Depuis quatre jours, la toile marocaine connait de plus en plus de partages autour d’une campagne teasing tournant autour du hashtag #17Ans. Une campagne qui se veut marquer sa différence par une utilisation ludique du hashtag. Plusieurs internautes ainsi que quelques personnalités de différentes disciplines ont adhéré au concept qui plaît apparemment par son utilisation contextuelle.

Il y a #17Ans, je rêvais de raconter de jolies histoires en regardant les posters accrochés sur les murs de ma chambre…

Posted by Fatym Layachi on Monday, June 1, 2015

https://www.facebook.com/alibedartv/posts/1604378876506167

Il y'a #17Ans j'avais mon sac a dos Aujourd'hui j'ai mal au dos.

Posted by Mehdi Mehdi on Tuesday, June 2, 2015

Chacun raconte son histoire à travers #17Ans. Un storytelling qui ne cherche pas à valoriser la marque au premier plan, mais à mettre en relief l’ADN et l’influence de ceux qui y sont adossés. Une stratégie de communication institutionnelle intelligemment instrumentalisée pour associer l’image de marque à des valeurs positives. Des valeurs concernant les représentants de ce teasing à travers les petites histoires qu’ils remémorent de différentes manières, allant de la nostalgie à l’humour.

Le plus important à noter pour cette campagne est qu’elle a été adoptée spontanément par le public qui s’est pris au jeu sans Call To Action programmé. Elle a créé l’empathie et a donc touché le public puisqu’il s’est approprié le hashtag à travers plusieurs posts rédigés sur la base « Il ya #17Ans ». Les voix s’élèvent sur la toile pour essayer de deviner qui se cache derrière le hashtag #17Ans. Certains penchent pour une enseigne de Télécoms, d’autres pour un annuaire connu du grand public. Certains pensent qu’il s’agirait peut être d’un office de poste et d’autres d’une enseigne d’ameublement. Les paris sont donc ouverts !

حملة اشهارية جديدة الآن. هل ياترى جدتنا #اتصالات_المغرب ستتحفنا بالجديد القديم؟ أم أنه إعلان جديد يخص شركة أخرى #17ans؟نحن ننتظر !!!

Posted by Noureddine Elfakir on Monday, June 1, 2015

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1596182527327477&set=a.1484257198520011.1073741828.100008072357277&type=1&theater

Ce qui est évident est que le teasing a réussi son impact et la marque à réussi à créer ce mystère à travers des vignettes symboliques et une rédaction des plus implicites. Il est cependant évident que ce teasing débouchera sur deux possibilités : un lancement ou un repositionnement.

En attendant la révélation nous suivons pour vous de près la progression de la campagne et nous essayons comme vous de deviner quelle marque se dévoilera et comment elle le fera.