Al Barid Bank lance « Tawfir Al Ghad », une offre d’épargne dédiée aux 18-25 ans

Acteur depuis sa création du développement économique et social du Royaume, Al Barid Bank poursuit ses efforts d’inclusion financière à destination des jeunes marocains, en leur proposant « Tawfir Al Ghad ». Avec cette nouvelle offre, Al Barid Bank cherche à mettre l’éducation financière au service de la bancarisation des jeunes marocains. En effet, aujourd’hui encore, près de la moitié des marocains déclare ne pas épargner du tout, et le tiers affirme épargner de manière informelle. Cette proportion a tendance à augmenter particulièrement chez les jeunes. « Tawfir Al Ghad » est donc destinée à les encourager à épargner de manière formelle, et à les sensibiliser aux avantages et aux modalités d’une épargne régulière. L’offre « Tawfir Al Ghad » a été développée en partenariat avec Silatech, initiative sociale régionale visant à promouvoir l’insertion économique des jeunes à travers le monde arabe, et est bâtie autour de 3 volets :

  • L’offre-produit : un compte épargne totalement gratuit, défiscalisé et rémunéré, accompagné d’une carte bancaire gratuite, pour une disponibilité des fonds 24 H/24.
  • L’incitation à l’épargne régulière : chaque mois, une tombola vient récompenser les jeunes qui ont versé sur leur compte un minimum de 50 dirhams durant le mois écoulé, et les inscrire ainsi dans une dynamique positive d’épargne régulière, via des cadeaux attractifs.
  • L’éducation financière : un ambitieux dispositif visant à sensibiliser les jeunes à l’intérêt de l’épargne formelle et à lutter contre les préjugés qu’ils peuvent avoir en la matière.

Sur ce dernier volet, une étude publiée par la Banque Mondiale en 2014 a d’ailleurs mis en exergue le rôle majeur de l’éducation financière comme levier d’inclusion financière, aux côtés d’autres leviers tels que l’accessibilité de la bancarisation (tarification, offre produit et proximité notamment).

Un dispositif de lancement transmédia

À l’occasion du lancement de l’offre « Tawfir Al Ghad », Al Barid Bank déploie un dispositif global de communication, dont la composante-phare est la production et la diffusion de capsules d’éducation financière. Celles-ci seront diffusées via internet, à la radio, et sur le terrain à travers le déploiement de plusieurs agences mobiles équipées d’écrans TV. Une campagne d’affichage 4×3 est également prévue. Par ailleurs, une application mobile a été conçue pour permettre aux jeunes de suivre et de gérer leur budget au jour le jour via leurs GSM.

Le plan de soutien digital sur les principales plateformes web inclut la publication de posts sponsorisés sur Facebook, la diffusion de la bande annonce sur tout le réseau Youtube et la publication de bannières publicitaires sur le réseau Google Display ainsi que sur les principaux supports de la presse digitale.

Zoom sur l’infographics

L’infographics est un outil ludique permettant aux jeunes de prendre conscience de leurs dépenses quotidiennes d’une journée type. Son objectif est de permettre aux jeunes de détecter facilement les dépenses qui pèsent lourd sur leur budget, de réallouer leurs ressources de façons à pouvoir éviter les dépenses superflues et par conséquence prendre conscience de la possibilité d’épargner même avec des rentrées d’argent limitées. Cet outil est accessible gratuitement à toute personne, sur le site albaridbankjeunes.ma.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues.
Othmane Ghailane
Othmane Ghailane

Brand Designer + Marketer chez ✺ Brand New Day | Branding and Graphic Design Studio. J'accompagne les organisations et les marques pour développer leur image, aussi bien sur le fond que sur la forme. Fondateur et contributeur de ✎ www.therollingrotes.com.

Articles: 215

Abonnez-vous à la Newsletter.

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.