L’Université Cadi Ayyad (UCA) et Microsoft Maroc ont procédé au lancement du projet Smart University. Ce partenariat, qui est une première mondiale hors des Etats-Unis, permettra aux 65.000 étudiants qui composent les neuf établissements de l’UCA de bénéficier d’une connectivité haut débit afin de consulter la plate-forme d’apprentissage et les bibliothèques numériques de l’Université. Cette infrastructure inédite, qui offrira également un accès plus facile à l’information pour les enseignants-chercheurs, positionnera l’UCA comme un leader des technologies numériques au Maroc et dans le monde. Grâce à un partenariat et une mobilisation de Maroc Telecom et de l’ANRT, le projet Smart University, qui s’inscrit dans une démarche inédite de développement, consiste à doter l’une des plus anciennes et renommées universités au Maroc des moyens adéquats pour devenir un acteur majeur du numérique.

Alors que l’accès à l’information se limitait jusqu’à présent aux bibliothèques ouvertes au sein de l’Université, Smart University offrira un dispositif unique qui améliorera l’accès, l’ouverture, l’échange des savoirs et des connaissances aux étudiants, aux professeurs et à l’ensemble du corps administratif de l’UCA. Le projet Smart University permettra également à l’UCA de renforcer sa stratégie de digitalisation et de publication des supports éducatifs, principalement le répertoire des cours en ligne MOOC, mais aussi de développer des échanges plus rapides et efficaces entre les administrations de l’UCA, de réduire les charges, notamment par la mutualisation des infrastructures, ainsi que de garantir la sécurité des données de ces mêmes administrations. En outre, l’intégration du numérique va favoriser l’accès aux documents et aux cours électroniques disponibles dans la bibliothèque digitale. Ces cours permettent notamment à l’étudiant d’approfondir le savoir initialement dispensé par les professeurs.

“Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat. Les étudiants seront désormais en mesure de collaborer, partager et créer de nouveaux projets, d’améliorer leurs interactions avec les enseignants et de développer les compétences dont ils auront besoin pour réussir sur le marché du travail. Gérer les projets en ligne et collaborer à travers un calendrier partagé d’événements ne sont que quelques-uns des nombreux avantages que procure notre partenariat avec l’UCA”, a souligné M. Dayne Sampson, CVP Engineering chez Microsoft Corp.

Les établissements concernés par le projet Smart University sont les suivants : Faculté des Sciences Semlalia, Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Faculté des Sciences Techniques de Gueliz, Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech, Ecole Nationale Supérieure, Présidence de l’UCA.