sur des thèmes aussi variés que le plan d’une leçon de mathématique ou des idées de décoration de la classe».

Citons également Mapan, une start-up indonésienne qui s’appuie sur les technologies pour former et autonomiser les communautés et les familles à faible revenu dans les régions rurales d’Indonésie, utilise régulièrement YouTube Go dans le cadre de ses « arisans », sorte de réunion périodique entre personnes de la même communauté, afin de permettre aux femmes d’acquérir les compétences et les ressources financières nécessaires pour mener leurs projets d’entreprise. Chaque présidente d’ »arisan » télécharge une liste de vidéos sur le lancement et la gestion d’une petite entreprise qu’elle partage ensuite avec les autres, grâce à la fonction de partage de YouTube Go avec des personnes à proximité.

Le directeur d’une école primaire de Lagos, au Nigeria, fréquentée par des enfants défavorisés explique que YouTube Go lui permet de «télécharger et de visionner un plus grand nombre de vidéos sur des thèmes aussi variés que le plan d’une leçon de mathématique ou des idées de décoration de la classe.»

Aujourd’hui, Google Inc. annonce de pouvoir étendre l’application YouTube Go à plus de 130 pays à travers le monde. YouTube Go permet ainsi d’accéder à YouTube indépendamment de la connexion et de mieux contrôler l’usage des données, tout en apportant des contenus pertinents d’un point de vue local et social.

Les principales fonctionnalités de YouTube Go sont à l’heure actuelle :

  • Des vidéos sur des sujets qui intéressent l’utilisateur : L’écran d’accueil de YouTube Go propose les vidéos tendances et populaires dans la région de l’utilisateur, afin de découvrir les vidéos que l’utilisateur et sa communauté appréciez. L’intégralité du contenu est disponible dans la langue du l’utilisateur, avec des vidéos pertinentes pour lui.
  • Le choix des contenus et de la résolution : YouTube Go permet également de profiter d’une prévisualisation en cliquant sur la miniature d’une vidéo afin que l’utilisateur puisse se faire une idée plus précise du thème avant de décider s’il souhaite la regarder. L’utilisateur peut alors choisir de télécharger la vidéo pour la regarder plus tard ou de la visionner en streaming. L’application permet également de choisir la consommation de données souhaitée pour cette vidéo.
  • Partager des vidéos avec des amis à proximité : YouTube Go offre la possibilité de partager des vidéos avec vos amis et votre famille à proximité, sans avoir à utiliser de la data.

Les premiers lancements ont montré que ces nouvelles fonctionnalités étaient plébiscitées par les utilisateurs. Google Inc. a donc apporté quelques modifications dans le design pour toujours plus de visibilité :

  • Visionner les vidéos en mode haute qualité : Soucieux de prendre en compte les avis des utilisateurs, Google Inc. propose encore plus de choix pour une expérience optimale. C’est pourquoi Google Inc. a ajouté la possibilité de télécharger, de regarder en streaming et de partager des vidéos en mode haute qualité, en plus des résolutions de base et standard.
  • Découvrir les derniers contenus que l’utilisateur aime : Les premiers retours ont montré le souhait des utilisateurs d’accéder encore plus facilement aux vidéos les plus récentes qui leurs sont recommandées. Les utilisateurs vont désormais avoir accès à un nouveau contenu personnalisé par un simple glisser sur l’écran d’accueil. L’application informe également lorsque de nouvelles vidéos sont téléchargées depuis les chaînes préférées de l’utilisateur.
  • Partager plus facilement vos vidéos : Le partager des vidéos est très appréciés. Pour cette raison, Google Inc. a modifié le design de l’application afin que les utilisateurs puissent accéder encore plus facilement à la fonction partage à proximité, accessible depuis la page d’accueil. Les équipes de Google Inc. ont aussi ajouté une fonctionnalité très demandée : le partage de plusieurs vidéos en même temps.

« Nous avons beaucoup travaillé pour créer une application YouTube qui réponde aux besoins de nos utilisateurs, en intégrant des fonctionnalités inédites conçues à partir de leurs préférences et de leurs aspirations. Nous sommes impatients de voir ce que les utilisateurs vont faire de la puissance de YouTube » explique Jay Akkad, Product Manager, YouTube.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!